Entreprises

Comment aménager une zone de déchargement ?

Le 11 mars 2021
Media Dechargement Amenager Comment.jpg

Le déchargement de marchandises est une opération qui nécessite une organisation millimétrée. Il est en effet important d’aménager un espace dédié uniquement à cette tâche et d’installer les équipements nécessaires pour limiter les risques d’incidents qui pourraient subvenir.

Faire installer des portiques dans la zone de déchargement

Les moyens d’accès, également appelés « portiques », sont les équipements de chargement ou de déchargement par excellence. Nous vous suggérons donc de contacter des professionnels qui se chargeront d’installer des portiques sécurisés dans votre zone de déchargement. Chaque entreprise présente bien entendu ses propres spécificités, le dispositif de déchargement diffère donc en fonction du type d’activité et du lieu. Il est donc nécessaire de commander un équipement adapté au type de marchandises que vous avez l’intention de décharger. Vous pourrez ainsi réaliser votre choix en fonction de votre activité. Vous trouverez par exemple des dispositifs de déchargement sur le site Vertic, à l’instar des portiques dédiés afin d’assurer la sécurité du travail en hauteur.

Les portiques sont en effet réalisés sur mesure. C’est donc en fonction de la configuration de la zone de déchargement qu’ils seront installés dans votre entreprise. Ces équipements ont également pour avantage de s’adapter facilement, quelle que soit la configuration de l’espace qui les accueillera. Si vous désirez personnaliser vos portiques aux couleurs de votre société, vous avez la possibilité de demander un laquage spécial.

Prévoir un rail antichute horizontal pour le déchargement

Afin d’aménager la zone de déchargement, nous vous conseillons d’y faire installer un système de rail antichute horizontal. Les avantages d’un tel dispositif sont nombreux. Il va avant tout permettre aux travailleurs d’effectuer leurs tâches en toute sécurité. C’est un équipement qui s’adapte facilement aux installations en hauteur. Sa mise en place sur le dispositif de déchargement ne posera donc pas de problème. Il est également possible de placer le dispositif en sous-face de toiture.

Par ailleurs, il peut simplifier le déchargement de vos marchandises. Son utilisation est particulièrement recommandée pour des tâches dont la réalisation exige le parcours d’une certaine distance. Pour accroître le niveau de sécurité de vos employés, vous pouvez aussi l’associer à un système de liaison antichute comprenant un cordon enrouleur autorétractable.

Img Dechargement Amenager Comment Zone.jpg

Quel que soit le parcours qu’exige le déchargement des produits, le rail antichute horizontal permet de faire ce cheminement en toute sécurité à travers l’entrepôt : l’aiguillage rigide du dispositif diminue drastiquement les risques de chute d’une grande hauteur.

Aménager une ligne de vie de sécurité horizontale

La ligne de vie horizontale est particulièrement adaptée à une tâche effectuée à une certaine distance du dispositif, elle s’avère donc idéale pour le déchargement de marchandises. Elle augmente la liberté de mouvement de l’employé s’occupant du déchargement : il peut ainsi s’accrocher au câble sans que ses mouvements ne soient obstrués.

Simple à installer, la mise en place du dispositif de déchargement ne requiert pas beaucoup de temps. Fabriqué en acier inoxydable, c’est un équipement résistant efficacement à la corrosion. Le niveau élevé de sécurité est assuré par la présence d’un témoin de tension au niveau du câble et d’un témoin de chute. Rappelons également qu’une distance de sécurité de 15 mètres est prévue entre deux pièces successives du dispositif.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.