Hébergement mutualisé : présentation, avantages et inconvénients
À la suite de la création d’un site web ou d’un blog, il reste une besogne très importante à effectuer. Celle-ci consiste à trouver un serveur pour héberger son site internet. Et vu la pléthore des offres, le choix de l’hébergement web s’avère être assez complexe. Mais parmi les solutions existantes, l’hébergement mutualisé mérite plus d’attention. Innovant, ce type de serveur procure de nombreux avantages à ses utilisateurs. Cependant, cette solution présente quelques aléas non négligeables. Afin de mieux comprendre le concept, il importe de faire le point sur l’hébergement mutualisé.
Table des matières
Que faut-il savoir sur l’hébergement web mutualisé ?
Avant d’en venir au fait, il est bon de faire un rappel sur la notion de l’hébergement d’un site web. Il s’agit en effet de l’ensemble des solutions permettant d’héberger un site internet WordPress, un site vitrine ou un blog sur un serveur. Trouver un hébergement web compte parmi les tâches qui suivent la création d’un site internet. Il existe plusieurs types d’hébergements : l’hébergement sur VPS, sur serveur dédié, sur Cloud et enfin, l’hébergement sur un serveur mutualisé (ou de manière plus courte : « l’hébergement mutualisé »).
Ce dernier représente un mode d’hébergement web assez particulier. De manière simple, l’hébergement mutualisé peut être considéré comme une colocation de multiples sites internet sur un seul serveur. Son principe est à l’inverse de celui de l’hébergement dédié : « un site web pour un seul serveur ». À dire vrai, l’hébergeur va stocker le site internet d’un client avec plusieurs autres sites dans le même serveur. Ensuite, il reliera ce site avec le réseau internet pour que ce dernier soit consultable et accessible aux internautes depuis Google.
Ce type d’hébergement web se démarque des autres par la simplicité de sa configuration et par son prix très abordable. De ce fait, la majorité des hébergeurs incite leurs clients à en profiter. En optant pour cette solution, le client disposera d’un forfait standard. Dans l’hébergement web mutualisé, il faut savoir que les utilisateurs partagent entre eux les ressources informatiques qu’ils disposent.
À qui est destiné ce mode d’hébergement web ?
Il est bon de savoir que l’hébergement sur serveur mutualisé est accessible à tous. Mais celui-ci plaira encore plus aux personnes entretenant de petites et moyennes structures. Cela concerne les sites vitrine et les Landing pages. Ce mode d’hébergement représente également une bonne alternative pour ceux qui veulent lancer son premier site WordPress, son propre blog, ou son premier site en e-commerce. Il en est de même pour les utilisateurs qui ne disposent pas assez de ressources informatiques. Et vu la simplicité d’utilisation de ce mode d’hébergement, il sera idéal pour les néophytes dans le domaine.
En outre, l’hébergement mutualisé est plébiscité par les sites qui ne requièrent que peu de performance pour fonctionner correctement. C’est aussi le cas des sites d’e-commerce avec peu de produits, peu de trafic et peu de visiteurs (-20 000 par mois).
Quels sont les atouts de l’hébergement web mutualisé ?
L’hébergement mutualisé est encore en plein développement ; ce nonobstant, il se montre déjà très avantageux. Voici quelques profits :
Une solution très économique
L’un des plus grands atouts de ce type d’hébergements s’avère être le fait qu’il soit beaucoup moins onéreux par rapport aux autres solutions. En effet, cette solution réduit considérablement les dépenses grâce au partage de ressources entre les administrateurs de sites web. De surcroit, les frais de maintenance du serveur sont repartis entre les utilisateurs. Ces derniers sont également dispensés des frais pour l’administration du Cloud. Ce qui permet aux administrateurs des sites d’alléger énormément leurs charges et de faire plus d’économie.
À noter, c’est le fournisseur d’hébergement qui prend en charge les dépenses liées aux réparations, aux mises à jour et à la maintenance du serveur.
Pratique et ergonomique
Dans le but d’améliorer l’utilisation de cette solution, les hébergeurs proposent désormais une application mobile permettant de faire la gestion de l’espace dédié aux utilisateurs. Grâce à ce service à distance, les administrateurs des sites peuvent superviser leurs projets web à tout moment et de manière autonome.
De surcroît, les hébergeurs mettent des outils de configuration à la disposition des clients. Faciles à manier et exploitables, ces outils peuvent être supportés par des logiciels Open Source. Ces derniers aident les utilisateurs à mieux gérer les ressources. Ces offres sont idéales et pratiques pour les novices dans ce domaine.
Avez-vous des soucis concernant l’administration du serveur ou des problèmes liés à son utilisation ? Soyez sans crainte, le fournisseur d’hébergement web s’occupe dorénavant de tout. Cela implique :
- L’installation physique du serveur
- L’installation des logiciels
- Les mises à jour
- La sécurité informatique
Si vous vouliez, vous pouvez changer de mode d’hébergement à tout moment. Cette décision ne dépend que de vous et de l’évolution de votre trafic internet.
Un hébergement web sécurisé
On imagine à tort que l’hébergement mutualisé est sans défense. Tout comme les autres solutions d’hébergement web (serveur dédié, VPS, etc.), celui-ci dispose d’un bon système de sécurité qui respecte le RGPD (règlement général sur la protection des données). Normalement, toutes les offres d’un fournisseur d’hébergement doivent avoir le même niveau de sécurité. Mais cela ne dépend que de l’hébergeur.
Les inconvénients de l’hébergement web mutualisé : lesquels ?
Un niveau de risque assez élevé
Malgré le fait que la sécurité du serveur est garantie, l’utilisation d’un hébergement mutualisé représente quand même un risque. En effet, le serveur mutualisé peut se planter à tout moment. Plusieurs causes sont envisageables :
- Il se peut que le site d’un utilisateur ait connu une augmentation importante de trafic internet.
- Il est également possible que votre site web WordPress pèse plus lourd que les autres et qu’il lance des processus particulièrement gourmands en ressources.
- Il est probable qu’un site appartenant au même serveur que le vôtre fait l’objet d’une défaillance technique. Cela peut certainement avoir un impact direct aux autres sites, y compris le vôtre.
Dans ces cas-là, tous les sites regroupés dans le serveur seront tous temporairement inactifs. Le pire c’est qu’ils risquent de faire l’objet d’un arrêt. Ce qui représente une grande perte pour les utilisateurs. En optant pour ce type d’hébergement, il faut donc s’attendre à un temps de latence, voire un temps d’arrêt ; cela reste inévitable.
Une difficulté par rapport à la restauration et à la sauvegarde
Il est vrai que bon nombre d’hébergements sur serveur mutualisé disposent d’excellents services de sauvegarde. Malheureusement, certains ne sont pas exemptés de quelques défauts. Et le pire, c’est que l’amélioration de leur service a rendu complexe la restauration d’une sauvegarde précédente. En cas d’erreur, il serait difficile de revenir en arrière. Si vous avez des soucis, il faudra donc faire appel à des professionnels ayant une expertise technique dans ce domaine.
Une performance sous condition
Afin d’obtenir une meilleure performance de l’hébergement mutualisé, le client doit avoir un site web WordPress utilisant un thème de base. À cela s’ajoute aussi le fait qu’elle doit être exemptée des plug-ins gourmands en ressources. Cependant, la majorité des sites web WordPress se montrent assez complexes et lourds. Si ce type de serveur héberge un tel site, ce dernier risque de s’arrêter automatiquement. Si tel est le cas de votre site, il est sage de choisir un autre serveur plus adapté.
Un support difficile à procurer
Les supports sont très variés et la plupart d’entre eux semblent très fiables. Malheureusement, la majorité des entrepreneurs confient leur support à des experts. Le problème c’est que si votre site web rencontre un problème sur ce serveur, il est difficile de joindre un expert dans la matière.