Entreprises

Comment polluer moins en entreprise ?

Le 2 juin 2022
comment polluer moins en entreprise.jpg

La pollution environnementale est une problématique majeure qui nous concerne tous. Indépendamment du domaine d’activité, les entreprises sont des acteurs de premier plan dans l’avènement et le maintien de cette situation. Elles ont donc un grand rôle à jouer dans la lutte pour la réduction de la pollution et la protection des ressources naturelles. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez votre partition à jouer dans ce sens. Voici notamment quelques actions que vous pouvez entreprendre pour moins polluer au sein de votre structure.

Réduisez votre consommation d’énergies traditionnelles

Le secteur de l’énergie est l’un des plus polluants sur le plan mondial. Les ressources énergétiques (électricité, essence, gaz, gazole…) sont en effet majoritairement produites à partir de sources fossiles. De plus, les mécanismes de production ont un impact important sur l’environnement. In fine, la consommation d’énergies traditionnelles contribue à la pollution. Pour renverser la tendance au sein de votre entreprise, pensez à adopter les bonnes pratiques.

Vous pouvez y parvenir en commençant par équiper la structure d’appareils à haute performance énergétique. Faites attention à la classe énergétique des équipements électroniques et électriques avant de les acquérir. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du domaine de l’énergie. Incitez également les travailleurs à adopter quelques réflexes afin de réduire la consommation énergétique. Demandez-leur notamment d’éteindre les ordinateurs et autres appareils plutôt que de les mettre en veille.

La mise en place d’un système de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) contribuera également à contrôler la consommation d’énergie dans les locaux. Vous pourrez ainsi gérer au mieux le chauffage, l’électricité, la ventilation… afin d’éviter le gaspillage énergétique. De plus, vous pouvez vous tourner vers un fournisseur d’énergie renouvelable. Ce choix peut vous rendre éligible à des aides de l’État aux entreprises qui s’engagent dans la transition écologique.

Adoptez les menuiseries en aluminium à faible impact environnemental

Si vous êtes dans l’optique d’aménager ou de rénover les locaux de votre entreprise avec des menuiseries, pensez aux pièces en aluminium écologiques. Certaines sociétés spécialistes de la fabrication de structures en aluminium telles que Technal placent l’écologie au cœur de leurs processus de production. Elles mettent en effet des portes, fenêtres, volets coulissants et autres articles en aluminium de type « bas carbone » sur le marché.

Ces pièces sont produites à partir d’un matériau dont l’obtention n’a généré que de faibles émissions de gaz à effet de serre. En vous rapprochant de spécialistes, vous trouverez des menuiseries fabriquées avec de l’aluminium produit à partir de l’énergie hydro-électrique. D’autres modèles sont créés grâce à de l’aluminium recyclé en grande proportion. Quelles que soient les menuiseries en aluminium que vous désirez, vous en trouverez auprès de sociétés orientées vers la protection environnementale.

Le choix d’une telle structure est déjà une action écologique. Vous contribuerez ainsi au renforcement de la société qui pourra alors s’imposer sur son segment de marché. En conséquence, nombreuses, seront les personnes physiques et morales qui recourront à des entreprises de ce type. Particulièrement, l’adoption de menuiseries en aluminium à faible impact environnemental participe à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise.

entreprise polluer.jpg

Gérez au mieux vos déchets

Étant une organisation humaine, toute entreprise génère indiscutablement des déchets. La gestion de ces derniers est un enjeu capital dans la lutte contre la pollution. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte stipule en effet l’obligation de trier les déchets dans certaines entreprises. Vous êtes concerné si votre structure produit au moins 1 100 litres de déchets par semaine. Cette quantité équivaut à un grand bac de poubelle roulant.

Le tri des déchets favorise le traitement optimal des déchets par les entreprises compétentes. Il est demandé de trier les déchets selon le type (plastique, papier/carton, bois, verre, métal…). Grâce à la classification, il est plus simple de valoriser les déchets. Il existe un peu partout en France des associations qui récupèrent, par exemple, les déchets d’un type donné qu’elles transforment en des objets usuels. La plupart du temps, il s’agit d’organisations d’insertion professionnelle de personnes en situation précaire.

Lorsque le sujet de la gestion des déchets en entreprise est évoqué, la question du recyclage des appareils en fin de vie se pose naturellement. En réalité, la plupart des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) ne sont pas recyclés en entreprise comme à la maison. C’est ce qu’indique le rapport Global E-waste Monitor 2020 publié par l’ONU. Sur 53,6 millions de tonnes de DEEE produits dans le monde en 2019, le taux de recyclage se limite à 17,4%. Pour moins polluer en entreprise, il est essentiel de mettre en place un mécanisme de recyclage de votre matériel informatique et autres équipements usagés. Vous avez la possibilité de les donner à des associations et même de les vendre à certaines structures.

Privilégiez des meubles écologiques

Afin de polluer moins dans votre entreprise, faites l’acquisition d’un mobilier qui a un faible impact sur l’environnement durant tout son cycle de vie. Étant donné la proportion que prend la pollution, bien des fabricants se sont spécialisés dans la production de meubles en matériaux écologiques. Alors que certains privilégient les matières naturelles et biodégradables (bois, bambou, rosier…), d’autres ont adopté les matériaux recyclables. Quoi qu’il en soit, le bénéfice en faveur de l’environnement est non négligeable.

Veillez à choisir des meubles écologiques fabriqués en France. Vous ferez ainsi un double geste au profit de l’environnement. Vous réduirez votre impact écologique du point de vue du transport des meubles et de leur composition. En France, les fabricants de mobilier de bureau sont de plus en plus nombreux, ce qui vous donne une diversité d’options. Ils proposent tous types de meubles professionnels, allant des chaises aux bancs en passant par les bureaux, les secrétaires, etc.

Nous vous recommandons de choisir un fabricant certifié par un label écologique. La marque de certification NF OEC (Norme française Office Excellence Française) atteste par exemple de la qualité et du caractère écologique des meubles de bureau en France. Il y a également les labels NF Bureau et NF Environnement et Ameublement qui sont attribués aux meubles écologiques. Sur le plan continental, l’Écolabel européen indique que le mobilier auquel il s’applique respecte les normes environnementales sur le plan européen.

img entreprise polluer.jpg

Réduisez les déplacements professionnels en véhicule thermique

Le transport impacte sérieusement l’environnement et les déplacements professionnels participent grandement aux émissions de gaz à effet de serre. Dans la mesure du possible, pensez à les réduire au sein de votre entreprise. Les trajets aériens comme terrestres peuvent être raccourcis grâce aux avancées technologiques. En organisant une réunion en visioconférence, par exemple, vous limitez ainsi les déplacements. Ce sera une manière de contribuer à la réduction du CO2 et autres polluants émis par les véhicules.

Vous pouvez également instaurer le télétravail et le travail collaboratif pour limiter là encore les déplacements. Ce sont des solutions qu’adoptent de plus en plus d’entreprises en raison de leurs nombreux avantages. Si le travail à distance n’est pas possible dans votre entreprise, pensez à mettre en place un système de covoiturage. Incitez par ailleurs vos collaborateurs à prendre les moyens de transport en commun le plus souvent possible. Vous avez également la possibilité d’équiper votre entreprise de vélos afin de permettre aux travailleurs de se déplacer à l’heure de pause de façon écoresponsable.

Pour finir, la meilleure façon de réduire l’empreinte carbone de votre entreprise est d’inclure vos collaborateurs et les partenaires dans cette démarche. Les clients ne sont pas, non plus, à ignorer. La sensibilisation et la responsabilisation des collaborateurs sont la clé pour appliquer les bonnes pratiques en faveur de l’environnement au sein de l’entreprise. Veillez à vous entourer de partenaires, en l’occurrence de fournisseurs, qui sont dans la même dynamique écologique que vous. Privilégiez les entreprises locales et tournées vers le développement de l’économie circulaire. En ce qui concerne les clients, informez-les des changements que vous amorcez et qui ont pour objectif d’influencer le produit/service auquel ils sont habitués. Ils vous soutiendront certainement dans votre engagement écologique.