Service aux entreprises

Portage salarial : définition

Le 23 juin 2021
Portage salarial

Aujourd’hui, le travail en freelance est très convoité. Il est important de mentionner la difficulté concernant l’organisation juridique et administrative qu’implique le fait de travailler à son propre compte. Le portage salarial vous aide à faciliter les démarches nécessaires à la réalisation de votre projet, en tant que salarié indépendant, notamment celles administratives.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un moyen, pour tous travailleurs autonomes, de conserver tous les avantages que peut bénéficier un salarié en entreprises. Le portage salarial permet d’avoir droit à une couverture de sécurité sociale, assurance responsabilité civile, cotisation pour la retraite et même une indemnisation pour le chômage. Toutes les démarches sont réalisées par une entreprise de portage.

Le portage salarial est une entente contractuelle entre le client, le porté et l’entreprise de portage. Ce dernier, après avoir convenu les termes de l’engagement auprès du Freelancer, versera les commissions à la société de portage qui sera chargée de la gestion du salaire de son porté.

Qui peut être un professionnel porté ?

Tout salarié indépendant en activité peut bénéficier du service de portage salarial, à condition d’avoir une rémunération brute supérieure ou égale à 2518 €/mois. Le portage salarial est accessible à tous ceux qui ont un emploi en tant qu’indépendant et souhaitent avoir le statut professionnel sans avoir à créer une entreprise.

Tous métiers de prestation intellectuelle et toutes situations professionnelles peuvent bénéficier du système de portage salarial.

Comment choisir son entreprise de portage ?

Il est conseillé de choisir une société professionnelle de portage qui est bien référencée et qui a un bon chiffre d’affaires. Elle doit disposer des fonds nécessaires pour débloquer votre salaire en cas de problème. Il est impératif de vérifier les chiffres communiqués par la société de portage pour vous assurer que vous pourriez compter sur celle-ci en cas de pépin.

Il en est de même pour les garanties juridiques. Pour la crédibilité du travail, il faut que l’entreprise de portage soit bien assurée pour pouvoir assurer ses clients.

Afin de bénéficier d’un bon traitement de dossier, il faut choisir les sociétés de portage à forte réputation. Vous demandez à un service tiers de gérer votre argent, assurez-vous que ce service soit digne de confiance.

En dernier point, mais non le moindre, il faut bien examiner les frais et les taux proposés par les entreprises de portage salarial, parce que, n’oubliez pas que, ceci reste toujours une affaire. Il faut bien étudier les propositions dans le but de bien gérer ses fonds.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Une fois le choix sur la société de portage salarial fait, elle établira deux contrats. Le premier est un contrat d’adhésion, à durée déterminée ou non, selon le choix du porté. Ce contrat concerne l’accord entre le porté et l’entreprise de portage.

Le second contrat concerne les informations du contrat commercial du salarié avec l’entreprise client. Il contient le salaire fixé et les informations sur le contrat entre le client et le salarié.

Comment se calcule le salaire ?

Le calcul se fait comme dans toute entreprise. Une fois que la société de portage a reçu la commission de la portée de la part de l’entreprise client, il déduit de cela les charges salariales comme la retraite, la prévoyance, etc. Il déduit aussi les frais de traitement de la société de portage. En général, le porté bénéficie de 50 % de son chiffre d’affaires à la fin du mois d’activité. Cela est une estimation globale et peut varier en fonction de l’entreprise de portage.

Comment se passe la facturation ?

Le coût du portage salarial est de 10 % du chiffre d’affaires de la personne portée. Il est important de souligner que ce pourcentage peut être différent pour chaque entreprise de portage. Il est conseillé de bien examiner toutes les offres de portage pour voir ce qui vous convient le mieux dans vos activités.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le premier avantage dont bénéficie un salarié porté est de pouvoir garder son statut d’indépendant tout en ayant les mêmes avantages d’un salarié en entreprises.

Encore plus de liberté, plus de productivité

La société de portage prend en charge tout ce qui concerne la partie juridique et administrative de votre travail et de vos affaires. En plus de cela, elle vous sert de service comptable pour votre activité. Cela vous enlève les points les plus stressants, en tant qu’indépendant dans votre emploi, et vous permet de vous concentrer beaucoup plus sur le travail et les missions confiées par vos clients.

Les entreprises de portage proposent plusieurs formations qu’ils mettent au service de ses portées afin qu’ils améliorent leurs compétences dans leur profession.

Mis à part cela, elles permettent aux salariés portés de trouver des missions en les mettant en relation avec leur réseau. Le statut de portage salarial fait bénéficier à une portée une crédibilité aux yeux des clients, et un bon référencement pour son activité professionnelle.

Avoir une sécurité financière.

Grâce au portage salarial, vous pouvez continuer votre affaire et votre projet indépendant tout en étant assuré.

La cotisation de chômage, la cotisation retraite, la sécurité sociale, l’assurance responsabilité civile, une bonne mutuelle, sont les avantages qui vous différencient d’un simple travailleur indépendant.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.