Street marketing : présentation et avantages
Depuis l’avènement du numérique, de nouvelles pratiques de communication et de marketing ont fait leur apparition. Les entreprises ont commencé à délaisser les techniques issues du marketing traditionnel au profit des stratégies d’inbound marketing. La plupart sont tombées en désuétude, ce qui n’a pas été le cas du street marketing. Cette stratégie marketing est encore d’actualité et peut même aider votre entreprise à vous démarquer de la concurrence, à condition de connaître les bonnes pratiques pour sa mise en place.
Table des matières
Présentation du street marketing
Définition du street marketing
Par définition, le street marketing ou marketing de rue en français est une technique marketing qui consiste à promouvoir une marque, un produit, un service ou un évènement. Il se sert principalement de la rue et des lieux publics comme « canaux de communication » pour capter l’attention des passants.
Les principes du street marketing
Comme évoqué précédemment, une opération street marketing se déroule généralement dans la rue ou dans les espaces publics. Le plus souvent, une entreprise mène une campagne de street marketing pour le lancement de sa marque ou d’un nouveau produit ou service qu’elle propose aux consommateurs.
Selon les objectifs visés (plus de visibilité et de notoriété, optimisation des ventes, etc.), le street marketing peut faire appel à différents supports et stratégies de communication, notamment :
- La distribution de flyers et de prospectus, c’est certainement la technique de street marketing la plus connue. Elle s’opère généralement aux alentours des points de vente de votre entreprise.
- Les panneaux d’affichage publicitaire,
- La distribution d’objets publicitaires et de goodies, notamment lors des évènements tels que les salons professionnels,
- Les animations de rue,
- L’évènementiel.
Ces différentes techniques de street marketing sont sollicitées afin de vous rapprocher de vos consommateurs et d’obtenir plus de leads. Parfois, les entreprises choisissent d’adopter le guerilla marketing, une forme de street marketing spécifique pour attirer l’attention des passants en créant un buzz.
Le guerilla marketing est en effet une stratégie marketing non conventionnelle qui est basée sur des actions marketing à la limite, voire contrevenant délibérément aux règlements fixés par la loi.
Historique du street marketing
Le terme « street marketing » a été abordé pour la première fois par Jay Conrad Levinson, directeur créatif de l’agence Leo Burnett dans son livre intitulé « Guerilla marketing » dans lequel il compare le marketing classique et le guerilla marketing.
À l’origine, le street marketing a vu le jour aux États-Unis dans les années 80 où elle était une technique alternative prédominante utilisée par les mouvements contestataires pour s’exprimer, notamment en distribuant des tracts. Depuis, les entreprises ont compris la puissance et l’efficacité du concept et l’ont adopté pour promouvoir leurs offres de produits ou services.
Actions street marketing VS actions marketing digital
À notre époque où le digital est prédominant, certains chefs d’entreprise considèrent certaines pratiques marketing traditionnel comme obsolètes. Pourtant, une stratégie street marketing, lorsqu’elle est bien élaborée, permet de toucher facilement et directement une large audience dans la rue et les lieux publics.
Pour les entreprises et les marques, mener des actions street marketing peut être un très bon moyen d’accroitre leur notoriété et leur visibilité auprès d’une cible spécifique. À titre d’exemple, si vous souhaitez cibler les jeunes, vous pouvez lancer une opération street marketing près des universités.
Une action street marketing n’est aucunement qualifiée comme « agressive » ou « intrusive » contrairement à certaines formes de publicité en ligne (emailing, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux) qui commencent à être mal perçues par les internautes.
Comme le street marketing est de moins en moins utilisé par les autres entreprises, vous pourrez vous en servir pour émerger du lot en menant des campagnes originales dans la rue et dans les espaces publics.
Les avantages du street marketing pour une entreprise
Le street marketing est une pratique issue du marketing traditionnel qui offre encore un certain nombre d’avantages pour une entreprise :
- Améliorer la visibilité et la notoriété : le street marketing permet de séduire plus facilement le grand public et de gagner en visibilité et en notoriété.
- Booster les ventes de produits et services : comme susmentionné, il s’agit d’une technique marketing qui est sollicitée pour lancer un nouveau produit ou service. Elle peut également être déployée pour maximiser les ventes des produits ou services proposés par votre entreprise.
- Se rapprocher des consommateurs et prospects : une opération street marketing comme l’animation de rue ou l’évènementiel permet d’établir une forte interaction avec vos clients et prospects. C’est donc l’occasion pour vous rapprocher d’eux, fidéliser vos clients et convertir les prospects en clients.
- Obtenir de bons résultats à coût réduit : bien menée, une campagne street marketing se révèle très efficace alors qu’elle implique des coûts relativement faibles.
Comment procéder pour une campagne street marketing réussie ?
Pour que vos campagnes street marketing soient un succès, il est important de procéder étape par étape :
- Identifier la cible
- Choisir le bon emplacement
- Lancer la campagne au moment le plus opportun
- Choisir la meilleure technique street marketing
- Faire appel aux services d’une agence street marketing
Identification de la cible
Avant de lancer votre campagne street marketing, il convient d’identifier en premier lieu votre audience cible. Déterminez avec le plus de précision que possible (tranche d’âge, localisation géographique, etc.) le profil que vous allez cibler avant de mener les opérations.
Choix de l’emplacement
Bien que l’on parle de « marketing de rue », le street marketing ne s’opère pas uniquement dans la rue, il utilise également tous les espaces publics comme les stations de métro, les centres commerciaux, les transports en commun, les parcs et jardins publics. Le choix du lieu dépend surtout de la cible prédéfinie. Pour atteindre vos objectifs, il faudra sélectionner l’endroit le plus privilégié par vos clients cibles.
Bon à savoir : pour atteindre le grand public, les entreprises et les marques optent généralement pour le milieu urbain pour réaliser leurs opérations street marketing.
Lancement de la campagne au meilleur moment
Pour une campagne de street marketing réussie, il est crucial de choisir le moment idéal pour le lancement de celle-ci. Faites attention à ne pas la lancer pendant les heures de pointe auxquelles les passants, pressés d’aller à leur lieu de travail ou à l’école, ne seront pas aptes à écouter vos propos. Commencez votre campagne à l’heure où l’endroit choisi est le plus fréquenté pour avoir plus d’impact.
Choix de la technique à déployer
Distribution de flyers et de prospectus, distribution de goodies, affiches publicitaires, animations de rue, évènementiel… les techniques de street marketing sont très diversifiées.
À vous de choisir celle la plus adaptée à votre objectif et d’user de votre créativité pour apporter une touche d’originalité à celle-ci.
Le recours à une agence de street marketing
Si vous constituez une jeune entreprise, vous pouvez avoir besoin des compétences et savoir-faire d’une agence de street marketing pour assurer la réussite de vos campagnes. Elle mettra son expertise à votre service pour vous faire gagner en notoriété, promouvoir votre marque, vos produits ou services.
Quelques exemples de campagnes de street marketing
Voici quelques exemples de campagnes de street marketing menées par des marques connues :
- H&M a mis en place un pop-up store sur une plage d’une station balnéaire aux Pays-Bas pour promouvoir sa marque,
- Ikea a installé des canapés dans 12 arrêts de bus de Paris donnant la possibilité aux passants de prendre des photos et de les partager sur les réseaux sociaux et de se voir offrir des cartes-cadeaux,
- Adidas a fabriqué une boutique éphémère sous la forme d’une boite de chaussures pour célébrer le retour des « Stan Smith »,
- Tyskie a détourné une porte en une chope de bière pour la promotion sa marque.