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Marketing holistique : tout ce qu’il faut savoir

Le 25 novembre 2022
Concept de marketing holistique

Actuellement, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le marketing holistique, une stratégie marketing en plein essor qui a fait ses preuves au cours de ces dernières années. Ce concept voit l’entreprise comme une entité interdépendante et un acteur non négligeable dans la vie des clients, dans la société ainsi que dans l’économie à l’échelle globale.

Comprendre le concept de marketing holistique

Le marketing holistique est une approche marketing qui consiste à :

  • Rassembler les différents services et départements (vente et marketing, développement des produits, service RH, service comptabilité et finances…)
  • Aligner tous les employés d’une entreprise sur des objectifs de développement communs.

Cette vision holistique a pour principal objectif de créer une image de marque unie, positive et transparente. Grâce à cette image véhiculée par la marque, les clients lui seront fidèles et auront toujours confiance en ses produits/services.

Lorsqu’une entreprise choisit de mettre en place une stratégie de marketing holistique, elle doit préalablement prendre en considération les points de vue de toutes les parties prenantes, à savoir les clients (ou consommateurs), les employés, les fournisseurs et les collaborateurs. Ainsi, il pourra mettre en place des actions marketing interconnectées basées sur un objectif commun lors de la commercialisation d’un produit spécifique.

Qu’est-ce qu’une expérience client holistique ?

Une expérience client holistique est une expérience au cours de laquelle l’entreprise va prendre en compte les besoins de ses clients sous toutes les facettes lors de leurs interactions. En pratique, elle devra donc songer à proposer des services adaptés aux besoins de sa clientèle ainsi que des produits répondant parfaitement aux attentes des consommateurs.

L’entreprise doit faire un suivi de près du taux de satisfaction client en tenant compte des avis des clients/consommateurs sur leur expérience.

Notons qu’elle fait appel à différentes méthodes pour réaliser les expériences client holistique, notamment l’intelligence marketing, la gestion des connaissances, l’intelligence du service et l’intelligence analytique.

Les quatre dimensions du marketing holistique

Selon Philip Kotler, économiste de formation et grand marketeur, chaque stratégie de marketing holistique comporte généralement quatre dimensions principales :

  • Le marketing relationnel
  • Le marketing intégré
  • Le marketing interne
  • Le marketing à la performance

Le marketing relationnel

Toujours d’après le célèbre marketeur Kotler, le marketing relationnel holistique s’avère un moteur de croissance puissant au sein d’une entreprise. Cette composante de l’approche holistique vise la création de relations solides et durables avec chaque partie prenante de l’activité.

Ces relations sont principalement basées sur la prospérité mutuelle. Cela signifie qu’au-delà de la relation avec le client, les entreprises doivent, selon les spécialistes du marketing holistique, considérer toutes les parties prenantes, notamment :

  • Les employés ;
  • Les partenaires, dont les agences, les fournisseurs, les distributeurs, les détaillants, les sous-traitants, les membres de la chaine ;
  • Les entités de financement telles que les actionnaires, les investisseurs et les analystes ;
  • Les agences de règlementation ;
  • Les entreprises concurrentes.

En approche marketing holistique, ces entités ont le pouvoir d’influer sur le succès ou l’échec de l’entreprise, d’où l’importance d’entretenir de bonnes relations à long terme avec chacune d’entre elles.

Le marketing intégré

La stratégie de marketing intégré est focalisée sur la synchronisation de chaque activité marketing sur les différents canaux :

  • Le marketing direct,
  • La publicité,
  • Le marketing des médias sociaux,
  • Les communications en ligne,
  • Les relations publiques.

L’objectif de ce processus de marketing holistique est de garantir aux clients et partenaires commerciaux de l’entreprise la même perception de l’entreprise et du message véhiculé.

Le marketing interne

En marketing holistique, chaque constituant d’une entreprise, en particulier les membres de la haute direction, est un représentant de la marque. Ils doivent alors s’aligner sur la vision et les principes de la marque.

C’est là qu’intervient le marketing interne. Cette composante du marketing holistique vise essentiellement à garantir la satisfaction des employés concernant leur travail, le style de management appliqué au sein de l’organisation et les principes de la marque.

En vue d’atteindre cet objectif, il faut alors songer à répondre à leurs besoins spécifiques, puisque cela influence notablement les perceptions externes de l’entreprise. Plus chaque employé, qui est un ambassadeur de la marque, sera satisfait, plus cela influera positivement sur la satisfaction client sur le long terme. En outre, le marketing interne permet aussi d’améliorer efficacement la coordination des services internes.

Le marketing à la performance

Dans le marketing à la performance, aussi connu sous le nom de « marketing socialement responsable » ou encore « marketing sociétal », l’entreprise est encouragée à déployer des pratiques commerciales éthiquement saines, notamment :

  • Une production respectueuse de l’environnement,
  • Des interactions significatives avec la société.

Bien au-delà des rendements financiers immédiats (chiffre d’affaires, satisfaction client, taux de perte de clients, part de marché, qualité des produits…), l’approche holistique prend en considération les rendements « non financiers » pour l’entreprise et pour la société.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.