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SMS marketing : la rédaction du contenu

Le 3 février 2023
SMS Marketing

Pour se démarquer de la concurrence et mettre les chances de tous ses côtés, une entreprise doit mettre en œuvre les stratégies marketing les plus performantes. Mail, SMS marketing, panneaux d’affichage publicitaire… nombreux sont les outils marketing et de communication à sa disposition. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le SMS Marketing. Il s’agit d’une solution marketing très appréciée par de nombreuses entreprises, mais pourquoi ? En quoi le SMS Marketing consiste-t-il ?

Qu’est-ce que le SMS Marketing ?

À l’instar de l’envoi de mail sur le web, le SMS (Short Message Service) Marketing est une stratégie adoptée par les entreprises pour :

  • Faire la promotion d’une offre de produits/services,
  • Échanger avec leurs clients suite à un évènement ou à une action.

Lors d’une campagne de SMS Marketing, l’entreprise procède à l’envoi par mobile de messages à but promotionnel ou transactionnel en masse à de nombreux destinataires, principalement des clients. Mais, certaines campagnes de SMS sont aussi destinées aux prospects dans le but de les convertir en nouveaux clients.

Pour les entreprises, le SMS n’est pas qu’un simple canal de communication, mais constitue aussi un moyen performant pour faire une étude de marché, gagner en notoriété et donc optimiser le chiffre d’affaires.

Quels sont les avantages du SMS Marketing ?

Le SMS Marketing est une stratégie lancée officiellement il y a une dizaine d’années déjà. Même si les campagnes d’e-mail sont très répandues, les campagnes SMS ne sont pas de reste. Au contraire, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à augmenter leur budget SMS Marketing pour une bonne raison : le SMS Marketing présente plusieurs avantages notables.

Le SMS Marketing a un taux d’ouverture très important

Selon les statistiques, le SMS Marketing affiche aujourd’hui un taux d’ouverture record de 98 %. Cela prouve son efficacité redoutable.

À titre d’exemple, un message promotionnel ou transactionnel envoyé par mobile a bien plus de chance d’être ouvert et lu par un client qu’un mail qui, le plus souvent, échappe à ce dernier ou est directement jeté à la corbeille. Il en est de même pour les brochures, tracts ou flyers qui sont parfois négligés par leurs destinataires.

L’envoi de SMS nécessite l’autorisation du destinataire

Effectivement, c’est l’un des plus grands avantages du SMS Marketing. Rappelez-vous que le fait de prospecter contre la volonté de quelqu’un pourrait être jugé comme un harcèlement. Lorsque le client ou le client potentiel accepte de recevoir des SMS de la part de votre entreprise, cela signifie qu’il est intéressé par vos offres de produits/services. Grâce à ce système, vous saurez le taux exact des clients/prospects désireux de communiquer avec votre marque.

La stratégie est interactive sans être intrusive

Grâce au SMS Marketing, un client pourra répondre facilement à votre ou vos messages sur son Smartphone ou son téléphone mobile. Il n’est pas contraint de se connecter sur internet pour échanger avec votre entreprise. De plus, l’envoi de réponse ne lui fera pas perdre beaucoup de temps.

Un moyen de communication instantané

Lors d’une campagne SMS marketing, l’envoi de SMS en masse à plusieurs destinataires se fait de façon instantanée. Vous pourrez envoyer des offres de produit/service ou des messages transactionnels à vos clients/prospects en l’espace de seulement quelques minutes. Ils pourront, à leur tour, vous répondre instantanément depuis leurs mobiles (Smartphone, téléphone, tablette).

Le SMS Marketing est rentable

Mettre en place le SMS Marketing est hautement rentable, étant donné qu’il n’y a pas de coûts supplémentaires à part le prix d’envoi de SMS. Cette stratégie est donc à la fois performante (du fait de son taux de lecture) et avantageuse côté prix.

Comment bien mener une campagne SMS Marketing ?

Pour que le succès soit au rendez-vous lors de votre campagne SMS Marketing, il faut procéder étape par étape :

  1. D’abord, définissez l’objectif de votre SMS Marketing. Il peut viser à augmenter les ventes, améliorer la relation client, gagner de nouveaux clients.
  2. Effectuez un ciblage pertinent via les méthodes de segmentation et de personnalisation.
  3. Rédigez le contenu en mettant l’accent sur sa qualité, son originalité et sa pertinence.
  4. Programmez l’envoi des SMS au meilleur moment.
  5. Analysez la campagne menée afin de mesurer son impact en prenant en considération le taux de délivrabilité (pourcentage des messages délivrés par rapport au nombre de destinataires), le taux d’ouverture, le taux de conversion, le taux de clics (en cas de présence de liens dans le message).

Campagne SMS Marketing : conseils pour rédiger du contenu de qualité

Il va sans dire qu’une campagne SMS Marketing permet à votre entreprise de bénéficier de nombreux avantages, mais pour qu’elle soit réussie, il est essentiel de rédiger du contenu de qualité dans vos messages. En effet, cela aura un impact certain sur votre notoriété, votre marge d’audience et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Restez cohérent avec l’image de votre entreprise

SMS (Short Message Service) est traduit en français par système d’échange de minimessages. Or, bien qu’il s’agisse de SMS, ne faites pas l’erreur de faire des abréviations ni de communiquer dans un langage familier dans votre message. Veillez à rester toujours cohérent avec l’image de votre entreprise. Ainsi, si votre entreprise est de nature à employer un ton professionnel sur votre plateforme web ou sur les réseaux sociaux, utilisez le même ton dans vos messages envoyés via SMS.

Rédigez un message clair, concis et percutant

Lors d’une campagne SMS, le message doit être bien clair, concis et percutant afin que le destinataire cerne en un seul coup d’œil son sens. D’ailleurs, la longueur du texte que vous pourrez envoyer est généralement limitée à 149 caractères (parfois 160 caractères). Allez donc directement à l’essentiel, soyez concis tout en proposant du contenu impactant.

Proposez une offre spéciale dans votre message

Pour que votre client se sente spécial aux yeux de votre entreprise, n’oubliez surtout pas de lui proposer une offre spéciale comme une réduction de prix, une offre de produit localisée ou à durée limitée. C’est une occasion pour convertir vos prospects, fidéliser vos clients et améliorer votre relation client.

Quel est le moment idéal pour l’envoi de SMS Marketing ?

La rédaction d’un contenu original est déjà un plus pour améliorer la visibilité de votre entreprise grâce au SMS Marketing, mais encore faut-il programmer l’envoi des SMS au bon moment.

Opter pour les heures libres des employés

Bien que les horaires de travail atypiques existent bel et bien, la majorité des employés travaillent avec des horaires de jour. Pour éviter de les perturber pendant leurs heures de travail, les créneaux idéaux pour envoyer vos SMS marketing sont :

  • Le milieu de la journée, entre 12 heures et 14 heures ;
  • Le début de la soirée, entre 18 heures et 20 heures ;

À ces moments-là, les destinataires seront bien plus enclins à lire et répondre à vos messages promotionnels.

Envoyer les SMS en fonction de l’emploi du temps des clients

Dans cette approche, il vous faut étudier le profil de chacun de vos clients pour tenir compte de leur emploi du temps. À titre d’exemple, un étudiant ne suit pas la même routine quotidienne qu’une mère de famille. Apprenez à segmenter vos clients selon leur profil, puis envoyez les SMS à l’heure où les personnes sont les plus réceptives.

Étudier votre cycle d’activité

Chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité, connait des jours ou des saisons au cours desquels les ventes sont en baisse. Identifiez-les et lancez vos campagnes SMS marketing pendant ces périodes. Mettre en place une telle stratégie vous permettra de booster rapidement les ventes spontanées et immédiates et donc d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.