Développez une entreprise verte
Avec le taux de pollution dont souffre la planète actuellement, il est très important pour certaines entreprises de se lancer dans le développement d’une démarche écologique. Il s’agit d’un concept visant à mettre les intérêts de l’environnement avant toute chose. Ce n’est pas seulement le respect des démarches RSE mais bel et bien un engagement total à tous les niveaux de la structure. Découvrez comment vous pouvez développer une entreprise verte.
Table des matières
Ayez recours à une imprimerie en ligne aux encres végétales
L’adoption de la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est aujourd’hui primordiale pour les entreprises. Cela commence par le changement de certaines habitudes, comme l’impression des documents, qui est un poste de pollution important au sein d’une structure. Pour vos impressions, vous avez la possibilité d’avoir recours à une imprimerie en ligne écologique pour tous vos documents. Il s’agit notamment des cartes de visite, des devis, des factures, des bons de commande et autres. Vous pouvez visiter imprimerieareaction.com et découvrir que des imprimeries en ligne utilisent des encres végétales fabriquées en France. En adoptant cette démarche, vous réduisez votre empreinte carbone. De telles entreprises peuvent s’occuper d’imprimer tous les supports qui pourraient vous servir à assurer la communication de l’entreprise, tels que :
- des flyers,
- des affiches,
- des dépliants,
- des chemises à rabats,
- des correspondances,
- des papiers en-tête,
- des enveloppes, etc.
En utilisant ce service, vous contribuez à la protection de l’environnement. Il en va de même pour l’impression de vos banderoles publicitaires, des roll up, des catalogues, des brochures et de tous les autres supports de communication marketing. Tout est entièrement imprimé à l’encre végétale pour limiter l’impact sur la planète. N’hésitez pas à faire appel à d’autres prestataires qui sont dans la même démarche pour devenir une entreprise verte.
Mettez en place un système de recyclage
De plus en plus de personnes ont décidé de trier leurs poubelles chez elles. Cela permet de rendre le processus de recyclage bien plus facile pour les services de voirie. Tout de même, cette pratique se fait rare en entreprise, vous devrez donc penser à mettre en place une stratégie visant à encourager ce process. Encouragez vos collaborateurs à trier les poubelles et mettez des bacs à recyclage à leur disposition afin qu’ils puissent faire la distinction. Après avoir installé des bacs, formez vos collaborateurs au tri afin que nul n’en ignore le fonctionnement. Dès lors, personne ne trouvera d’excuses au fait qu’il n’ait pas respecté les règles de recyclage au bureau.
Les entreprises signent parfois des partenariats avec des sociétés dans le besoin de papiers ou de déchets plastiques dans le but de les recycler. Pensez à trouver de tels partenaires pour rendre la récupération des déchets plus facile, et éviter qu’ils s’entassent dans vos bureaux. Une telle action présente de nombreux avantages, car ces déchets sont recyclés et réutilisés. Éviter également d’utiliser des gobelets jetables pour votre machine à café. Offrez plutôt des tasses à vos collaborateurs pour les utiliser plus longtemps et faire des économies sur le long terme.
Pensez à des actions pour réduire les déchets
De nombreuses actions peuvent être mises en place pour réduire les déchets en entreprise. La digitalisation de certaines tâches est une solution incontournable pour réduire la quantité de papier utilisé. En effet, grâce à un logiciel de gestion qui est relié aux fournisseurs, vous n’aurez plus beaucoup de pièces comptables à fournir sur papier. Grâce à cette solution, tout est désormais disponible sur le tableau de bord du logiciel que vous avez choisi d’utiliser. Les factures, les devis, les bons d’achat et de commande ainsi que de nombreux autres documents seront désormais réduits à l’entrée des données dans le logiciel. Si vous y prêtez attention, vous verrez que vous gaspillez trop de papier au bureau.
Afin que vos collaborateurs soient réellement investis dans ce processus de réduction des déchets, vous pouvez organiser des jeux-concours. Le gagnant sera celui qui fera le plus d’économie de papier sur une période donnée. Vous pouvez aussi utiliser des outils numériques tels que les plateformes connectées, pour recevoir les suggestions de vos collaborateurs. En installant un outil d’échange digital, les comptes rendus et autres rapports pourront être faits en ligne. Dans le but de réduire les déchets, vous pourrez même en discuter avec vos collaborateurs pour numériser les bulletins de paie. Cela sera faisable si personne n’y trouve d’objection.
Faites des économies d’énergie et pensez au télétravail
Quel type d’énergie utilisez-vous en entreprise ? Il est important d’opter pour des fournisseurs qui proposent une énergie respectueuse de l’environnement. Il en va de même pour votre système de chauffage et de ventilation. Vous pouvez faire des économies en prenant de bonnes habitudes au quotidien. Si vos locaux sont dans des bâtiments dont la construction ne respecte pas les normes de transition énergétique, rénovez-les. En faisant des travaux de rénovation énergétique, il sera plus facile pour vous de participer à la protection de l’environnement.
Le déplacement en voiture chaque jour pour se rendre sur le lieu de travail et ensuite pour retourner à la maison représente une vraie source de pollution. Heureusement que le télétravail est venu alléger cette problématique. Vous pouvez par exemple mettre à disposition de vos collaborateurs un véhicule pour le covoiturage, et pouvez également proposer du télétravail partiel. Pour certains postes de travail, il est facile d’accomplir des tâches à distance et il faut que vous puissiez les identifier. Vous n’aurez ensuite plus qu’à proposer quelques jours de télétravail par semaine. Cela permet en même temps aux employés de s’épanouir et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Développer une entreprise verte est un défi que plusieurs entrepreneurs se lancent. Pour y parvenir, il est important d’accomplir certaines tâches au quotidien et de changer les habitudes de tous les collaborateurs. Vous pouvez par exemple mettre en place un processus de recyclage, réduire les déchets, faire des travaux de rénovation énergétique ou encore faire appel à des prestataires écoresponsables tels que les imprimeries en ligne écologiques.