Service aux entreprises

Assurance Alliatys : c’est quoi ?

Le 31 décembre 2021
Assurance Alliatys

Les organismes bancaires de nos jours ne cessent de chercher des moyens pour satisfaire les besoins de ses clients. Parmi les offres qu’ils proposent, ils mettent à leur disposition de nombreux types de moyens de paiement. Parmi tant d’autres, on distingue les chéquiers et les cartes bancaires. Or, ces derniers font souvent l’objet d’un vol ou d’une fraude. Pour les sécuriser, la Banque Postale offre aux personnes qui ont souscrit un compte bancaire une assurance appelée « Alliatys ».

Qu’entend-on par assurance Alliatys ?

En raison du développement des achats en ligne, les moyens de paiement utilisés par les clients de divers organismes bancaires font très souvent l’objet d’une fraude, voire même d’un vol. Pour les sécuriser, la Banque Postale propose un contrat d’assurance appelé « Alliatys » et dont l’accès est exclusivement réservé à ses clients. Autrement dit, il ne prend effet qu’après l’ouverture d’un compte bancaire auprès de la Banque Postale.

Étant une offre IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers), l’assurance Alliatys couvre tous les risques relatifs au vol ou à la perte des moyens de paiement notamment les chéquiers et les cartes bancaires. Elle assure également les conséquences liées à une intervention frauduleuse. Il est à noter que ce contrat d’assurance s’applique uniquement en France.

Quelles sont les garanties couvertes par Alliatys ?

En principe, la Banque Postale propose deux types d’assurance.

Les garanties de l’assurance Alliatys

Elle offre une protection exclusive en cas de vol ou de perte de chéquiers et de cartes bancaires rattachés à un compte courant ouvert auprès de la Poste.

Dans le cas où vous seriez victime d’une agression ou/et si le fraudeur a utilisé votre carte bleue pour faire un retrait auprès d’un distributeur d’argent, l’assurance Alliatys vous remettra une somme pour rembourser le préjudice. Pour bénéficier de ce remboursement, une opposition sur la carte bleue concernée doit se faire dans un délai de 48heures suivant l’agression. Une fois que ce délai est dépassé, l’assurance ne pourra plus prendre en charge le remboursement.

Par ailleurs, l’assurance Alliatys prend également en charge les frais de mise en opposition de la carte bleue ou de chéquiers à la suite d’un vol ou d’une perte. En plus de cela, les frais de renouvellement d’une carte bancaire détenue à la Banque Postale sont exonérés. En d’autres termes, ils ne seront pas prélevés sur le compte bancaire du client.

Les garanties de l’assurance Alliatys Plus

Comme son nom l’indique, l’assurance des moyens de paiement Alliatys Plus permet de bénéficier d’une garantie supplémentaire. En plus de la protection des cartes bancaires ainsi que des chéquiers de la Banque Postale, elle permet aussi de couvrir ceux qui sont détenus dans des autres banques notamment la Caisse d’Épargne, la BNP Paribas, la Banque Populaire, le Crédit Agricole et la Société Générale.

Dans le cas où un produit « nomade » comme un téléphone portable, une tablette, un appareil photo ou encore un ordinateur portable aurait été volé, l’assurance Alliatys Plus remboursera une partie du prix de remplacement. Il est à préciser que le montant de ce remboursement dépend de la valeur du produit en question.

Quel est le tarif des cotisations de l’assurance Alliatys ?

En règle générale, les tarifs d’Alliatys dépendent de la formule choisie : Alliatys ou Alliatys Plus.

Pour un compte individuel, l’offre de base Alliatys est soumise à une cotisation annuelle de 24euros. Cette tarification s’élève à 30euros pour un contrat d’assurance Alliatys rattaché à un compte joint.

Quant à l’offre Alliatys Plus, la tarification annuelle est de 37euros pour un compte individuel. Par contre, celle d’un compte joint est de 46euros.

Il est à signaler qu’Alliatys Plus dispose d’une formule spéciale appelée « Alliatys Plus option Enfants ». Cette dernière prend en charge la couverture de tous les produits nomades que les enfants détiennent. Pour ce contrat, la cotisation est de 46euros par an pour ceux qui disposent d’un compte individuel et de 55euros pour le compte joint.

Sachez que ces tarifs sont régulièrement mis à jour. Il est donc conseillé de consulter le site officiel de la Banque Postale.

À quoi correspond le prélèvement Alliatys sur votre compte bancaire ?

Comme tous les contrats IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers), Alliatys est une garantie d’assurance payante dont la tarification varie en fonction de la formule choisie. Pour profiter de toutes les garanties proposées par la Banque Postale, il faut donc acquitter du montant de la cotisation qui correspond au contrat souscrit : Alliatys, Alliatys Plus ou Alliatys Plus option Enfants.

En général, cette cotisation sera prélevée automatiquement sur votre compte bancaire. Sachez que le prélèvement peut se faire par mois ou par an.

Comment résilier l’assurance Alliatys ?

Tous les établissements bancaires doivent respecter le règlement en vigueur déterminé par la loi Hamon et la loi Châtel. De plus, en tant qu’assurance, la Banque Postale est aussi soumise au Code des assurances.

Pour ceux qui souhaitent mettre fin à leur contrat d’assurance Alliatys, il est préférable d’attendre que le contrat touche à sa fin (attendre jusqu’à sa date d’expiration). Cela facilite en effet les démarches administratives et juridiques. Attention ! La demande de résiliation doit être envoyée au plus tard deux mois avant la date d’échéance du contrat. Cependant, il est possible de le résilier à tout moment notamment en cas de déménagement, de perte d’emploi, de cessation d’activité ou d’accident de travail.

Dans les deux cas, il est primordial de prendre contact avec un conseiller bancaire de la Poste. Vous pouvez également lui envoyer une lettre recommandée par courrier postal. Il est à noter que cette dernière doit être accompagnée d’un accusé de réception au centre financier. En cas de résiliation anticipée (c’est-à-dire avant la date d’expiration du contrat), le motif doit être mentionné dans la demande.

Pour un contrat d’assurance Alliatys lié à un compte joint, la loi exige que les époux fassent chacun leur demande de résiliation. Le couple doit également joindre à la lettre des copies de leur carte d’identité. Cela permettra à la Banque Postale de les identifier, mais également d’éviter les fraudes.

Il est à signaler que la résiliation du contrat Alliatys est une démarche entièrement gratuite.

Comment faire pour contacter un conseiller de la Banque Postale ?

Avant de résilier un contrat d’assurance Alliatys, il est obligatoire d’entrer en contact avec un conseiller de la Banque Postale. Pour cela, vous disposez de plusieurs options. En premier lieu, rendez-vous sur le site officiel de la Banque Postale via l’adresse suivante : https://www.labanquepostale.fr/. À la page d’accueil, vous découvrirez toutes les informations nécessaires sur les garanties d’assurances Alliatys et Alliatys Plus.

En second lieu, envoyez un message via le formulaire de contact. Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace client en indiquant vos identifiants (login et mot de passe). Ce formulaire vous permettra également de poser une question bien précise et d’obtenir une réponse par courrier électronique.

Pour terminer, contactez directement le service client de la Banque Postale au numéro au 3639. Il est à noter que ce numéro reste joignable 24 h/24 et 7 j/7.

Par ailleurs, vous pouvez procéder à l’envoi d’un courrier postal à l’adresse de l’assurance des moyens de paiement Alliatys : 115, rue de Sèvres -75275 Paris cedex 06.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.