Entreprises

Le travail 3×8 : c’est quoi ?

Le 8 février 2023
Le travail 3x8

Généralement, les salariés d’entreprise travaillent à un rythme de huit heures la journée et à une fréquence de cinq jours par semaine. Mais, actuellement, la diversité des secteurs d’activité et leurs exigences productives requièrent un tout nouveau mode d’organisation. C’est souvent le cas des entreprises qui doivent tourner en continu, notamment celles dans le domaine du transport, de la logistique, de l’hôtellerie, de la santé et de la grande production. Afin de rester fonctionnelles, elles doivent mettre en place ce que l’on appelle « le travail 3×8 », aussi appelé « quart de travail rotatif ».

Le travail posté : en quoi consiste-t-il ?

Le 3*8 c’est quoi ? C’est est une forme de travail posté. Selon le statut des travailleurs, le « travail posté », aussi appelé « travail en équipes » ou « travail en rotation » est une forme d’organisation du travail en équipe. Dans ce type de système de rotation, les salariés vont occuper les mêmes emplois de façon successive et suivant un rythme continu ou discontinu. À l’inverse des travailleurs qui ont des horaires de travail fixes pendant toute une année d’exercice, les équipes rotatives travaillent à des moments différents dans une période donnée de jours ou de semaines. On distingue généralement deux types de travail posté :

  • Le travail 3×8 qui consiste à former trois équipes en rotation qui seront en service avec un horaire de 8 heures par jour chacune,
  • Le travail 2×8 qui consiste à former deux équipes rotatives qui travailleront avec un horaire de 8 heures par jour chacune.

Le travail posté représente un réel avantage en termes de production pour une entreprise. Grâce à ce mode d’organisation, la production ne reste jamais immobile, car les salariés travaillent en rotation. Voilà pourquoi le système intéresse particulièrement les entreprises tournant avec un rythme de travail continu (24 heures/24 et 7 jours sur 7) et celles adoptant des horaires atypiques (travail tout au long de l’année, même pendant les jours fériés).

Il est à noter que la mise en place de l’organisation de travail posté n’est pas interdite par la loi. Chaque entreprise est libre d’établir les horaires de travail suivant ses besoins et les exigences du secteur d’activité dans lequel elle évolue. Seulement, dans le cas où une entreprise souhaiterait basculer vers des horaires atypiques, elle est tenue d’obtenir préalablement l’accord du personnel.

Comprendre l’organisation en équipes tournantes

Qu’entend-on par « équipes tournantes » ? On utilise cette expression pour indiquer une méthode particulière d’organiser le travail et où une heure d’entrée et de sortie est préalablement définie et notifiée au salarié. Les équipes travaillent généralement en alternance et les horaires de travail peuvent varier au fil des jours, des semaines et des mois.

L’organisation en équipes tournantes est surtout adoptée par les entreprises tournant avec un rythme de production ininterrompue. Suivant les exigences productives de leurs activités, elles peuvent diviser les journées de travail en :

  • Changements continus (le matin, l’après-midi, la nuit pendant tous les jours de l’année, même les jours fériés) ;
  • Quart de travail semi-continu (le matin, l’après-midi, la nuit et activités le samedi) ;
  • Quart de travail discontinu (travail le matin et l’après-midi, repos le week-end).

Les types de quarts de travail rotatif

Pour agencer les horaires de travail des équipes en rotation, les entreprises peuvent choisir entre trois principaux types de quarts rotatifs :

  • Les doubles équipes rotatives,
  • Les trois équipes rotatives,
  • Les changements rotatifs de rotation inverse ou naturelle.

Doubles équipes rotatives : matin et après-midi

Il s’agit du type de quart rotatif le plus courant. Il est surtout prisé des entreprises qui exercent du lundi au vendredi. Dans cette typologie, les salariés postés alternent entre les quarts de travail du matin et de l’après-midi, généralement sur une période d’une semaine à l’autre. La première semaine, ils seront de service le matin, la deuxième ils travailleront l’après-midi, puis la troisième ils retravailleront le matin et ainsi de suite.

3 équipes rotatives : matin, après-midi et nuit

Ce système de rotation est très répandu au sein des entreprises qui exercent du lundi au dimanche, mais il peut également être adopté par celles travaillant du lundi au vendredi. Ici, la journée de 24 heures est divisée en équipes de 8 heures. Trois équipes seront alors formées :

  • Une équipe du matin,
  • Une équipe de l’après-midi,
  • Une équipe de nuit.

Changements rotatifs de rotation inverse ou naturelle

Cette typologie fait référence à l’ordre dans lequel les équipes de travail vont être modifiées selon le schéma :

  • Du matin, de l’après-midi et de la nuit
  • Ou de la nuit, de l’après-midi et du matin.

Avant d’entamer le changement de quart de travail rotatif, il est important de tenir compte du cadre juridique et des pauses nécessaires.

Le fonctionnement de l’organisation du travail 3×8

Le travail 3×8 étant une forme de travail posté, il permet aux entreprises d’établir des horaires atypiques en fonction de leurs besoins. Ici, chaque journée de 8 heures sera répartie en trois horaires :

  • Matin (M),
  • Après-midi (T),
  • Nuit (N).

Bien que la loi ne soit pas contre l’organisation en travail posté, elle impose à l’entreprise d’accorder des jours de repos à chacune de ces équipes selon ses dispositions, et ce, quel que soit le rythme de travail. Généralement, les employés travaillent pendant un certain nombre de jours (J), puis bénéficient de deux jours de congé (L) pendant la semaine.

Selon les besoins et exigences de l’entreprise, elle peut sélectionner parmi différentes configurations en ce qui concerne le rythme du travail en équipe. On distingue notamment :

  • La rotation avec un rythme 6×2
  • La rotation avec un rythme 5×2
  • La rotation avec un rythme 4×3
  • La rotation avec un rythme 4×2
  • La rotation avec un rythme 4×1

Le shift rotatif 6×2

Avec le shift rotatif 6×2, on compte six jours ouvrables (J) et deux jours de repos (L). Cela signifie que les salariés travaillent six jours le matin, l’après-midi, ou le soir selon la répartition de leurs horaires, puis auront droit à deux jours de congé. Voici donc un exemple de système de rotation avec le rythme 6×2 :

  • Le premier salarié suit le modèle MM-TT-NN-LL, autrement dit il va travailler deux jours le matin, deux jours dans l’après-midi, deux jours le soir, puis enfin sera en repos pendant deux jours.
  • Pour le deuxième salarié, le principe sera le même, sauf qu’il profitera de ses deux jours de congé au tout début de la semaine. L’ordre de rotation sera donc LL-MM-TT-NN.
  • Le troisième employé commencera par travailler la nuit pendant deux jours et suivra le système NN-LL-MM-TT pendant la semaine.

Le changement de vitesse rotatif 5×2

Le système de rotation 5×2 est surtout sollicité par les entreprises qui forment leurs salariés par équipes du matin et de l’après-midi (et éventuellement par équipes de nuit aussi) du lundi au vendredi. Cette configuration est aussi adoptée lorsque les employés travaillent 5 jours et bénéficient de 2 jours de repos, ce qui leur accorde au moins un week-end par mois.

Le changement de vitesse rotatif 4×3

Dans ce quart de travail, les horaires de travail sont davantage plus longs (jusqu’à 10 heures par jour). En retour, les équipes bénéficient de jours de repos plus longs également. Les salariés travaillent 3 ou 4 jours, puis seront libres les autres jours de la semaine.

La rotation avec un rythme 4×2 ou 4×1

Avec le décalage rotatif 4×2, les horaires de travail peuvent aller jusqu’à 12 heures par jour. C’est le cas d’un employé qui travaille 4 jours avec un horaire de 12 heures, puis qui dispose de deux jours de congé.

Pour ce qui est du système 4×1, les travailleurs seront en service pendant 8 heures par jour, mais n’auront droit qu’à un seul jour de repos dans la semaine.

Quels sont les inconvénients du travail 3×8 ?

Si le travail en équipes tournantes profite aux entreprises en matière de production, il représente un défi de taille; en particulier pour les salariés postés. Une mauvaise gestion du système de rotation est souvent source de nombreuses conséquences pouvant nuire à la santé et au bien-être de ces derniers :

  • Troubles de l’horloge biologique interne (décalage horaire) et du métabolisme,
  • Troubles du sommeil, notamment l’insomnie chronique, la perte de qualité de repos
  • Troubles digestifs et troubles intestinaux,
  • Problèmes de relation sociale,
  • Tendance à l’absentéisme,
  • Diminution de la motivation,
  • Baisse de la productivité,
  • Augmentation du taux d’erreurs au travail, ce qui peut augmenter les risques d’accident au travail,
  • Augmentation de l’anxiété et des troubles psychoémotionnels,

Bien évidemment, l’employeur doit songer à une gestion correcte du quart de travail rotatif pour protéger la santé et le bien-être de ses salariés. En effet, des salariés malades et démotivés auront certainement un impact négatif sur la production de l’entreprise.

Comment mieux gérer le travail 3×8 ?

Pour éviter ces nombreux inconvénients et assurer une meilleure gestion du travail 3×8, voici quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Respecter la période de repos d’au moins 12 heures entre les jours de travail,
  • Accorder une pause minimum de 15 minutes en cas de travail continu de plus de 6 heures,
  • Notifier préalablement chaque salarié de ses horaires de travail,
  • Accompagner et éduquer les employés postés sur l’importance du repos lors de ce type de quart de travail,
  • Ne pas affecter le quart de nuit au même employé pendant plus de deux semaines consécutives, sauf s’il se porte volontaire pour le faire,
  • Assurer le matériel et la formation nécessaires en matière de sécurité, de prévention et de santé sur l’espace de travail,
  • Le nombre de salariés doit correspondre à chaque quart de travail

Quels sont les avantages du quart de travail rotatif ?

Grâce à une bonne gestion de l’organisation en travail posté, l’entreprise peut jouir de certains avantages non négligeables :

  • Égalité de chaque travailleur posté (même position) grâce à des règles de jeu équitables et un roulement échelonné,
  • Possibilité d’apporter de la nouveauté dans les tâches routinières ou répétitives grâce au système de rotation,
  • Production jamais immobile, ce qui permet de booster le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.