Service aux entreprises

Le dispositif NACRE : définition

Le 19 juin 2021
NACRE nouvel accompagnement pour la création et la reprise d entreprise

Le NACRE ou le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise a été mis en place en 2003 afin de venir en aide aux entrepreneurs en difficulté pour la création ou la reprise d’une entreprise.

Qu’est-ce que le NACRE ?

Le NACRE ou le Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise est la solution pour ceux qui ont comme projet de créer ou reprendre une entreprise. Ce dispositif procure des aides et des suivis de la phase structure du projet jusqu’à l’accomplissement de celui-ci. Il est important de souligner que le service NACRE est entièrement gratuit et est financé par l’État.

Un organisme conventionné par l’État et la Caisse des Dépôts et des consignations prennent en charge l’accompagnement des futurs entrepreneurs. L’accompagnement se fait pour une durée maximum de trois ans et s’occupe à la fois du plan technique et du plan financier. Les entrepreneurs bénéficient d’un suivi dans la conception de votre projet jusqu’à son démarrage, un suivi complet. Grâce à ce suivi, les chances de réussite sont maximisées.

Comment fonctionne le NACRE ?

L’accompagnement NACRE se passe en trois étapes.

Le montage du projet

Pour intégrer ce niveau, il faut avoir un projet en cours. À ce stade l’entreprise ne doit pas encore être immatriculée.

Sur ce plan, l’accompagnateur met en place les points finaux du projet présenté par l’entrepreneur. Ils peaufinent ensemble le projet afin qu’il soit facile à comprendre et surtout afin qu’il soit intéressant et viable. Pour que l’entrepreneur puisse bénéficier d’un soutien financier, il faut que son projet soit au top. Une étude de marché doit être faite.

L’accompagnateur fournit des conseils juridiques, fiscaux ou sociaux au futur entrepreneur. Cette étude permet d’anticiper les difficultés que peut rencontrer l’entreprise en cours de route. Ce stade dure aux maximums quatre mois. Pour le cas d’une reprise d’entreprise, le montage du projet peut durer six mois au maximum.

L’aide financier

Pour passer à l’étape deux, il faut que l’entrepreneur ait un projet totalement finalisé sur le plan technique, mais qui nécessite de l’aide sur plan financier. La société ne doit pas encore être immatriculée.

C’est la deuxième phase du dispositif NACRE. Elle consiste à trouver des subventions financières au projet. Elle vous permet de vérifier l’aspect financier de votre entreprise et d’élaborer un plan financier sûr et pratique. Il ne faut pas oublier que le plan financier est la base d’un bon fonctionnement de votre entreprise.

Cette phase vous permet de bénéficier des techniques afin d’avoir les aides financiers dont une société a besoin pour le fonctionnement de la société.

Le NACRE vous permet de bénéficier d’un soutien financier à taux zéro. Il est compris aux alentours de 1000 € à 8 000 €, et pour une durée de 5 ans au maximum. L’État prend en charge le paiement des intérêts. Cet aide financier doit être accompagné d’un prêt bancaire à la même hauteur de ce prêt et pour la même durée.

Le prêt à taux zéro est validé uniquement par l’accompagnateur de votre projet. L’obtention de ce prêt vous engage à la continuité de l’étape du dispositif NACRE, la troisième étape.

L’aide au démarrage et au développement du projet

Pour intégrer cette étape, il faut disposer d’une attestation qui justifie que le créateur ou le repreneur soit sujet à l’Aide aux Chômeurs créateurs ou Repreneur d’Entreprises ou l’ACCRE.

La dernière étape dure 3 ans au maximum. Il s’agit de suivre et de soutenir l’entrepreneur pendant les trois premières années de l’entreprise.

Par cette phase l’entrepreneur est soutenu dans les cas où il aura des problèmes ou des questions à poser face à l’avancer de la société. Elle permet d’anticiper les éventuels problèmes et d’avoir à tout moment accès à des supports techniques qui peuvent répondre aux questions des entrepreneurs. Des questions liées au démarrage et développement du projet.

Quelles sont les conditions pour obtenir les services du NACRE ?

Les bénéficiaires

Pour bénéficier de l’offre du NACRE, il faut être parmi les critères suivants :

  • Jeune de 18 à 26 ans
  • Jeunes de 26 à 30 ans qui ne bénéficient pas d’aide d’allocation chômage
  • Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité active.
  • Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non indemnisés, mais qui figurent sur la liste des demandeurs d’emploi sur portal job pendant 6mois au cours des 18 derniers mois.
  • Les bénéficiaires d’Allocation temporaire active (ATA) et d’Allocation de Solidarité spécifique (ASS)
  • Les salariés qui reprennent leur société en difficulté
  • Les personnes qui créent des sociétés dans les Zones urbaines sensibles
  • Les personnes de 50 ans et plus inscrites sur la liste de demandeurs d’emploi

Une société peut aussi bénéficier du dispositif NACRE si le dirigeant dispose plus de 50 % des actions dans la société.

En plus de ces critères, il faut savoir que les bénéficiaires doivent avoir quelques compétences comme maîtriser les pratiques économiques et techniques pour monter un projet bien réfléchi.

Les formalités à suivre pour obtenir l’aide NACRE

C’est un organisme d’accompagnement conventionné par l’État qui octroie l’aide NACRE. Ce sont des professionnels dans la création et la reprise d’entreprise. Ils peuvent être représentés par le CCI ou le Chambre de Commerce et de l’Industrie de votre région ou par un expert-comptable ou par un réseau d’accompagnement.

Il faut envoyer une demande par courrier auprès d’un organisme de votre choix, un organisme qui a passé une convention auprès de l’État et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Une fois que la demande a été validée, le créateur ou repreneur et l’organisme qu’il a choisi pour l’accompagner doit signer un contrat qui précise l’étape de commencement de votre accompagnement. Ce contrat peut être résilié à tout moment par l’organisme s’il y a non-respect des conditions par le créateur ou le repreneur. Dans le cas d’une résiliation, l’organisme informe le créateur par courrier.

Il est possible que la demande d’aide NACRE puisse être refusée dans le cas où le demandeur ne serait pas forcément en besoin d’une aide pour la création du projet. Si le projet est jugé peu rentable et pas consistant, la demande risque d’être rejetée. Dans le cas d’un refus, il est possible de faire un recours auprès de votre région.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.