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Google My Business : l’impact des avis sur votre entreprise

Le 21 novembre 2022
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De nos jours, tous les entrepreneurs savent qu’il faut avoir une présence en ligne pour réussir : un site web, un compte sur les réseaux sociaux ou même un compte Google My Business. Google My Business, aujourd’hui devenu Google Business Profile, est un service de Google qui permet de noter et de donner des avis sur une entreprise. Découvrez en quoi il est si important pour votre société.

Les avantages de Google My Business pour les entreprises

La plupart des recherches en ligne sont effectuées via Google et bon nombre de ces recherches concernent une société ou un lieu. C’est là qu’interviennent les avantages de Google My Business. Ce service vous permet en effet d’identifier et de localiser votre entreprise sur Google Maps, permettant aux clients de la trouver plus facilement. Lorsque votre entreprise est répertoriée sur Google Maps, votre emplacement, votre adresse exacte et vos coordonnées sont immédiatement fournis à vos clients potentiels.

Ils n’ont pas besoin de passer par la section « contacts » de votre site web ou de visiter votre page Facebook pour savoir où vous êtes sur une carte. De plus, Google My Business permet aux internautes d’avoir une idée de vos services grâce aux photos et aux descriptions que vous pouvez inclure. Enfin, ce service est très localisé. Il permet de donner de la visibilité aux entreprises d’une ville.

Comment gérer vos avis ?

Google My Business est une sorte d’espace ouvert où tous les internautes peuvent donner leur avis sur votre société. De votre côté, vous pouvez faire supprimer un avis sur Google, comme l’expliquent les coachs en performance digitale. Les avis clients influencent la manière dont le public fait des recherches et prend ses décisions d’achat. La meilleure manière de gérer vos avis sur Google My Business est de répondre le plus souvent possible aux commentaires. La réponse aux avis est importante pour le public.

La plupart des consommateurs déclarent que la réponse aux avis est un facteur clé pour juger les entreprises locales. Les internautes s’attendent à des réponses dans les jours suivant la publication d’un avis sur l’entreprise. De plus, Google lui-même affirme que la réponse aux avis a un impact sur le référencement local. Lorsque vous interagissez avec les clients et répondez aux commentaires, vous :

  • créez un canal ouvert et dynamique de communication bidirectionnelle,
  • faites preuve d’attention et d’intérêt pour vos clients et leurs commentaires,
  • améliorez la visibilité et la réputation en ligne de votre entreprise,
  • augmentez la probabilité d’une visite client.

La réponse à donner peut toutefois varier selon que l’avis est positif ou négatif.

Répondez aux avis positifs

Répondre aux avis positifs peut sembler inutile, mais cela vous donne l’occasion d’exprimer votre gratitude à vos clients. Cela peut les encourager à rester fidèles à votre marque. Une réponse à un avis favorable montre que vous vous souciez d’eux et peut aider à accroître la visibilité de votre société sur le web et à garantir des avis plus positifs. Considérez la réponse positive à l’avis comme une opportunité d’ajouter de la valeur à vos clients. Cela peut également être le bon moment pour partager une offre promotionnelle.

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Répondez aux avis négatifs sur Google My Business

Au lieu de vous énerver à propos des avis défavorables, considérez-les comme une opportunité d’améliorer votre entreprise et de construire (ou réparer) la relation avec les clients. Vous n’êtes pas obligé de toujours répondre aux commentaires négatifs. Vous pouvez même en faire supprimer si vous trouvez qu’il est insultant ou diffamatoire. Une réponse rédigée à la hâte et motivée par les émotions est non seulement peu professionnelle, mais aussi improductive pour votre société.

Ne laissez pas les choses devenir personnelles. Soyez authentique, mais calme et contrôlé et résistez à la tentation de vous disputer. Non seulement les réponses aux commentaires sont publiques (et doivent être conformes aux directives de la politique de contenu de Google), mais une mauvaise gestion de votre réponse pourrait entraîner des conséquences néfastes pour votre entreprise.

Comment créer une fiche Google My Business pour votre entreprise ?

Afficher votre entreprise sur Google My Business est simple, mais pour vous aider, vous pouvez utiliser les services d’une société de marketing numérique ou l’aide d’un consultant en marketing professionnel. De cette façon, votre fiche sera optimisée et meilleure que la concurrence. Vous devez tout d’abord avoir un compte Google ou en créer un. Accédez ensuite à Google My Business et acceptez les conditions générales d’utilisation. Vous serez redirigé vers un formulaire où vous remplirez des informations de base sur votre société, telles que le nom, le numéro de téléphone et la catégorie. Google devra vérifier ces informations et vous enverra donc les moyens de les certifier (par lettre, message téléphonique, etc.).

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.