Le coworking : fonctionnement
Depuis quelques années jusqu’à aujourd’hui, il y a eu plusieurs types métiers qui ont été créés. Des particuliers, experts et entrepreneurs ont fait le choix de se mettre à leurs comptes. Le travail indépendant ou en freelance a révolutionné, et cela se développe de plus en plus. Ces évolutions ont contribué à la révolution du coworking.
Table des matières
Qu’est-ce que le coworking ?
Comme son nom l’indique, « coworking » signifie « travailler ensemble ». Le concept a été mis en place, au début, afin de regrouper les passionnés de technologie dans un lieu ou un espace de travail ouvert.
Un espace de travail en toute autonomie et liberté
Ceux qui ont un travail en freelance, ceux qui n’aiment pas l’ambiance solitaire chez eux, ceux qui ont besoin de s’éloigner de la maison, le coworking est la solution idéale.
Aujourd’hui, le coworking est devenu un endroit où vous pouvez travailler en choisissant un bureau dans un cadre idyllique. L’espace comprend différents agencements, comme des bureaux individuels, des salles de réunion, des « open-spaces », des salles de repos, etc. Pour la plupart, les espaces de travail sont fournis avec une connexion illimitée et du café. Vous pouvez prendre l’abonnement qui vous convient, il est possible de choisir entre la location d’un lieu ou un espace de travail par heure, par jour, par mois ou par an.
Quels sont les avantages du coworking
Mis à part le fait d’avoir un lieu ou un espace de travail convenable, le coworking fait bénéficier à ses abonnés, plusieurs avantages.
Équipements
Beaucoup de travailleurs indépendants ne disposent pas de ressources nécessaires pour concrétiser leur projet. Le coworking vous donne accès à plusieurs équipements comme le wifi, le vidéoprojecteur, l’imprimante, etc. en un seul abonnement.
Avec l’évolution du concept et la révolution du travail, il y a même ceux qui ont mis en place des offres personnalisées. Le but est de faciliter l’accès à des outils ou équipements de travail, afin que l’abonné puisse commencer son projet.
Vous y trouverez aussi des cuisines, des placards fermés à clé, au cas où vous auriez besoin de laisser des affaires personnelles. Le coworking, vous offre un bureau provisoire avant d’avoir les moyens de vous procurer votre propre espace de travail.
Une optimisation de votre réseau
Le coworking, étant un endroit de rencontre et de partage, vous permet de vous ouvrir avec d’autres personnes. Vous y rencontrerez probablement différents travailleurs indépendants. Le concept encourage le partage entre coworkers. Cela vous permet de parler de votre projet envers la communauté, et de le faire connaître tout en vous renseignant sur les différentes personnes qui vous entourent dans votre lieu ou espace de travail.
L’échange entre coworkers est un système de réseautage infaillible et très pratique pour le développement du business.
Un bureau flexible
Ce système a fait l’éloge du coworking auprès des entreprises. Il vous permet d’agencer le bureau à votre aise. Les salles de réunion sont bien équipées et peuvent être ajustées à tout moment suivant le nombre d’employés. L’idée profite aux entreprises qui souhaitent changer de lieu ou d’espace de travail pour les réunions (ou même pour ceux qui n’ont pas une salle de réunion). Les travailleurs indépendants et les travailleurs nomades y trouvent aussi leur profit pour leur business.
Un investissement rentable
Le coût de l’abonnement est adapté à chaque profil et est abordable. Étant donné la difficulté de commencer un projet durant les temps de crise, le coworking vient au secours des jeunes entrepreneurs, étudiants, freelancers et travailleurs indépendants. Plusieurs offres sont proposées, allant d’un abonnement en heure jusqu’à un abonnement en année. Tous les membres peuvent ainsi profiter de l’espace de travail, de l’élégance du cadre et des avantages que peut procurer un coworking.
Quels peuvent être les inconvénients du coworking ?
Il est important de souligner que le coworking est avant tout un lieu ou un espace de travail pour plusieurs personnes. Ce concept en lui-même peut à la fois être un avantage et un inconvénient.
Une ambiance parfois bruyante
Bien qu’aujourd’hui les espaces de coworking aient été adaptés pour que chacun puisse avoir des bureaux cloisonnés, vous y rencontrerez toujours plusieurs personnes, donc plusieurs types de personnalités. Il est possible de se trouver dans un endroit où vous ne serez pas totalement au calme.
Il n’est pas conseillé à ceux qui ont besoin de calme et de sérénité pour travailler.
Pas de bureau fixe
Vous n’aurez pas forcément le même bureau tous les jours même si vous avez pris un abonnement mensuel. Il faudra vous préparer à vous adapter à un nouvel environnement tous les jours. N’oubliez pas que vous y êtes en tant que locataire d’espace et non du lieu.
Avec la révolution du marché du travail, le concept de coworking commence à prendre une place importante. Aujourd’hui, il est facile d’adopter cette idée. Elle apporte une innovation et beaucoup d’avantages avec les offres qui sont de plus en plus personnalisées. N’hésitez pas à tenter l’expérience.