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Comment donner de la visibilité Google à son site WordPress ?

Le 24 août 2022
Donner de la visibilité Google à son site WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu utilisé par de nombreux sites et apprécié de Google. Il est connu pour ses nombreuses fonctionnalités permettant de booster efficacement la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche.

Les sites web créés avec WordPress sont développés pour être SEO friendly, c’est-à-dire qu’ils sont naturellement optimisés pour les moteurs de recherche. Néanmoins, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de référencement SEO pour que son site web WordPress puisse gagner rapidement en visibilité sur Google.

Vérifier la visibilité du site pour les moteurs de recherche

Sur WordPress, dans la rubrique « Paramètres », l’option « Réglages » puis « Lecture », il est fortement recommandé de décocher la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Cocher cette case implique l’ajout d’une balise méta robot noindex par WordPress dans chaque page du site web. En conséquence, les robots ne vont pas indexer les URL du site et ils ne peuvent s’afficher sur les résultats des moteurs de recherche.

Il est important de noter que certains moteurs de recherche peuvent décider d’indexer le site malgré que cette case soit cochée. Toutefois, pour une meilleure efficacité des actions SEO mises en place et optimiser les chances de visibilité Google, il faut s’assurer qu’elle soit bien décochée.

Choisir le bon thème WordPress

Choisir le bon thème est nécessaire lors de la création d’un site web. En effet, le thème est le modèle de présentation des éléments qui va non seulement conditionner l’apparence du site internet, mais aussi ses fonctionnalités. WordPress dispose d’un vaste choix de templates pour la mise en forme et l’apparence d’un site web.

Toutefois, il est important de noter qu’il ne faut pas uniquement s’appuyer sur l’esthétique dans le choix d’un thème WordPress. Il s’agit certes d’un composant significatif pour la création d’un site web, mais il ne fait pas tout. Les fonctionnalités que propose un thème WordPress ont leur lot d’importance pour avoir un site sécurisé et stable. De ce fait, il est préférable de privilégier un thème WordPress provenant d’éditeurs fiables.

Le choix du thème doit également répondre à certaines lignes de code. Parmi elles, la réactivité du site. Opter pour un thème responsive permet aux contenus du site de s’afficher correctement, quel que soit le type de supports utilisés par les utilisateurs pour accéder à une page web du site (ordinateur, tablette, téléphone mobile, etc.). De même, limiter les fonctionnalités du thème à l’essentiel permet d’éviter les problèmes courants en JavaScript.

De préférence, le choix doit s’orienter vers un thème WordPress optimisé SEO comme le thème SEO Mag. Avec un code propre et léger, il permet d’accélérer le temps de chargement des pages d’un site web.

Précisons que le temps de chargement d’une page impacte sur le référencement naturel de celle-ci sur Google et donc sa visibilité. Il est alors important de choisir un thème pas trop chargé au risque d’alourdir les pages et impacter sur le référencement naturel du site ou du blog.

Élaborer un Sitemap

Le Sitemap ou Plan du site désigne un fichier XML qui répertorie chacune des pages du site ainsi que leur emplacement sur chaque URL. Grâce au Sitemap, toutes les pages du site web sont indexées par les moteurs de recherche. Les informations crawlées par les robots d’indexation de Google sont ensuite proposées aux utilisateurs lors de leurs recherches.

La mise en place d’un Sitemap permet de faciliter la navigation des utilisateurs du site. De plus, le Sitemap améliore les chances d’une meilleure interprétation des contenus du site ou du blog par Google. Le site peut ainsi avoir une bonne place dans les résultats des moteurs de recherche.

Bien choisir le titre et hiérarchiser le contenu du site

Pour n’importe quel visiteur d’un site ou d’un blog, le titre permet de s’imprégner facilement de la thématique avancée. Parallèlement, c’est un critère qui permet à Google de mieux cibler les visiteurs en leur proposant les liens pertinents se rapportant à leur recherche. De cette même façon, un site internet peut augmenter le nombre de visites qualifiées sur chacune de ses pages web.

La hiérarchisation du contenu est la meilleure façon de procéder et ainsi améliorer le référencement SEO par Google. En langage HTML, la structure du contenu d’une page web se fait par les balises H1, H2, H3, H4, Hn.

La hiérarchisation du contenu en titre et balise Hn pour les sous-titres est importante pour l’expérience utilisateur et la visibilité dans les SERPs. Les robots exploités par les moteurs de recherche valorisent beaucoup plus un contenu hiérarchisé, donc un meilleur référencement naturel.

Optimiser les images

Les pages de sites internet avec d’excellentes vitesses de chargement sont mieux placées par Google dans ses résultats de recherche. Les images insérées dans les articles de blog ou les images des produits s’il s’agit d’un site marchand ou d’un site vitrine peuvent alourdir les pages. Une image a donc un impact sur le SEO Google d’un site. Cela peut être dû au type d’images utilisé ou de la taille de celle-ci.

Pour un bon référencement naturel et gagné en visibilité sur Google ou les moteurs de recherche, l’optimisation des images du site est nécessaire.

  • Utiliser une extension de compression d’images adaptée au contenu ;
  • Optimiser la taille des images. Pour cela, la taille de l’image utilisée par le site ne doit pas être plus grande que sa taille d’affichage.

Le protocole SSL pour sécuriser le site

Rares sont les internautes qui vont poursuivre leur navigation sur un site contrôlé par Google affichant l’erreur de connexion : « votre connexion n’est pas privée ». Effectivement, Google pénalise ces sites web et privilégie les sites sécurisés dans ses résultats de recherche. Il est ainsi dans l’intérêt d’un site que son hébergeur propose dans ses offres un certificat SSL, permettant d’activer le protocole « HTTPS » pour que la connexion entre le serveur web et le navigateur soit sécurisée.

Le certificat SSL ou Secure Sockets Layer garantit aux internautes que le site qu’ils visitent est protégé contre les intrusions malveillantes.

Miser sur le plugin Yoast SEO

Yoast SEO est un plugin de référence pour l’optimisation SEO de sites WordPress parmi ceux proposés sur le marché. Vrai assistant virtuel, Yoast SEO simplifie la gestion du référencement naturel d’un site WordPress. Entre autres, cette extension pointe les règles basiques du référencement et celles les plus appréciées par Google pour que le référencement SEO du site réponde à une norme précise.

Yoast SEO permet la configuration des balises nécessaires au référencement naturel, l’ajout d’un rich snippet breadcrumb, la création d’un sitemap.xml, la création de Canonical, etc.

Optimiser les mots-clés

Booster les performances SEO d’un site repose également sur l’optimisation des mots-clés. La création d’une bulle sémantique et son analyse pour le SEO consiste à permettre à Google d’identifier et d’interpréter l’intention des internautes en se basant essentiellement sur la combinaison de mots-clés d’une requête.

L’utilisation d’un mot-clé et de son champ lexical montre à Google que le contenu de la page traite un sujet spécifique. En effet pour chaque mot-clé employé, il existe un champ lexical que Google utilise pour vérifier la pertinence du contenu d’un site.

Ce faisant, il est possible de réaliser un audit sémantique pour déterminer les mots-clés à utiliser et adapter au contenu d’un article :

  • Un brainstorming relatif aux mots-clés et au champ lexical du secteur ;
  • Une évaluation des mots-clés émanant des contenus de la concurrence sur le même thème ;
  • L’utilisation Google Keyword Planner pour analyser les tendances et les statistiques sur les recherches de mots-clés
  • L’outil Ubersuggest pour identifier les mots-clés pertinents selon le thème avancé
  • L’utilisation de Google Trends afin de trouver les mots-clés les plus recherchés par les internautes

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.