Service aux entreprises

Mettre en place l’infogérance de votre entreprise : faites appel à une AMO

Le 23 août 2023
27223.jpg

Les projets informatiques sont indispensables pour les entreprises. En effet, l’élaboration de solutions pour faire évoluer les systèmes d’information ou l’adoption d’un nouvel ERP nécessite les compétences de professionnels expérimentés. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) est souvent requise dans ces situations. Elle intervient aussi pour faciliter la mise en place d’une infogérance. Cet article aborde l’utilité de faire appel à une AMO.

Les services proposés par une AMO informatique

En fonction de l’entreprise, le projet et le maître d’ouvrage, le périmètre d’intervention de l’AMO informatique peut être plus ou moins large. Celle-ci commence par définir le projet en prenant en compte les besoins du client. Elle effectue aussi une étude de faisabilité, une analyse des impacts et des risques et se charge de la rédaction des cahiers de charge.

L’AMO informatique propose également la conduite de projets. Comme vous pouvez le voir sur des sites spécialisés tels que dimoxilo.fr, elle assure l’animation de groupes de travail, la coordination des travaux, la réalisation de tests, la formation des utilisateurs, etc.

À la phase de pilotage, l’AMO élabore et génère des indicateurs, puis assure le suivi de l’avancement du projet et le respect des délais. Par ailleurs, cela permet de rapporter au maître d’ouvrage les constats en matière de qualité et de contenus afin que tous les engagements soient respectés. De même, les délais de livraison ainsi que les prix seront passés en revue.

Comment une AMO peut-elle vous aider à instaurer votre infogérance ?

Une fois les différents besoins définis, l’AMO peut procéder à un audit de l’environnement informatique existant. Cela permettra notamment d’identifier les problèmes existants et de définir les actions à déployer pour les corriger. L’audit aidera aussi à définir le type d’infogérance à adopter. Pour rappel, on en distingue deux types : l’infogérance totale et l’infogérance partielle.

25936.jpg

Avec l’infogérance, vous maîtriserez les coûts relatifs à la gestion de votre infrastructure informatique. Non seulement l’intervention de l’AMO vous fait gagner du temps, mais vous disposez également de spécialistes qui vont gérer votre système d’information. Les services d’externalisation fournis par certains prestataires facilitent aussi l’évaluation du retour sur investissement ainsi que le calcul des coûts et des revenus liés à la gestion des systèmes informatiques.

Les tarifs d’une AMO informatique

Voici des exemples de tarifs journaliers moyens perçus par une AMO informatique :

  • consultant AMOA, MOE, ERP : chefs de projets fonctionnels – PMO : 500- 600 euros,
  • chef de projet web / AMO : 650 euros,
  • consultant senior AMO : 550 euros,
  • conseil amont, gestion de projet, gouvernance SI : 890 euros,
  • consultant en gestion de projet informatique / directeur des systèmes d’information : 500 euros,
  • consultant informatique, urbaniste informatique, AMO : 650 euros.

Notez que ces tarifs sont variables selon la complexité de la mission, la durée et le secteur d’activité. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis à différents AMO pour mieux faire votre choix.

L’AMO partage de nombreuses qualités avec le maître d’ouvrage, mais est souvent plus expérimenté sur le plan technique. Cependant, il doit aussi disposer d’un certain nombre de qualités humaines pour bien jouer son rôle d’intermédiaire.

Le sens du relationnel et la facilité de communication sont des qualités indispensables. Il est important que l’AMO puisse communiquer, écouter et interagir avec l’ensemble des parties prenantes. Il doit également avoir la capacité de résoudre les conflits entre ces dernières.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.