Les scellés de sécurité: la solution pour prévenir le vol et les falsifications
Une entreprise peut avoir recours à différents moyens et outils pour sécuriser ses biens et les opérations de transport qu’elle doit effectuer pour ses activités. L’un des moyens les plus utilisés par les entreprises aujourd’hui est le scellé de sécurité, notamment pour optimiser la sécurité d’une cargaison pendant son transport. Mais qu’est-ce que le scellé de sécurité et quels sont ses intérêts pour une entreprise ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un scellé de sécurité ?
Un scellé de sécurité désigne un mécanisme de verrouillage d’un contenant dans lequel sont enfermés des produits. Comme son nom l’indique, le scellé de sécurité s’assure que personne n’ouvre l’habitacle après fermeture et pendant son transport.
Un scellé de sécurité peut être utilisé pour sceller des colis, des emballages contenant les produits, les bagages, les coffrets, les barils, etc. Mais les scellés de sécurité sont couramment utilisés par les entreprises, pour la protection des conteneurs, des remorques et des portes de camion, pour sécuriser le transport des marchandises qui y sont fermées. Les scellés de sécurité sont également utiles pour la protection des bâtiments et des dépôts de stockage.
Les scellés de sécurité sont aussi un mécanisme d’identification unique, garantissant la traçabilité des produits ou des marchandises livrés. Ainsi, il permet de s’assurer que les marchandises et les produits n’ont pas été échangés lors de leur transport.
Pourquoi utiliser des scellés de sécurité ?
- Garantir la livraison de l’intégralité de la cargaison à destination, permettant d’avoir la certitude que le contenu de la cargaison n’a pas été modifié pendant le transport ;
- Protéger du vol, du cambriolage ou d’une falsification, en cas de détection d’incident, il est possible de rapidement le signaler aux services concernés ;
- Faciliter le suivi de l’état de la cargaison, notamment à travers la limitation de l’ouverture du conteneur, du camion. Il suffit en effet de vérifier l’état du scellé pour connaître l’état de la cargaison.
Comment les scellés de sécurité sont-ils appliqués ?
Un scellé de sécurité est généralement constitué d’une chaînette en métal ou en plastique dont la fermeture est assurée par un dispositif de serrage et de verrouillage doté d’un anti-retour de haute résistance, permettant d’éviter que le conteneur, le camion, les bagages, les colis, etc. ne soient pas ouverts par n’importe qui.
Pour l’application des scellés sur vos produits et marchandises, vous devez prendre connaissance des instructions leur de mise en place. En effet, les fabricants doivent fournir les instructions nécessaires à la mise en place correcte de chaque modèle de scellé. Ces instructions doivent être suivies à la lettre et contrôlées par un responsable.
La procédure standard de l’application des scellés de sécurité est la suivante :
- Procéder à la fermeture de tous les ouvrants du conteneur, du camion, du bâtiment, des bagages, etc. ;
- Sceller la porte ou l’ouverture avec le scellé de sécurité ;
- Insérer ensuite la tige en plastique ou en métal à travers le loquet de fermeture ;
- S’assurer qu’il y a bien eu le « clic » de fermeture du scellé ;
- Contrôler le serrage et la résistance du scellé en tirant la partie du scellé de sécurité introduite dans le mécanisme de fermeture.
Quels types de scellés de sécurité sont disponibles ?
Pour vous assurez que vos produits et vos marchandises n’ont subi aucun dommage, de tentatives d’effraction ou de contamination lors de leur transport ou de leur stockage, vous avez à votre disposition plusieurs types de scellés de sécurité. Les scellés de sécurité les plus courants sont :
- Les scellés en plastique, fabriqués avec du plastique et peuvent être soit ajustables, soit fixes. La languette des scellés en plastique est personnalisable, sur laquelle peut s’inscrire le nom des produits, la date d’envoi, un numéro d’identification ou un code barre, le logo de l’entreprise, etc. Faciles à installer, les scellés en plastique sont disponibles en plusieurs coloris. La différence entre le scellé fixe avec le scellé ajustable est qu’il est impossible de contrôler la longueur de la chaînette ;
- Les scellés en métal, qui sont généralement des boulons ou des câbles. Comme ils sont en métal, ils sont appréciés pour leur résistance et leur solidité. En effet, les scellés en métal sont très difficiles à couper ou à détruire, ce qui permet d’augmenter le niveau de sécurité de la cargaison. Ils sont notamment nécessaires pour l’exportation par trains, par conteneurs ou par camions.
- Les étiquettes et bandes adhésives, qui ont moins de résistance, car à la moindre fausse manipulation, elles peuvent se déchirer. Les étiquettes et les bandes adhésives sont couramment utilisées par les particuliers et les professionnels pour l’envoi des colis. Elles ne sont pas inviolables comme les scellés en plastique et en métal, mais néanmoins, le destinataire saura rapidement si le colis envoyé a été ouvert ou non lors de son transport.
Comment les scellés de sécurité peuvent-ils aider à prévenir le vol et les falsifications ?
Les scellés de sécurité, comme nous l’avons dit plus haut, sont dotés de serrage et de verrouillage anti-retour. Cela signifie qu’une fois que le scellé est mis en place, il est impossible d’ouvrir le scellé et de le remettre en place comme si de rien n’était. Il est donc impossible qu’une cargaison scellée soit ouverte et refermée.
Lors du transport de produits et de marchandises, ou pour sceller un bâtiment pendant les congés annuels par exemple, le scellé permet de s’assurer que l’état et les caractéristiques du produit scellé à l’intérieur, et la quantité seront les mêmes à l’ouverture de la cargaison par le responsable.
Cela permet ainsi à une entreprise de prévenir le vol et les falsifications lors du transport des produits et des marchandises, car les malveillants sauront qu’une tentative ne passera pas inaperçue. De plus, les scellés de sécurité peuvent être identifiés avec un numéro unique. Les malveillants ne pourront donc pas changer le scellé.