Tout savoir sur le service Zen Pôle Emploi
Pôle Emploi est un organisme qui a été mis en place pour aider les demandeurs d’emploi à trouver ou retrouver rapidement du travail. La majorité des demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi. On peut compter plus de 5 millions d’inscrits sur cette plateforme. Pour aider les assistants et assistantes maternelles à trouver un emploi, cet organisme a mis en place le service Zen.
Table des matières
Qu’est-ce que le Zen Pôle Emploi ?
Pôle Emploi a mis en place le service Zen pour les assistantes et assistants maternels qui ont un ou plusieurs employeurs. Ce service permet aussi de faciliter l’envoi des justificatifs et l’actualisation des informations. Grâce à Zen Pôle Emploi, l’utilisateur bénéficie de service de totalisation de ses revenus mensuels et de l’addition de toutes les heures de travail qui ont été effectués : tout cela de façon automatique.
En fonction de la déclaration que l’utilisateur doit effectuer, le service Zen Pôle Emploi peut indiquer automatiquement les justificatifs nécessaires à transmettre. Cela permet à l’utilisateur de mettre à jour son dossier, et de transmettre les pièces qui manquent.
L’utilisateur possède son propre espace personnel sur le service Zen. Grâce à cela, il pourra consulter les justificatifs qu’il a déjà transmis durant toute son activité. Pour l’actualisation du statut et des données, Zen peut générer un email de rappel pour chaque mois.
Pôle Emploi a mis en place un service réellement indépendant de son site officiel en créant le service Zen. En effet, ce dernier est décentralisé. Toutefois, il faut savoir que lorsqu’une actualisation est effectuée sur Zen, il n’est plus nécessaire d’en faire de même sur le site Pôle Emploi.
Fonctionnement du service Zen Pôle Emploi
Pour donner aux assistantes et assistants maternels une expérience plus poussée, Pôle Emploi a effectué un investissement dans la modernisation et la digitalisation.
Zen Pôle Emploi est un service qui répond aux besoins des employeurs qui confient leurs enfants aux assistantes et assistants maternels, mais également aux besoins de ces derniers.
Il a été vulgarisé en 2019 dans toute la France. Après cela, toute personne qui travaille en tant qu’assistante ou assistant maternel peuvent accéder à ce service.
Qui sont les assistantes et assistants maternels pris en charge par Zen Pôle Emploi ?
Les assistantes et assistants maternels (ou aussi appelés nounous) sont des personnes qui travaillent en tant que garde d’un ou de plusieurs enfants. En effet, certaines personnes ont besoin d’un prestataire pour garder leurs enfants afin de faciliter leur quotidien.
Une assistante ou un assistant maternel peut travailler depuis son domicile. Toutefois, il doit assurer le bien-être et la sécurité des enfants qu’il garde.
Le service Zen Pôle Emploi est une solution qui a été mise en place pour les nounous, afin qu’ils puissent travailler avec un ou plusieurs employeurs.
Ce service met en relation les employeurs et les assistantes ou assistants maternels et permet de réaliser :
- Le calcul du salaire mensuel de la nounou. Cela se fait de manière automatique (sur la base du nombre total des heures de travail effectué par l’assistant maternel).
- L’envoi des pièces justificatives comme une attestation par exemple
Actualisation mensuelle sur le service Zen Pôle Emploi
Pour que les utilisateurs puissent bénéficier des avantages qui sont proposés par Pôle Emploi, il existe certaines obligations qu’ils doivent respecter. L’actualisation de leur statut tous les mois fait partie de ces obligations. Le service Zen a été mis en place pour permettre cette actualisation.
Des aides relatives au chômage sont permises pour les assistantes ou assistants maternels qui ont perdu un ou plusieurs contrats, et qui ont effectué l’actualisation périodique.
Une nounou doit déclarer toutes les heures travaillées, ainsi que le montant des salaires reçus durant tous les mois pour pouvoir actualiser son compte Zen Pôle Emploi. Les assistantes et assistants maternels qui n’effectuent pas cette actualisation ne peuvent pas bénéficier de ses avantages et de ses droits qui sont proposés par le service Zen. La non-actualisation peut aussi conduire à une pénalisation.
La période de l’actualisation du statut de l’assistante ou de l’assistant maternel se trouve entre le 28 du mois qui est en cours et le 15 du mois qui suit (environ 20 jours).
Il ne faut pas oublier d’actualiser son statut pour pouvoir rapidement bénéficier des allocations de chômage. Le mieux est de le faire le plus tôt possible. Pôle Emploi prend en compte la date d’actualisation en ce qui concerne le processus de validation des allocations.
Pour effectuer l’actualisation, il est nécessaire d’avoir un accès à internet. Le service Zen Pôle Emploi peut être accédé via une plateforme en ligne qui permet d’effectuer cette démarche à n’importe quelle heure et n’importe où.
Zen Pôle Emploi : un service décentralisé
Le service Zen Pôle Emploi a été totalement décentralisé pour la rendre encore plus simple.
Pour permettre à l’assistante ou l’assistant maternel de compléter, de mettre à jour ou de déclarer son dossier, le service Zen Pôle Emploi a mis en place un système d’avertissement.
Les mises à jour et les déclarations qui sont effectuées par l’assistant maternel sur Zen Pôle Emploi sont totalement décentralisées. L’ensemble des actions qui sont réalisées sur la plateforme Zen sont autonomes et indépendantes à 100 %. Une fois que les actions de l’assistante ou de l’assistant maternel sont validées sur Zen Pôle Emploi sont validés, il n’est plus nécessaire d’effectuer une actualisation sur le site internet de Pôle Emploi.
Comment accéder à son espace personnel sur la plateforme Zen Pôle Emploi ?
Il faut être un assistant ou une assistante maternelle (une nounou) pour pouvoir accéder au service Zen Pôle Emploi.
Il faut commencer par rechercher l’adresse officielle du site internet du service Zen Pôle Emploi. Cela peut se faire dans la barre de recherche de Google. Il faut ensuite se connecter à son espace personnel pour bénéficier des prestations proposées par la plateforme.
Une fois sur la page d’accueil de Zen Pôle Emploi, il faut saisir les informations de connexion telles que l’identifiant et le mot de passe personnel pour pouvoir accéder à son compte.
Une fois sur son espace personnel, l’assistante ou l’assistant personnel peut effectuer les actions qu’il souhaite réaliser, tel que l’actualisation de son statut, la consultation des documents déjà envoyés, la communication avec l’employeur, etc.