Service aux entreprises

Affacturage : les secteurs concernés

Le 29 juin 2022
media affacturage les secteurs concernes.jpg

L’affacturage est un mode de gestion financière qui séduit de plus en plus d’entreprises. Il suppose de faire appel à un établissement spécialisé appelé « factor », qui se charge de gérer le recouvrement des créances de la firme et d’acheter ses factures. C’est une solution par excellence pour optimiser la trésorerie d’une entreprise et de minimiser les frais de gestion des comptes clients. Elle la protège des impayés des débiteurs grâce à l’indemnisation anticipée qu’elle offre. Quels sont alors les différents secteurs concernés par l’affacturage ?

Les secteurs concernés par l’affacturage

L’affacturage est une option envisageable et intéressante pour divers secteurs d’activité, particulièrement ceux dont les délais de paiement sont longs. Les solutions proposées par les factors, comme sur ce site, leur permettent de bénéficier d’un financement des factures rapide et d’une garantie à 100% contre les éventuels impayés, tout en externalisant la gestion complète du poste client.

L’affacturage dans le secteur du BTP

L’affacturage est une option avantageuse pour le BTP, compte tenu des délais de paiement qui sont importants. Les divers coûts initiaux, comme l’achat des matériaux ou la main-d’œuvre, obligent les professionnels à mettre la main au portefeuille en attendant leur paiement. Or, la demande de crédit est souvent compliquée pour ce domaine d’activité. Grâce à l’affacturage, la gestion des projets est simplifiée, car vous encaissez la valeur des créances en avance pour mener à bien les travaux.

Les start-up et les entreprises en création

Financer la création ou le lancement d’une entreprise nécessite un budget conséquent. Pourtant, les start-ups et les nouvelles entreprises ne suscitent pas forcément l’intérêt et la confiance des organismes bancaires. L’affacturage est la meilleure solution pour bénéficier d’un financement immédiat au moment de facturer vos clients. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’attendre l’échéance des factures.

Tous les secteurs du BtoB

Tout secteur BtoB peut recourir à l’affacturage pour éviter la date d’échéance des factures qui peuvent aller jusqu’à 120 jours. Que ce soit dans le domaine de l’informatique, du transport, du médical ou encore de l’agroalimentaire.

affacturage concernes secteurs les.jpg

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage suppose de signer un contrat avec un organisme financier « factor ». Son fonctionnement est très simple. La facture est établie et transmise au client, en échange du service rendu ou des produits achetés.

Cette créance doit être transmise à l’entreprise d’affacturage. Celle-ci vous verse jusqu’à 90% du montant TTC dans les 8 à 24h. Vous encaissez directement la créance de la facture envoyée au client sans devoir attendre sa date d’échéance.

Le factor se charge ensuite de relancer les clients et d’assurer le recouvrement jusqu’à ce que vos clients régularisent leur facture. Il suffit de suivre la même procédure à chaque vente pour bénéficier d’un fonds de roulement continu.

Les différents types d’affacturage

De nombreux types d’affacturage sont disponibles en fonction de vos besoins. Le service peut être limité sur les factures d’importation ou d’exportation uniquement avec l’affacturage import ou export. Il est également possible de le garder secret en optant pour l’affacturage confidentiel ou d’opter pour une tarification fixe avec l’affacturage forfaitaire. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’affacturage classique, inversé, géré ou non géré avant de choisir le contrat le plus approprié.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.