Entreprises

Les dispositifs de prévention de cambriolage dans une entreprise

Le 31 août 2022
Prévention de cambriolage

En France, plus de 17 000 cambriolages ont eu lieu chaque année et les cambrioleurs de plus en plus aux entreprises. Une entreprise cambriolée peut subir de lourdes pertes et être contrainte, dans certains cas, d’effectuer un arrêt temporaire d’activité. Il existe toutefois plusieurs solutions qu’une entreprise peut adopter, pour prévenir et limiter significativement les risques de vol et de cambriolage.

Connaitre les problèmes de sécurité de l’entreprise

En France, le nombre de cambriolages connait une hausse chaque année. Après les résidences, les malfaiteurs s’attaquent également aux entreprises et aux commerces. Un moyen efficace pour prévenir ce fait est de connaitre en premier lieu les défaillances de sécurité au niveau des locaux de l’entreprise. Il s’agit ici de lister les points qui nécessitent une amélioration et qui présentent des risques. L’existence de faille facilite les intrusions et les vols. En tenant compte de ces points importants, elle pourra prendre les mesures nécessaires. Cela peut être un changement au niveau des dispositifs de sécurité ou un ajout de matériel.

Parmi les points à considérer, nous pouvons citer :

  • les clôtures de l’entreprise
  • la serrure des portes et des fenêtres
  • l’éclairage des abords et de tous les locaux professionnels
  • l’accès à l’entreprise
  • la vidéosurveillance
  • la nécessité d’avoir un agent de sécurité

Hormis ces éléments, il existe d’autres points à prendre en compte. Il reste à l’entreprise de les connaitre. Une fois que toutes les défaillances sont connues, l’entreprise peut prendre les mesures nécessaires pour améliorer la sécurité et éviter les cambriolages.

Les systèmes d’alarme et de vidéosurveillance

Le système d’alarme

Une alarme est un moyen sûr pour éviter un cambriolage. Ce matériel est efficace pour une maison et pour une entreprise. Un bâtiment doté de systèmes d’alarme est quinze fois plus sécurisé qu’un autre qui n’en dispose pas.

Il est important de noter que l’installation d’un tel équipement requiert un budget relativement conséquent. Le coût dépend du type d’alarme choisi. Par ailleurs, plusieurs choix d’alarmes sont disponibles. Certains équipements sont munis de détecteurs de mouvement. D’autres systèmes d’alarme alertent les autorités ou une société de sécurité dès qu’il y a une intrusion.

Il est également possible d’avoir une alarme qui se déclenche lorsqu’une porte ou une fenêtre s’ouvre. Il convient à l’entreprise de bien choisir le système qui est le mieux adapté pour assurer une protection maximale.

Le système de vidéosurveillance

En plus de l’installation d’un système d’alarme, un système de vidéosurveillance est une autre solution pour dissuader les cambrioleurs de quitter les lieux. Il est nécessaire d’installer des caméras de surveillance dans les endroits stratégiques de la société.

Ce type de dispositif permet de surveiller les différentes zones des locaux d’une entreprise, mais également d’enregistrer des images et des sons. Les fichiers sont ensuite enregistrés sur un système de stockage tel qu’un disque dur.

Il est important de préciser que pour l’installation d’un système de vidéosurveillance avec un enregistreur numérique, une demande d’autorisation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est obligatoire. Pour ce même système de sécurité, il est aussi important de mettre en place des affichages mentionnant la présence de caméras de surveillance.

Les miroirs de surveillance

Comme les caméras de surveillance, les miroirs de surveillance ont pour rôle de dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans une entreprise. Ce type d’équipement est réservé à un lieu d’activité ou un commerce pour surveiller d’éventuels vols. Pratiques et simples, les miroirs de surveillance ne requièrent pas beaucoup d’investissement.

Lors de l’achat de ce dispositif, il existe quelques critères à prendre en compte comme la distance d’observation ou la taille des miroirs. Plus la dimension des miroirs est importante, plus la vue est meilleure. Les miroirs de grande taille permettent un visionnage des deux côtés en plus d’un retour d’image jusqu’à une trentaine de mètres.

D’autres formes de miroirs permettent une surveillance dans toutes les directions. Le plus souvent, ils ont une forme de demi-sphère ou quart de sphère.

Le système d’éclairage

Plus de 90 % des vols et cambriolages se passent durant la nuit. Sans éclairage, les risques d’intrusion augmentent. L’installation d’un système éclairage est très utile.

Les accès extérieurs aux locaux de l’entreprise, les ruelles adjacentes ainsi que toutes les zones d’ombres doivent être bien éclairés.

L’objectif est d’éviter que les cambrioleurs s’y cachent. En plus des espaces extérieurs, installer des éclairages à l’intérieur de l’entreprise doit être une priorité. Pour ce faire, il convient d’installer un système d’éclairage qui s’allume automatiquement dès que la nuit tombe ou dès que quelqu’un s’approche.

Engager un agent de sécurité

Avant de s’introduire dans un local, les voleurs vérifient en premier lieu s’il y a des agents de sécurité. Ces derniers sont formés pour assurer la protection des biens de l’entreprise et des personnes présentes dans le lieu. Leur présence empêche les tentatives des cambrioleurs. Un agent de sécurité se charge de contrôler pendant la journée et la nuit les locaux professionnels.

L’autre utilité d’un agent de sécurité est d’éviter les vols au sein même de l’entreprise. Selon des sondages effectués auprès d’employés, près de 95 % d’entre eux ont déclaré avoir volé dans la société où ils travaillent. De ce fait, l’existence d’un agent de sécurité qui contrôle chaque entrée et chaque sortie permet de diminuer cela. Cette personne se chargera également de faire la ronde.

La sécurisation des portes et fenêtres

Les portes

Selon des études, la plupart des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Si la sécurité est renforcée, ils cèdent au bout de cinq minutes. De ce fait, la sécurisation de cet accès est une priorité pour toute entreprise. La mise en place d’une serrure solide sur toutes les portes est une solution appropriée. Pour cela, des établissements spécialisés proposent des serrures professionnelles qui sont à la fois solides et résistantes. À part les serrures, l’installation de cadres métalliques ou de paumelles tridimensionnelles est un moyen pour avoir une protection maximale contre un vol ou un cambriolage. Les portes blindées constituent une autre alternative efficace contre les intrusions.

En général, un cambriolage se passe en quelques minutes seulement. Avec une porte blindée à ouvrir, les cambrioleurs sont obligés d’abandonner. À noter que l’installation de cet équipement nécessite un budget considérable.

Les fenêtres

En plus de portes, les fenêtres constituent également des endroits que les cambrioleurs utilisent pour entrer dans les locaux professionnels. Pour éviter cela, un renforcement est important. Pour les fenêtres, les vitres antieffractions sont des solutions efficaces.

En plus de résister parfaitement aux chocs, les intrusions par ces endroits sont impossibles. À part cela, les vitres spéciales anti intrusion constituent également une alternative face à un vol ou un cambriolage dans les entreprises.

Une autre manière pour éviter une intrusion par les fenêtres consiste à installer dans ces endroits des barreaux. Très solides et résistants, ces derniers protègent parfaitement les fenêtres. Il est à noter que les vitres teintées ne sont pas du tout adaptées. Lorsque les cambrioleurs arrivent à entrer à l’intérieur de l’entreprise, ils pourront se cacher derrière les vitres sans qu’on les remarque.

Les abords

Les abords d’une entreprise sont des endroits à ne pas oublier lorsqu’il est question de sécurité. Il s’agit d’installer des dispositifs pour sécuriser tous les alentours. En misant sur cela, il devient plus difficile pour les cambrioleurs de trouver une issue pour entrer dans les locaux professionnels. Par conséquent, les recommandations suivantes peuvent être effectuées :

  • L’installation de clôture assez haute que les cambrioleurs ne peuvent pas grimper
  • L’installation d’un périmètre de sécurité
  • L’installation d’un portail par lequel toutes les personnes qui souhaitent entrer doivent passer
  • L’entretien des haies et des végétations aux alentours : les cambrioleurs peuvent s’y cacher
  • L’installation d’éclairage qui s’allume automatiquement dès que quelqu’un s’approche
  • Le nettoyage régulier des alentours : les objets laissés aux alentours peuvent devenir une cachette pour les cambrioleurs

Les coffres forts

Les coffres forts sont nécessaires pour conserver les objets de valeur, les bijoux et l’argent. En entreprise, ils constituent des moyens pour sécuriser les dossiers importants, l’argent et d’autres objets de valeur. En mettant en place cet équipement au sein de la société, la perte et la détérioration sont évitées.

Les coffres forts servent également à protéger les documents contre les incendies ou l’inondation. En cas de cambriolage, les malfaiteurs ne pourront pas y accéder.

Les autres solutions

À part la protection physique et électronique de l’entreprise pour prévenir les cambriolages, il existe d’autres solutions indispensables à prendre en compte.

Demander de l’aide aux forces de l’ordre

Par ce procédé, l’entreprise pourra connaitre les risques de cambriolage dans chaque quartier. Les forces de l’ordre donnent également des conseils en termes de sécurité. En France, pour aider les entreprises dans la sécurisation des locaux professionnels, le gouvernement a mis en place la campagne « Opération tranquillité entreprise ».

Cette dernière consiste à laisser aux forces de l’ordre la surveillance des entreprises pendant le mois de juillet et août. Grâce à cette campagne, les responsables pourront partir tranquillement en vacances sans se soucier d’être cambriolés. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent faire une demande auprès de la mairie.

Limiter l’accès par un badge

Les cambriolages peuvent également se produire en plein jour. Pour cette raison, prévoir un système de sécurité est important. L’accès à l’entreprise peut être limité avec l’utilisation de badge magnétique. Toutes les personnes qui entrent dans les locaux y compris les salariés, le dirigeant et les visiteurs doivent en disposer. Pour plus de sécurité, l’accès à des zones stratégiques est réservé à certaines personnes seulement grâce au badge.

Mettre en place un cylindre électronique

Un cylindre électronique est un dispositif qui ressemble à une serrure électronique. Il peut être programmé pour permettre l’accès à l’entreprise pendant une plage horaire seulement. Lorsque les heures d’ouverture sont écoulées, la serrure est fermée et il n’est plus possible d’entrer dans le bâtiment.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.