Économie : tout ce qu’il faut savoir sur la notion de richesse
La richesse c’est l’abondance d’actifs financiers ou de biens physiques de valeur. Les individus qui possèdent une abondance de biens ou une abondance d’actifs sont donc considérés comme riches.
Table des matières
La richesse d’un pays
La richesse en économie d’un pays se résume à la somme d’argent reçu venant des productions de biens (mesurée par année) et des services marchands, plus les valeurs reçus des services des administrations (santé publique, enseignement).
Pour mesurer les valeurs de la richesse d’un pays, ils utilisent des indicateurs comme le PIB, c’est pour évaluer les valeurs de la richesse nationale (taux de croissance économique). La contribution de chaque agent économique pour la richesse est additionnée.
La richesse d’une entreprise
La richesse en économie d’une entreprise c’est la différence entre la valeur des biens consommés et le chiffre d’affaires. Pour calculer les valeurs de la richesse d’une entreprise, il suffit donc de faire la différence entre les valeurs qui sont : les recettes et les dépenses en total.
La richesse sous différentes perspectives
Différentes personnes ont des différents points de vue sur la richesse ; les Mercantilistes disent que la richesse d’un pays est liée à celle de l’État, alors que les physiocrates pensent qu’elle est aussi liée à ceux des habitants.
Adam Smith, philosophe, connu comme père de l’économie libérale, reconnait que la richesse dépend de deux facteurs : les travailleurs actifs dans la population et leur capacité.
Un autre philosophe et économiste britannique, John Stuart Mill, dit que le progrès joue un grand rôle dans la richesse.
Les keynésiens et les néoclassiques, eux pensent que la richesse c’est la valeur monétaire des services et des biens. Pour les institutionnalistes, la richesse d’un pays dépend du bon fonctionnement des valeurs sociales de ses institutions.
Le PIB
Le PIB ou Produit Intérieur Brut, il est utilisé dans le monde entier comme principale mesure de la production et de l’activité économique, afin d’évaluer les valeurs de la richesse nationale. Le PIB prend en compte la valeur ajoutée.
En économie, les utilisateurs finaux de biens et services sont divisés en trois groupes principaux : les ménages, les entreprises et le gouvernement.
Une méthode pour calculer le produit intérieur brut (aussi appelé approche des dépenses) consiste à faire l’addition des dépenses effectuées par ces trois groupes d’utilisateurs.
Ainsi, le Produit Intérieur Brut est défini par la formule suivante :
PIB = Consommation + Investissement + Dépenses publiques + Exportations nettes.
L’IDH
L’IDH ou Indice de Développement Humain a été créé pour souligner que les personnes et leurs capacités devraient être les indicateurs ultimes pour évaluer le développement d’un pays, et non la croissance économique seule.
L’IDH peut aussi être utilisé pour voir les choix politiques nationaux, et voir comment deux pays avec le même niveau de RNB par habitant peuvent se retrouver avec des résultats de développement humain différents. Ces contrastes peuvent stimuler le débat sur les priorités politiques du gouvernement. L’indice de développement humain est une mesure récapitulative des réalisations moyennes dans les dimensions clés du développement humain : une vie longue et en bonne santé, être informé et avoir un niveau de vie décent.
La dimension santé est évaluée par l’espérance de vie à la naissance, la dimension éducation est mesurée par le nombre d’années de scolarisation pour les adultes de 25 ans et plus et les années de scolarisation attendues pour les enfants en âge d’entrer à l’école. Pour le niveau de vie, il est mesuré par le revenu national brut par habitant. L’IDH utilise le logarithme du revenu, pour refléter l’importance décroissante du revenu avec l’augmentation du RNB. Les scores des trois indices de dimension de l’IDH sont ensuite agrégés en un indice composite à l’aide de la moyenne géométrique.
L’IDH simplifie et ne capture qu’une partie de ce qu’implique le développement humain. Le BRDH propose les autres indices composites comme indicateur plus large de certaines des questions clés du développement humain, des inégalités, des disparités entre les sexes et de la pauvreté.
Une image plus complète du niveau de développement humain d’un pays nécessite l’analyse d’autres indicateurs et informations présentées dans l’annexe statistique du rapport.
Inclusive Wealth Report
L’objectif principal de l’Inclusive Wealth Report est de fournir des informations et des analyses quantitatives qui présentent une perspective à long terme sur le bien-être humain et des mesures de durabilité. En outre, les principaux objectifs de l’IWR sont :
- Entreprendre une analyse préliminaire pour déterminer si les pays étaient sur une voie durable, et de fournir aux gouvernements nationaux une mesure pour évaluer les transitions vers ce que l’on appelle « l’économie verte »
- Procéder à une analyse globale des différentes composantes de la richesse par pays et de leur lien avec le développement économique, en soulignant notamment l’importance du capital naturel ; devenir un indicateur de progrès vers le développement durable avec la production de rapports biennaux de suivi du bien-être des pays.
- Aider les pays à formuler et à stimuler des politiques basées sur la notion de gestion de portefeuille d’actifs, dans lesquelles les nations suivent des plans pour gérer de manière globale divers actifs naturels, manufacturés et humains pour créer des bases économiques productives et durables pour l’avenir, et souligner comment un rapport sur les valeurs de la richesse peut être utilisé par les nations pour orienter leurs stratégies d’investissements en faveur de la durabilité
- mettre en évidence les domaines dans lesquelles des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire de l’indice de richesse inclusif et du rapport un outil utile pour la planification économique, environnementale et sociale.
L’état économique des pays
En 2021, les États-Unis sont en tête de liste des pays les plus riches, avec un PIB de 21 922 milliards de dollars, suivi de la Chine avec un PIB de 16 493 milliards de dollars, puis le Japon avec un PIB de 5 103 milliards de dollars. Le 5e sur la liste est la France, avec un PIB de 2 918 milliards de dollars.
Par contre, avec un autre indicateur de richesse, comme l’IDH, le classement change. La France est classée 26e sur 189 pays étudiés. En tête de liste, c’est la Norvège, avec un IDH de 0,985. En deuxième et troisième place se trouvent la Suisse et l’Irlande, avec un IDH de 0,946 et 0,942.