Service aux entreprises

MGEN : les démarches à réaliser pour se connecter à son espace personnel

Le 3 novembre 2021
Espace Personnel MGEN

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale ou MGEN est une mutuelle santé française spécialisée dans l’assurance santé, la prévoyance et la protection sociale. Elle s’adresse particulièrement aux agents de l’éducation nationale, aux professionnels et anciens adhérant au Mocen ou au MSPH et aux particuliers. Afin de mieux satisfaire sa clientèle et de faciliter leur accès au service, le groupe MGEN propose des services en lignes de gestion personnelle de compte bancaire.

Quels sont les avantages d’avoir un Espace Personnel en ligne MGEN ?

L’Espace Personnel MGEN « Mon compte en ligne », est disponible 24 h/24, et 7 j/7, partout et depuis la maison. Il est consultable à partir de l’ordinateur, de la tablette ou du smartphone. La seule condition est d’avoir une connexion internet stable et à haut débit.

La plateforme permet de consulter les informations concernant les remboursements en cours sur le compte bancaire, en temps réel ; que ce soit la date, les types de prestations ainsi que les éventuelles sommes versées.

Pour les diverses questions concernant le compte bancaire Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, l’Espace Personnel permet également de prendre directement un rendez-vous avec un conseiller client ou avec un professionnel de la santé agréé MGEN pour en discuter.

Depuis la plateforme, il est possible d’imprimer ou de télécharger directement les documents de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale. Il peut s’agir de l’attestation mutuelle de santé par exemple ou de la carte de tiers payant ou bien du décompte de remboursement.

En outre, l’Espace Personnel permet de faire une commande de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour les séjours à l’étranger. Ce service ne dispose d’aucun frais, et ce, en cas d’hospitalisation ou de maladie en dehors de la France.

Il permet aussi de géo localiser un professionnel de santé de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale le plus proche du domicile du titulaire du compte bancaire.

Comment créer son propre Espace Client en ligne MGEN ?

La première étape de création de l’Espace Client MGEN, est de se rendre sur le site officiel mgen.fr ou au www.mgen.fr.

Une fois arrivé sur la page d’accueil du site, il faut cliquer sur l’onglet vert avec une icône, en haut de l’écran, sur « Mon espace » afin d’ouvrir la page d’identification.

Il faut ensuite cliquer sur « Créer mon espace » sur la droite de l’écran et saisir les 13 premiers chiffres du numéro INSEE de sécurité sociale de la carte vitale ou bien l’adresse e-mail.

Il faut par la suite définir l’identifiant et le mot de passe correspondant. Il faut également renseigner et remplir les informations personnelles demandées.

À noter que l’identifiant MGEN permet non seulement de se connecter à l’Espace Personnel, mais aussi au forum de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (ou la foire aux questions FAQ), à MGEN Avantage, à l’application vocal’iz, à MGEN Services Habitat et à la fabrique inter’active.

Un mail d’activation sera enfin envoyé pour permettre de valider l’identifiant, le mot de passe, ainsi que de finaliser la création de l’Espace Personnel.

Quelles sont les démarches à suivre pour se connecter à son Espace Personnel en ligne MGEN ?

Une fois l’Espace Client MGEN crée, il est désormais possible d’accéder au compte personnel.

Il faut tout d’abord, se rendre sur l’onglet « Mon Espace » du site officiel.

Il faut ensuite s’identifier (avec les 13 premiers chiffres du numéro INSEE de sécurité sociale figurant sur la carte vitale) et entrer le mot de passe correspondant.

Il suffit enfin de cliquer sur « me connecter ».

La connexion sur le compte personnel MGEN peut également se faire via l’application mobile MgenConnect. Cette application est disponible et téléchargeable depuis les boutiques en ligne Apple Store ou Google Play. La plateforme est compatible avec tout appareil à système d’exploitation de type IOS ou Android.

Que faut-il faire en cas d’impossibilité de connexion à l’Espace Personnel MGEN ?

Il est possible de ne pas pouvoir se connecter à son Espace Personnel MGEN soit en cas de perte d’identifiant ou en cas d’oubli de mot de passe.

Si l’identifiant est oublié, il faut s’identifier soit à partir des 13 chiffres du numéro INSEE de sécurité sociale de la carte vitale soit à partir de l’adresse e-mail.

Il faut ensuite entrer le mot de passe. Il faut également confirmer l’adresse e-mail utilisée comme étant l’identifiant de connexion.

Il faut enfin taper un nouveau mot de passe, saisir une réponse à une question secrète et puis valider le choix.

Dans le cas où vous renseignez un mot de passe erroné à 3 reprises, l’Espace Personnel sera automatiquement bloqué.

Pour y remédier, il faut, au moment de l’identification, cliquer sur « Mot de passe oublié ». Il faut ensuite saisir les 13 premiers chiffres du numéro INSEE de sécurité sociale figurant sur la carte vitale ainsi que la date de naissance.

Un mot de passe sera par la suite envoyé par SMS ou par e-mail (selon le choix de l’utilisateur). Ce nouveau mot de passe peut toutefois être modifié à partir du lien indiqué dans le courriel envoyé.

Dans les deux cas (par SMS ou par courriel), une page sera redirigée afin de modifier le mot de passe. Pour ce faire, il suffit de saisir un nouveau mot de passe puis de le confirmer une seconde fois afin de pouvoir accéder à l’Espace Personnel MGEN.

Il faut noter que l’accès à l’Espace Personnel MGEN peut être bloqué suite à 3 tentatives erronées, soit à partir d’un mauvais identifiant ou d’un mauvais mot de passe ou bien des deux à la fois.

La connexion à l’Espace Personnel MGEN est également impossible lorsque le service informatique de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale effectue des travaux de maintenance informatique.

Il arrive aussi, quelques fois, que l’Espace Personnel ait été supprimé en cas de résiliation du contrat complémentaire santé, ou pour toutes autres raisons.

Dans tous les cas, si le problème persiste ou bien en cas d’incompréhension, il convient d’appeler directement le service client de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale afin d’avoir de plus amples explications.

Pour contacter le service client MGEN, il faut tout d’abord appeler le service au 3676. C’est un service entièrement gratuit. Il y a aussi le numéro de téléphone fixe disponible, et non surtaxé : 01 40 47 20 20.

Un conseiller client de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale expliquera ensuite les différentes étapes à suivre afin d’accéder au compte personnel. Le partage d’écran avec ce même conseiller peut se faire également par la même occasion. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « Partager mon écran » qui est disponible sur le site.

Il est également possible de contacter MGEN via la foire aux questions (FAQ) ou le forum du site officiel. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « J’ai une question » sur la partie gauche de l’écran de l’interface du site. Plusieurs questions et réponses des utilisateurs concernant les divers services MGEN sont également consultables sur cette page.

Il est également possible de se diriger vers la rubrique « Contact » et remplir un formulaire de contact en ligne pour tchater directement avec un conseiller de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.