Service aux entreprises

Comment fonctionne la carte de paiement prépayée PCS Mastercard

Le 15 novembre 2021
PCS Mastercard

L’utilisation des cartes de paiement prépayées est une pratique assez répandue en France. Si les clients ont tendance à utiliser des cartes liées à leur compte bancaire, d’autres apprécient ce type de carte dont les fonctionnalités sont beaucoup plus avantageuses. Actuellement, les cartes PCS MasterCard comptent parmi les plus utilisés. Disponibles en plusieurs gammes, ces dernières peuvent s’adapter à vos besoins.

Un rappel sur la carte de paiement prépayée

Une carte de paiement prépayée est comme les autres cartes bancaires. Elle permet d’effectuer des achats et des paiements auprès des commerçants et de faire des retraits d’argent au distributeur automatique. Toutefois, celle-ci se démarque des autres par trois caractéristiques :

  • La première c’est qu’elle n’a aucune liaison avec un compte bancaire.
  • La seconde est le fait qu’elle est exemptée de tous frais de résiliation.
  • La troisième réside dans le fait que ces cartes sont sans engagement.

Le montant du plafond varie selon la gamme de la carte choisie. En moyenne, ce montant va jusqu’à 1 000 euros. Mais s’il s’agit d’une carte haut de gamme, le solde maximum peut s’élever à 10 000 euros.

Son utilisation reste simple et pratique. Il suffit de la recharger pour pouvoir effectuer des opérations bancaires (retraits, paiements). Tant qu’il y a du solde dans la carte prépayée, celle-ci demeure utilisable.

Ce qu’il faut savoir sur les cartes PCS MasterCard

Les cartes PCS MasterCard sont conçues par CreaCard, un éditeur de solution de cartes bancaires prépayées. Ces cartes prépayées ont été lancées il y a plus de 10 ans (notamment en 2010), ce qui fait d’elles les plus anciennes et les plus connues du marché. Sachez également que les cartes PCS MasterCard sont à autorisation systématique.

Cette carte de paiement prépayée est disponible en ligne, mais également dans plusieurs endroits (guichet de tabac, maison de presse, banque…). En France, plus de 35 000 points de vente proposent des cartes PCS MasterCard.

Comment utiliser les cartes PCS MasterCard ?

Comme les cartes prépayées, celles de PCS MasterCard peuvent être utilisées pour effectuer des transactions sur internet, et ce, de manière plus sécurisée. En utilisant cette carte, l’utilisateur n’aura pas besoin d’indiquer les codes de son compte bancaire principal.

En outre, cette carte peut être utilisée comme outil de gestion de budget. En effet, elle aide les clients à se constituer et à respecter un budget qui est destiné à un objectif précis.

Les parents peuvent également utiliser la carte PCS MasterCard pour apprendre à leur enfant à gérer leur argent de poche. Évidemment, les jeunes et les mineurs peuvent obtenir ce type de carte. Avec cette carte, ces derniers ne peuvent dépenser uniquement le budget défini par leurs parents.

La liste des diverses cartes PCS MasterCard disponibles et leurs plafonds

Il existe quatre gammes de cartes PCS MasterCard. Chacune de ces cartes est destinée à un usage précis. Sachez aussi que le client n’aura droit qu’à deux de ces cartes après l’ouverture de son compte à PCS MasterCard.

La carte PCS Chrome

Une carte basique, celle-ci offre la possibilité de payer ses achats de manière occasionnelle. Une carte PCS Chrome vaut 10 euros. Ayant une validité d’un an, cette carte dispose de 3 formules avec de différents soldes. Ce sont :

  • La formule CLASSIC : on ne peut utiliser cette carte PCS Chrome qu’en France. La limite de son plafond va jusqu’à 250 euros.
  • La formule MEDIUM : cette gamme de cartes est utilisable autant en France qu’à l’étranger. Son plafond s’élève jusqu’à 3 000 euros.
  • La formule PREMIUM : comme le MEDIUM, celle-ci est serviable partout. Mais son plafond est beaucoup plus élevé par rapport aux autres : 6 500 euros.

La carte PCS Black

Pratique, cette carte prépayée coûte 14,90 euros et possède une validité de 2 ans. La carte PCS Black permet de régler les dépenses du client au quotidien. Celle-ci dispose également de trois formules différentes :

  • La formule CLASSIC : son plafond est limité à 250 euros. À noter, on peut utiliser cette carte PCS Chrome seulement en France.
  • La formule MEDIUM : serviable en France et à l’étranger, cette gamme de cartes possède un plafond qui s’élève jusqu’à 3 000 euros.
  • La formule PREMIUM : cette carte est utilisable partout et le montant de son plafond s’élève à 10 000 euros.

La carte PCS Infinity

Il s’agit d’une carte haut de gamme. En optant pour une carte PCS Infinity, le client aura droit à un usage illimité avec une validité de 3 ans. Sachez que le prix de cette carte compte un budget avoisinant les 19,90 euros. Précisons que les différentes formules de cette carte et leurs soldes maximum sont identiques à ceux de la carte PCS Black.

La Virtual Card

Un peu particulière, cette carte bancaire virtuelle est à usage unique. En effet, la Virtuel Card n’est utilisée que pour effectuer des achats en ligne. Celle-ci coûte seulement 4,90 euros et reste valable durant 2 ans. Son solde maximum peut aller jusqu’à 10 000 euros.

Les cartes PCS MasterCard : quels sont les tarifs à retenir ?

Rappelons que les cartes de paiement prépayées n’ont aucune liaison avec un compte bancaire. Malgré tout, ces dernières ne sont pas dispensées des divers frais. Cela implique :

  • La cotisation mensuelle : ce prix varie selon la gamme de la carte. Pour la carte PCS Chrome, le coût mensuel à payer est 2 euros. Mais pour les cartes PCS Black et Infinity, il faut acquitter une somme de 1,50 euro par mois. Sachez que s’il y a de l’argent dans le compte de la carte, il ne serait pas nécessaire de payer cette cotisation.
  • Le coût du remplacement de la carte : s’il s’agit d’une carte PCS Black, ce prix vaut 10 euros. Quant à la gamme Infinity, ce coût est de 15 euros. Et pour ceux qui utilisent une carte Chrome, il faut acquitter une somme de 8 euros.
  • Les différents chargements : quelle que soit la gamme de la carte choisie, les tarifs sont identiques. Pour un chargement par virement, des frais de 2 % jusqu’à 5 000 euros s’appliqueront. Quant au chargement par CB, il faut préparer un budget de 4 % de 20 euros à 250 euros. Et s’il s’agit d’un chargement par coupon, il est nécessaire de payer 5 % de 200 euros à 250 euros.
  • Les retraits : si cette opération est effectuée dans une zone euro, il suffit de payer 1 euro. Mais pour les retraits effectués hors de la zone euro, le coût va jusqu’à 3 euros.
  • Les paiements hors zone euro : pour ce cas-ci, il faut acquitter 3 % de l’opération, peu importe la carte utilisée.
  • Les frais de refus de transaction : ce montant à payer est seulement 0,20 euro.

Comment ouvrir un compte PCS MasterCard ?

Pour bénéficier de ces cartes prépayées, il faut ouvrir un compte chez PCS MasterCard. Afin de procéder à l’ouverture d’un compte PCS MasterCard, vous devez d’abord acheter votre carte prépayée. Ensuite, il faut que vous l’activiez en envoyant « PIN ********(8 derniers chiffres de la carte) » au 07 57 57 55 55 (par SMS). Par la suite, un code PIN confidentiel sera envoyé sur votre téléphone.

Ensuite, il faut se rendre sur le site de MyPCS. Une fois sur place, cliquez sur « mon compte » et puis sur « première connexion ». À ce stade, vous devez communiquer les informations demandées.

Une fois terminé, il est nécessaire de télécharger votre pièce d’identité via votre compte. En général, vous n’aurez besoin que de votre pièce d’identité. Mais si vous optez pour une formule PREMIUM, une pièce d’identité et une confirmation de l’adresse postale vous seront exigées.

À partir de là, le client peut recharger sa carte PCS par un mode de rechargement qui lui convient. Il faut retenir qu’il est possible de recharger sa carte PCS MasterCard par virement, par coupon, et par CB.

Quels sont les avantages de cette carte ?

Accessible à tout le monde

Tout le monde peut profiter de la carte PCS MasterCard. Pas besoin d’avoir un compte bancaire pour en bénéficier, il suffit d’avoir une pièce d’identité. Rappelons que celle-ci est sans engagement. Cette carte représente une bonne solution pour les interdits bancaires. Il en est de même pour les jeunes utilisateurs (les enfants et les mineurs). C’est également une bonne option pour ceux qui aiment la discrétion et qui veulent bien gérer leur budget.

Une carte sécurisée

La carte PCS MasterCard offre aux clients la possibilité de bénéficier d’une meilleure protection contre le risque de vol ou de fraude. De plus, celle-ci permet de mettre en sécurité la carte bancaire liée à son compte bancaire.

Disponible et utilisable partout

On peut utiliser la carte PCS MasterCard partout en France, et même à l’étranger. Les clients peuvent y effectuer des retraits d’argent et des transactions sur des terminaux de paiement. De plus, cette carte est accessible partout en France étant donné qu’il y a plus de 30 000 points de vente. Les clients peuvent s’en procurer, même dans les bureaux de tabac.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.