Comment trouver le local parfait pour votre entreprise ?
Lors de la création d’une entreprise, le choix de son implantation est une étape très importante. Trouver un local parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise serait un réel atout pour le bon développement de votre activité. Pourtant, cette étape est assez complexe, car divers paramètres sont à considérer. Comment procéder pour bien choisir un local pour votre entreprise ? Voici les critères à prendre en compte.
Table des matières
Local pour votre entreprise : local commercial ou local professionnel ?
Dans l’immobilier professionnel, on peut distinguer deux types de locaux, notamment, les locaux commerciaux et les locaux professionnels. Quelle est la différence entre ces deux types de bien ? Lequel choisir pour son entreprise ? Le choix du local de votre entreprise dépend totalement de votre projet.
Qu’est-ce qu’un local commercial ?
Un local commercial est un bien immobilier destiné à exploiter des fonds de commerce. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un restaurant, d’une boutique ou d’un magasin. Les locaux commerciaux sont donc des espaces ouverts au public. En effet, ils servent de points de vente pour recevoir directement les clients de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un local professionnel ?
Un local professionnel est un bien ou un appartement destiné à des usages professionnels. Ces locaux sont majoritairement des bureaux. Le plus souvent, ils sont sollicités pour l’exercice d’activités professionnelles libérales. Néanmoins, un local professionnel peut aussi servir une entreprise commerciale en tant que bureau ou espace de stockage.
Choisir un local pour votre entreprise : louer ou acheter ?
Cette question taraude les entrepreneurs surtout lors de la création de l’entreprise. Avant de faire le choix entre la location et l’achat, vous devez toujours tenir compte de la situation et l’activité de votre entreprise.
Location d’un local pour votre entreprise
Louer un local commercial ou professionnel vous permet d’avoir un bien immobilier à votre disposition pour une durée de 3 ans minimum. En tant que locataire, vous n’êtes pas propriétaire des murs commerciaux, mais les baux vous feront bénéficier d’un droit au bail.
Le choix de louer un local est très avantageux, notamment pour les start-ups, car cela offre une grande sécurité financière. Par ailleurs, l’achat d’un immobilier commercial est un investissement à risque et onéreux pour une jeune entreprise. Pour mieux débuter, il vaut mieux s’engager en versant un loyer mensuel. Seulement, lorsque vous optez pour la location, vous êtes toujours tenu de respecter les exigences du propriétaire selon le contrat de bail. Au bout de trois ans de location, le propriétaire du local a le droit de modifier et de réviser les conditions dans le contrat de location, y compris le loyer.
Achat d’un local pour votre société
L’achat d’un local commercial ou professionnel est conseillé pour les entreprises stables financièrement. En achetant un local pour votre entreprise, vous allez jouir d’une plus grande liberté. Vous pouvez acheter le bien immobilier au nom de l’entreprise, en SCI ou en votre nom.
Généralement, votre entreprise doit alors recourir à un emprunt auprès de la banque pour financer l’investissement. Les charges de votre société seront mieux maitrisées, car les mensualités d’emprunt à verser sont fixes. Qui plus est, vous serez libre d’aménager et d’utiliser les locaux selon les besoins et projets de votre entreprise. Par contre, votre entreprise doit s’engager à long terme sur le remboursement de l’emprunt, ce qui est un peu risqué en cas d’éventuelles défaillances.
Comment se préparer pour mieux choisir un local pour une entreprise ?
Pour ne pas prendre des risques, il vaut mieux bien se préparer avant de s’engager. Vous devez alors :
- Faire une étude du marché
- Vérifier les règlementations
- Faire des descentes sur terrain
Réaliser une étude du marché
Avant de faire votre recherche en consultant les offres disponibles sur le marché immobilier, vous devez effectuer une étude du marché en amont. Cela vous permettra de définir la situation et la pertinence de votre projet. Les résultats des analyses vont vous servir comme indication pour bien choisir le local le plus adapté à votre activité.
Bien vérifier les règlementations
Après l’étude du marché, vous pouvez enfin consulter les offres et sélectionner celle qui répond le plus à vos besoins. Avant d’arrêter votre choix sur l’offre, songez à bien vous renseigner sur les règlementations du quartier et de la ville où le local est implanté. Il est aussi conseillé de consulter les règlements de copropriété dans le cas où le local commercial est situé dans une zone de copropriété.
Réalisez des descentes sur terrain
Les descentes sur les lieux vous permettent d’analyser les divers indicateurs afin de vous assurer de la fiabilité du bien, notamment le type de population dans le quartier, la fréquentation des lieux et les entreprises concurrentes à proximité.
Quels sont les critères pour mieux choisir un local pour son entreprise ?
Les critères de choix à définir pour le choix du local dépendent en général des besoins de votre entreprise.
Dans quel lieu se trouve le local ?
L’emplacement du local est très important. Le meilleur emplacement, c’est l’endroit où vos clients potentiels pourront vous trouver facilement. C’est aussi un endroit où votre entreprise pourra gagner rapidement en visibilité. Les locaux commerciaux ou professionnels peuvent être en hyper-centre-ville, dans un axe passant, au sein d’une zone commerciale ou à proximité d’un secteur industriel. C’est à vous de définir l’emplacement idéal en fonction de votre activité. Par exemple : pour un artisan, il est préférable de s’implanter dans une zone artisanale. De même, pour les boutiques, les zones commerciales sont les plus convenables.
Qu’en est-il de l’accessibilité du local ?
Est-ce que le local est facilement accessible par vos clients potentiels ? Vous devez bien vous assurer que votre local est bien accessible à tous les types de publics comme les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi la meilleure installation pour une activité commerciale est toujours au rez-de-chaussée. Bien évidemment, il faut aussi que votre entreprise soit facile à accéder par vos employés, vos fournisseurs et les divers prestataires. Faites alors le choix d’un local à proximité des commodités telles que les transports en commun et les places de parking.
Est-ce que le local a tout ce dont vous avez besoin ?
Un local parfait est aussi un local bien adapté à vos besoins en termes d’équipement et de surface de travail. Rappelez-vous qu’un local inadapté pourrait porter atteinte au bon développement de votre entreprise. Ainsi, lors du choix du local, vous devez toujours anticiper la croissance de vos activités. Idéalement, optez pour les locaux professionnels suffisamment spacieux avec des salles bien équipées.