Annuler un virement bancaire : comment procéder ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener à effectuer un virement bancaire : remboursement d’argent, paiement du loyer, etc. Les démarches pour faire un virement sont de plus en plus simples. Il existe aujourd’hui des banques qui ont mis en place leur propre système en ligne (application, plateforme). Cela permet à leurs clients d’effectuer leurs transactions plus facilement et plus rapidement. Suite à cela, il est possible que le client fasse une erreur (erreur sur le destinataire ou sur le montant). Lorsque ce cas se présente, il est souvent difficile de faire opposition au virement déjà effectué. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des solutions pour cela.
Table des matières
Est-ce qu’il est possible d’annuler un virement bancaire ?
En règle générale, annuler un virement bancaire déjà effectué n’est pas possible. Une fois que l’ordre est exécuté ou est reçu par la banque, le virement peut être considéré comme irrévocable. Cela veut dire que faire demi-tour n’est plus possible.
Toutefois, il y a toujours un recours pour permettre d’éviter le pire. C’est le cas s’il s’agit d’un virement occasionnel. En effet, il est possible de procéder à l’annulation de ce type de virement lorsqu’il n’a pas encore été exécuté. On peut savoir qu’un virement occasionnel n’est pas encore exécuté lorsque le statut qui s’affiche est « en attente ». Si c’est le cas, il faut savoir réagir rapidement. Pour cela, il faut se rendre à son espace personnel et procéder à l’annulation. Au cas où il ne serait pas possible d’avoir accès à cela, il est également possible de prendre contact avec un conseiller de la banque. Ce dernier procèdera à l’annulation du virement bancaire. Dans un autre cas où ses deux solutions ne sont pas possibles, il est toujours possible de se rendre en agence. Pour cela, il ne faut pas oublier d’apporter une pièce d’identité.
Il faut savoir que certaines banques peuvent appliquer des frais d’annulation. Pour ne pas avoir de surprise, vous devez vous renseigner auprès de votre banque.
S’il s’agit d’un virement instantané, il faut savoir que lorsque l’opération est validée, ce n’est plus possible de l’annuler. En effet, un virement instantané ne possède pas de délai pour faire une rétraction. Un virement instantané veut dire que le client effectue le virement d’un certain montant d’une manière exceptionnelle. Cela se fait sur le compte du bénéficiaire en une seule fois. La seule alternative pour annuler un virement instantané, c’est lorsque le client fait face à une escroquerie. Si la banque n’a également pas encore confirmé le virement bancaire (vérification des coordonnées du bénéficiaire, le virement instantané pourra être annulé). Une fois l’argent reçu par le bénéficiaire, l’annulation ne sera plus faisable.
Au cas où le virement serait déjà effectué et que l’argent est déjà sur le compte du bénéficiaire, il est toujours possible de tenter une négociation avec ce dernier pour pouvoir récupérer la somme d’argent. Pour cela, on peut procéder à un virement retour.
Procédure à suivre pour révoquer un ordre de virement.
Si un virement bancaire peut toujours être révoqué, cela peut se faire soit en ligne, soit par téléphone, ou soit en se rendant directement en agence.
Annuler un virement bancaire en ligne
Si votre banque propose ses services en ligne, vous pouvez procéder à l’annulation par cette méthode. Tout simplement, il faut se connecter sur son espace client depuis le site internet ou l’application de la banque.
Généralement, il devra y avoir une rubrique virement. Une fois sur la rubrique, vous verrez généralement le suivi des opérations qui sont « en attente » et qui sont « validés » ou « en cours ». Lors de l’annulation du virement procédé en ligne, il est possible que le site ou l’application demande le code de sécurité du client pour confirmer l’opération.
Annuler un virement par téléphone
Après constatation de l’erreur, le client doit contacter au plus vite son conseiller bancaire. C’est également une méthode pour valider si le virement a bien été annulé ou s’il est déjà validé.
Lors de l’appel, le conseiller commencera par vérifier l’identité du client. Ensuite, il procèdera à l’annulation du virement si c’est toujours possible. Un document d’annulation doit généralement être reçu par le client. Ce dernier doit ensuite signer ce document et faire parvenir cela à son conseiller. Cela doit toujours se faire le plus vite possible pour ne pas risquer que le virement soit validé.
Annuler un virement dans son agence
Une fois l’erreur constatée, le donneur d’ordre doit immédiatement se rendre auprès de son agence pour procéder à l’annulation du virement bancaire. Il ne faut pas oublier d’apporter une pièce d’identité.
Une fois à l’agence, la banque procèdera à quelques vérifications (vérification d’identité, possibilité d’annulation du virement ou non). Si l’annulation est possible, il vous sera demandé de signer quelques documents.
Procédure à suivre pour annuler un virement réalisé avec une erreur
Il faut savoir que la majorité des banques font des contrôles réguliers. Elles peuvent souvent détecter les erreurs lors de la saisie du BIC ou de l’IBAN.
Lorsque la banque remarque une anomalie, cette dernière vous contactera au plus vite pour vous demander de vérifier et puis de changer votre ordre de virement. Si le virement a déjà été effectué (validé), et que vous ne savez pas que vous avez fait une erreur, il faut savoir que la banque peut reverser la somme d’argent sur votre compte.
Ce dernier cas peut se présenter dans le cas où les coordonnées bancaires ne correspondraient pas au nom qui est indiqué sur l’ordre de virement ou également si le comte du bénéficiaire a été clôturé.
Demander un remboursement au bénéficiaire
Dans le cas où il ne serait plus possible de procéder à l’annulation du virement bancaire, sachez qu’il existe toujours une autre alternative. Vous pouvez contacter le bénéficiaire et lui expliquer l’erreur qui a été commise. Vous pourrez alors lui demander un remboursement.
Dans le cas où vous ne connaîtriez pas la personne, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire de vous aider à la récupération des fonds qui ont été virés par erreur.
Dans le cas où le bénéficiaire du virement ne voudrait pas procéder au remboursement, il vous est possible de faire valoir vos droits en justice (au tribunal d’instance). Cette procédure ne nécessite pas que vous preniez un avocat. Vous pouvez effectuer la procédure gratuitement.
Délai d’annulation d’un virement bancaire
En ce qui concerne le délai d’annulation d’un virement bancaire, cela peut dépendre de la banque en question. Pour chaque type de virement, le délai d’annulation peut être différent les uns des autres.
En gros, quel que soit le type de virement, il ne sera pas possible de les annuler quand les fonds ont été transférés.
Pour un virement entre deux comptes d’une même banque, il existe un court délai qui est donné au client afin qu’il puisse l’annuler en cas d’erreur. Mais il faut faire cela très rapidement.
Pour un virement inter-banques, les banques accordent généralement un délai un peu long (entre 1 à 3 jours ouvrés) au client pour qu’il puisse l’annuler en cas d’erreur.
Pour un virement à l’international dans une zone Euro, les clients ont généralement un délai de 4 jours ouvrés pour l’annulation de la transaction.
Pour un virement hors zone Euro, le délai accordé par la banque dépend des pays et des devises.