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Comment faire pour retrouver un paiement par carte bancaire ?

Le 20 janvier 2022
Paiement par carte bancaire

De nos jours, la carte bancaire est maintenant utilisée pour tous les achats. Elle est plus pratique qu’un chèque, malgré qu’elle soit soumise à certaines contraintes (plafond de retrait, plafond de paiement, etc.). Tous les paiements que vous faites sur votre carte bancaire se retrouvent sur votre relevé de compte.

Consulter l’historique sur votre compte dû à l’utilisation de votre carte bancaire

Vous contacter votre conseiller bancaire dans votre agence et lui demander votre relevé et l’historique de vos derniers paiements par carte. Mais pour éviter le déplacement, vous pouvez le faire par téléphone, ou sur ordinateur grâce à une application et à Internet.

À partir de votre smartphone ou tablette

Vous pouvez accéder à tout l’historique de vos prélèvements, de vos virements, mais aussi de vos règlements effectués par le biais de votre carte bancaire, quel que soit le moyen utilisé comme le paiement classique, par téléphone ou sans contact. Voici la démarche à suivre pour cela : il vous suffit de télécharger l’application de votre banque qui est généralement gratuite, il faut ensuite rentrer vos identifiants et mots de passe, ce sont les mêmes que ceux que vous entrez pour vous connecter à votre compte sur Internet, et puis cliquez sur le logo qui vous met au menu, et quand vous êtes dedans, sélectionnez « ma carte » puis « gestion » et « mes opérations », et enfin la liste de toutes vos opérations s’affichera alors sur l’écran.

Par le biais d’Internet

Grâce à votre identifiant et votre mot de passe qui ont été remis lors de l’ouverture de votre compte, vous pouvez vous connecter à votre espace. C’est pour la sécurité de l’accès à vos comptes. Si vous n’avez plus ces informations, faites une demande sur Internet directement, ou à votre conseiller bancaire qui vous les transmettra par courrier. Et puis vous devez procéder de la manière suivante :

  • Visiter le site officiel de votre banque
  • Sélectionner si nécessaire votre caisse régionale
  • Entrer votre identifiant et votre mot de passe.
  • Cliquez sur valider ou confirmer.
  • Et puis il faut cliquer sur mes comptes ou synthèse des comptes.
  • Cliquez sur l’en-cours carte.
  • Enfin, vous accédez alors à vos différentes opérations par carte.

Via votre conseiller bancaire

Il est tout à fait possible de formuler votre demande à votre conseiller bancaire. Attention, les délais de recherche peuvent être allongés, mais cela permettra cependant de disposer de plus d’informations précises comme : la date et l’heure de paiement, le nom complet et l’adresse administrative de l’enseigne, parfois le nom de l’enseigne et enfin le numéro de la transaction. Toutes ces informations seront bien utiles en cas de paiement frauduleux.

Contestation d’un paiement par carte qui a déjà été débité

Si vous constatez un débit anormal sur votre relevé de compte, prévenez votre banque. Dans certaines conditions, il est possible de contester un paiement que vous aviez réalisé par carte bancaire.

Contestation d’un débit par carte autorisé

Vous avez le droit de contester un débit même si cela a déjà été autorisé. Contacter votre conseiller le plus vite possible et dans un délai de 8 semaines maximum à compter de la date du débit.

Vous avez souscrit un abonnement par carte bancaire sans faire forcément attention au site Internet où vous avez fait une réservation et le montant ne correspond pas à celui que vous avez annoncé. Vous pourrez alors contester, toutefois, il faut que deux éléments soient réunis : son montant est supérieur à la somme à laquelle vous vous attendiez, et ensuite, vous ne connaissiez pas à l’avance le montant du paiement. Dans les 10 jours suivant votre réclamation, le banquier sera tenu de : rembourser l’opération ou justifier son refus de vous rembourser.

Que faire en cas de paiement frauduleux ?

Les paiements illégaux effectués par carte bancaire sont plus fréquents que l’on pourrait le croire. N’effectuez jamais de paiement à distance, en effet, il est très facile de copier les numéros de votre carte. Les services payants suggérés par votre banque vous proposent la prise en charge de votre sinistre carte, ne font, au final, qu’abréger les délais de traitement ; la prise en charge étant obligatoire, conformément aux articles L133-18 et suivant du code monétaire et financier.

Les mesures à prendre pour éviter les fraudes de carte bancaire

Primo, ne conservez jamais votre code de carte bancaire en même temps que votre carte bancaire. Deuzio, ne communiquez jamais vos coordonnées par téléphone. Tertio, lors de votre achat, vérifiez bien le niveau de sécurité du site Internet (cadenas dans l’adresse URL du site au moment du paiement + adresse commençant par https). Et ensuite, conservez toujours une copie de la confirmation de paiement : ticket de carte bancaire, e-mail de confirmation. Enfin, privilégiez les sites Internet ayant un partenariat avec des systèmes d’authentification renforcée type 3D « Secure » ou encore PayPal.

Comment rédiger un modèle de lettre de contestation de paiement ?

Les étapes de contestation d’un paiement par carte bancaire sont assez simples. Une fois que vous savez le débit qui pose problème, il faut déposer plainte si cela relève du délit (contrefaçon à la carte bancaire, arnaque ou escroquerie par exemple), puis d’envoyer une lettre pour contester une opération bancaire à votre banque. Votre e-mail de contestation du paiement par carte bancaire devra mentionner les informations suivantes :

  • Votre nom, prénom et adresse
  • Votre numéro de carte bancaire
  • Le numéro de compte auquel est liée la carte bancaire
  • Le motif d’annulation
  • La date à laquelle le paiement a eu lieu

Il est important de noter que la loi donne un délai maximum pour faire opposition à un délai frauduleux, celui-ci est de :

  • 70 jours pour un paiement vers un organisme situé hors de l’espace économique européen
  • 13 jours dans le cadre d’un paiement dans l’espace économique européen. Il est possible de prolonger ce délai à 120 jours avec un contrat.

En cas de perdition ou vol de votre carte bancaire

En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, vous devez immédiatement faire opposition afin que personne ne puisse l’utiliser. Vous pouvez contacter directement votre banque, s’ils ne sont pas joignables ou n’ont pas accès au numéro de leur centre d’opposition, vous pouvez composer le 118 400. Vous devez bloquer votre carte bancaire afin de ne pas être la victime de détournement ou d’utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.