Le statut de VRP et ses caractéristiques
De plus en plus de personnes sont séduites par le statut de VRP ou Vendeur représentant Placier, surtout les personnes qui veulent avoir des prérogatives plus importantes par rapport à un salarié ordinaire. Le statut de VRP est spécial et peut être particulièrement avantageux, mais il est toutefois recommandé de connaître toutes les informations nécessaires avant de faire un quelconque choix.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un VRP ?
Être un VRP signifie devenir un représentant commercial. Un Vendeur représentant Placier intègre les éléments qui constituent les forces de vente externes d’une entreprise. Un VRP doit être une force de négociation des contrats, de prospection clientèle et d’enregistrement des commandes pour l’entreprise qu’il représente.
Il faut savoir qu’un VRP est toujours considéré comme un salarié, toutefois, il est soumis à des règles particulières qui le différencient des simples salariés. Les entreprises qui emploient un VRP doivent leur accorder des privilèges spécifiques.
Généralement, un VRP ne travaille pas dans un bureau ; il se déplace très souvent. L’entreprise qui emploie un Vendeur représentant Placier doit mettre à disposition du VRP, un espace de stockage de son matériel, et un espace pour la réalisation de différentes tâches administratives ; sans cela, l’entreprise sera contrainte à lui verser une indemnisation.
Quels sont les différents types de VRP ?
Il existe deux types de VRP. Il y a le VRP exclusif et le VRP multicartes.
VRP exclusif
Un VRP est exclusif lorsqu’il n’a qu’un seul employeur. Il se peut que le contrat d’un Vendeur représentant Placier prévoie une exclusivité.
Pour un contrat à temps plein, le revenu minimum professionnel trimestriel d’un VRP exclusif est obligatoirement égal à 520 fois le SMIC horaire (hors frais professionnels). Toutefois, il y a une exception sur les 3 premiers mois de travail. Pendant le premier mois, la rémunération est à 80 fois le SMIC horaire ; à 220 fois le SMIC horaire pour le deuxième mois, et à 390 fois le SMIC horaire pour le troisième mois.
VRP multicartes
Un VRP multicarte travaille pour plusieurs employeurs. Il est aussi appelé Vendeur représentant Placier multicarte même s’il travaille pour un seul employeur, à condition que son contrat ne prévoie pas d’exclusivité. Un VRP multicarte ne peut pas prétendre à aucun revenu minimum professionnel.
Les conditions à remplir pour bénéficier du statut de VRP.
Il existe plusieurs conditions qui doivent s’appliquer à toutes personnes qui veulent bénéficier du statut de VRP.
- La personne ne doit pas ventre des produits ou des biens en son nom ; il doit seulement exécuter ce qui est mentionné dans son contrat.
- La personne doit agir en tant que représentant commercial (rencontre des clients, enregistrement des commandes). Il peut exercer des activités accessoires qui correspondent à un VRP (comme l’achat, la conclusion d’un contrat, etc.) à condition que l’entreprise accorde son autorisation.
- La personne doit travailler pour un ou plusieurs employeurs
- Les conditions qui concernent les zones d’intervention, la rémunération, les prestations de services demandées et la localisation des clients doivent être définies à l’avance.
Le contrat de travail d’un VRP
Le contrat qu’une entreprise rédige pour un VRP peut être à durée indéterminée CDI, ou à durée déterminée CDD.
Le contrat de travail d’un VRP doit contenir quelques éléments qui sont :
- Une clause d’exclusivité pour un VRP exclusif. Le contrat d’un VRP multicarte peut contenir une clause d’exclusivité, à condition qu’il n’exerce pas une autre activité (autre que la représentation commerciale) ; il n’a pas le droit de proposer une affaire à un client, pour son propre compte.
- Définition du type de rémunération (à temps plein ou à temps partiel)
- Une clause de préavis (facultatif)
- Une clause de non-concurrence
- Les conditions qui s’appliquent lors de l’exercice de son activité (les services ou les produits à commercialiser, la méthode de calcul de ses commissions, la zone géographique à prospecter, etc.
En général, il n’y a pas de clause comportant la durée du travail dans le contrat de VRP, car un Vendeur représentant placier ne travaille pas à des horaires contrôlables bien précis. Un VRP ne peut donc pas effectuer d’heures supplémentaires pour compléter sa rémunération ; ils sont donc libres de travailler à temps partiel. Un VRP a droit à 2,5 jours de congé payé par mois [jours ouvrables].
Toutefois, lorsqu’une clause est mentionnée dans le contrat de VRP, l’entreprise est obligée de le respecter.
La protection sociale et le régime fiscal d’un VRP exclusif ou multicarte
Les personnes qui possèdent le statut VRP peuvent bénéficier du régime général de la Sécurité sociale. Par rapport au statut d’un simple agent commercial, le Vendeur représentant Placier peut bénéficier de l’assurance chômage. Seuls les VRP exclusifs peuvent accéder à la qualification de cadre dans une entreprise ; le VRP multicarte ne peut pas y accéder.
Le régime fiscal des VRP est l’impôt sur le revenu [imposition sur les rémunérations perçues au titre des traitements et salaires].
Quels sont les avantages d’avoir un statut VRP ?
Les personnes qui travaillent sous le statut de VRP peuvent bénéficier de plusieurs avantages.
Revenu minimum
Les VRP exclusifs peuvent bénéficier d’un minimum forfaitaire trimestriel de 520 fois le SMIC horaire.
Sécurité salariale
Par rapport à un agent commercial, une personne qui possède le statut de VRP bénéficie de la sécurité salariale au niveau des cotisations de retraite, et au niveau des revenus perçus. Un Vendeur représentant Placier est couvert contre le risque de chômage.
Rupture du contrat de travail
Un VRP multicarte peut démissionner de son travail, il peut également être licencié par son employeur. En cas de rupture du contrat, l’entreprise doit lui verser des commissions de retour sur échantillonnage et une indemnité de clientèle.