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Les tendances actuelles dans la publicité de luxe : pourquoi opter pour une agence de production audiovisuelle ?

Le 1 décembre 2023
shooting mode fashion photography agence production audiovisuelle fygostudio 2

Pour attirer et fidéliser leurs clients, mais aussi pour améliorer leur notoriété et mettre en valeur une image de prestige, les marques de luxe investissent dans des campagnes publicitaires à la fois innovantes et ambitieuses. Outre les publicités radiophoniques, celles diffusées dans la presse écrite et les affichages, les vidéos comptent parmi les outils les plus utilisées par les entreprises évoluant dans le domaine du luxe, pour faire connaître leurs produits, leurs services et transmettre des messages forts à leur public. Toutefois, bien qu’elles se présentent comme des moyens de communication incontournables, les vidéos doivent être conçues en prenant en considération les tendances actuelles en matière de publicité audiovisuelle, pour optimiser leur impact sur les cibles. Des sujets à aborder jusqu’aux canaux de diffusion, différents éléments doivent être pris en compte par les marques de luxe pour se démarquer et attirer de nouveaux clients.

Lumière sur les tendances en publicité de luxe en partenariat avec une agence de production audiovisuelle

Le storytelling toujours tendance

Le storytelling, ou communication narrative, reste une des principales tendances dans l’industrie du luxe. Cette technique consiste à raconter et à magnifier un récit pour :

  • Capter l’attention et séduire un public
  • Créer des émotions, des réactions permettant de se rapprocher des clients
  • Fidéliser les clients
  • Mettre en avant l’originalité pour se démarquer de ses concurrents sur le marché
  • Améliorer son image de marque, etc.

Pour un storytelling réussi, plusieurs possibilités s’offrent à une entreprise :

  • Créer un univers enchanteur, une méthode très utilisée par les marques prestigieuses de parfum
  • Permettre aux consommateurs de se remémorer leurs souvenirs d’enfance à travers des récits
  • Valoriser l’héritage de la marque

L’héritage d’une marque de luxe est un trésor inestimable, une source d’histoires authentiques et captivantes qui peuvent être tissées dans la narration publicitaire pour créer un lien profond avec le public. La valorisation de cet héritage dans la publicité audiovisuelle ne se limite pas à la simple mise en avant de l’ancienneté ou de la tradition. Elle implique une immersion dans l’essence même de l’entreprise, en mettant en lumière son parcours unique, ses valeurs fondamentales, et son évolution au fil du temps.

À titre d’information, la communication narrative peut être mise en œuvre dans le cadre d’une campagne basée sur des newsletters ou des posts sur les réseaux sociaux. Cependant, cette technique révèle plus efficacement son potentiel à travers des vidéos.

Que ce soit dans la création d’un film ou d’un spot publicitaire axé sur le storytelling, l’idéal est de contacter une société de production audiovisuelle spécialisée dans les campagnes publicitaires de marques de prestige. En fonction des besoins de son entreprise, une agence de production audiovisuelle professionnel est en mesure de réaliser des récits visuels surréalistes et oniriques, pour mettre en valeur sa marque, séduire les potentiels clients et améliorer son chiffre d’affaires.

La diversité des modèles et les campagnes inclusives

L’inclusion de la diversité des modèles dans les campagnes publicitaires est devenue un élément crucial pour les marques de luxe qui cherchent à refléter et à célébrer la diversité de leur clientèle mondiale.

Cette approche va au-delà de la simple représentation de différentes ethnies. Elle englobe une variété de tailles, d’âges, de genres, d’orientations sexuelles et de capacités, offrant ainsi une vision plus authentique et inclusive du monde. Les campagnes inclusives ne se contentent pas de montrer la diversité, elles célèbrent et valorisent les différentes perspectives et expériences, créant ainsi un lien plus profond avec un public plus large et plus varié.

Les campagnes inclusives ne sont pas seulement un choix éthique. Elles sont également stratégiques. En embrassant la diversité, les marques de luxe peuvent élargir leur attrait et leur pertinence dans un marché mondial de plus en plus conscient de l’importance de la représentation. Ces campagnes peuvent aider à bâtir une réputation de marque qui est non seulement luxueuse et exclusive, mais aussi progressiste et socialement responsable.

Le marketing multiculturel

Le marketing multiculturel est devenu un élément essentiel pour les marques de luxe qui cherchent à s’adresser à un public global. Cette approche va au-delà de la simple traduction de contenu ; elle implique une compréhension profonde et une appréciation des nuances culturelles, des valeurs et des comportements des consommateurs dans différents marchés.

Pour une marque de luxe, adopter une stratégie de marketing multiculturelle signifie mettre en place des campagnes et des créations audiovisuelles qui résonnent de manière authentique avec des publics diversifiés, tout en maintenant une cohérence avec son image globale.

Ce type de marketing ne permet pas essentiellement d’éviter les faux pas culturels. Il permet aussi de célébrer et d’embrasser la diversité, en montrant que la marque comprend et respecte ses consommateurs de tous horizons. Cela peut également impliquer des initiatives de responsabilité sociale adaptées aux besoins et aux préoccupations spécifiques de différentes communautés, renforçant ainsi le lien entre la marque et ses consommateurs à l’échelle mondiale.

La responsabilité sociétale des entreprises

S’il est toujours indispensable de mettre en avant la qualité des produits pour séduire les cibles, il faut savoir qu’aujourd’hui, les consommateurs s’intéressent de plus en plus à l’impact des activités d’une entreprise sur la société et l’environnement. En d’autres termes, pour attirer davantage de clients et les fidéliser, une marque de luxe doit communiquer autour de ses produits, mais également autour de sa responsabilité sociétale et ses actions en faveur de l’environnement.

L’accent mis sur la durabilité dans la publicité de luxe va au-delà de la simple mise en avant des caractéristiques écologiques des produits ; il s’agit de communiquer une vision de la marque qui est en harmonie avec les valeurs de responsabilité et de respect de l’environnement. Cela permet aux consommateurs de se sentir partie prenante d’un mouvement plus vaste, où l’achat d’un produit de luxe devient un acte conscient contribuant à un avenir plus durable.

Pour mettre efficacement en lumière les engagements de sa marque, il est fortement conseillé de faire appel à une agence de production audiovisuelle qui est un spécialiste dans les campagnes publicitaires destinées aux marques de prestige. L’intervention d’un expert permet entre autres de présenter la politique RSE de son entreprise dans une vidéo originale, avec une plume poétique.

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L’humain au cœur de la communication

À l’instar des engagements en faveur de l’environnement, le bien-être des collaborateurs est un élément qui peut influencer les décisions d’achat des consommateurs. Il est donc recommandé de ne pas le négliger et de le communiquer aux clients ainsi qu’aux prospects. Une marque de luxe capable de mettre en avant les émotions, les besoins cognitifs, mais aussi d’autres éléments tels que les parcours de ses employés, leur histoire et leur portrait, améliore son image auprès de son public, ce qui peut avoir un impact positif sur ses ventes.

Par ailleurs, mettre l’humain, notamment les collaborateurs, au cœur de la communication de son entreprise peut améliorer leur motivation, renforcer leur sentiment d’appartenance et, par conséquent, optimiser leur productivité.

À noter que les scandales comme celui de Gucci, accusé de maltraiter ses employés, peuvent entraîner des appels au boycott et avoir des répercussions particulièrement négatives sur l’image et les ventes d’une marque.

Une agence de production audiovisuelle nous livre les tendances en matière de communication vidéo

Les réseaux sociaux

Actuellement, les réseaux sociaux comptent parmi les canaux de communication les plus prisés des entreprises pour atteindre leurs cibles. Ces plateformes sont utilisées aussi bien par les PME, les TPE et les grandes marques de l’industrie du luxe pour promouvoir leurs produits, se démarquer des concurrents sur le marché, trouver de nouveaux clients et les fidéliser.

Outre les millions d’utilisateurs présents chaque jour sur les réseaux sociaux, ces derniers se présentent comme les moyens de communication les plus efficaces, dans la mesure où ils permettent de :

  • Cibler plus efficacement les consommateurs en fonction de plusieurs éléments tels que leurs centres d’intérêt, de leur âge, de leur sexe ou leur emplacement
  • Mesurer avec précision l’efficacité des campagnes et réaliser des ajustements, si besoin est

Instagram, Facebook ou TikTok, de nombreux médias sociaux offrent la possibilité de diffuser des vidéos réalisées dans le cadre d’une campagne de communication et de toucher un large public. Il est toutefois important de noter que chaque réseau a ses spécificités et une vidéo qui cartonne sur Facebook, par exemple, peut ne pas avoir le même effet sur TikTok ou Instagram.

Pour créer une vidéo et l’adapter aux différents réseaux sociaux ciblés par sa marque, l’intervention d’un expert en audiovisuel comme une agence de production audiovisuelle est souvent recommandé. Pour un renforcer l’impact de sa campagne de communication, il est également conseillé, dans certains cas, de faire appel à un influenceur spécialisé dans le domaine du luxe.

La télévision, un canal de diffusion toujours tendance

Si internet, notamment les réseaux sociaux, constitue aujourd’hui un canal de communication incontournable, il n’a pas réussi à remplacer la télévision. Certes, une vidéo publicitaire diffusée à la télévision est généralement plus coûteuse qu’une publication sur Facebook, néanmoins, elle reste indispensable pour toucher un maximum de consommateurs, améliorer significativement la visibilité de sa marque, de ses produits et renforcer son image.

D’autre part, ce canal permet de réaliser des vidéos plus élaborées, plus créatives, plus ambitieuses et permet de se démarquer des autres marques de luxe sur le marché, de manière plus efficace. En d’autres termes, c’est le moyen de communication idéal pour mettre en avant le côté luxueux d’une marque, d’un produit ou d’un service.

Pour information, certaines entreprises de l’industrie du luxe optent également pour des publicités radiophoniques et dans la presse écrite pour promouvoir leurs produits et leur image. Néanmoins, ces canaux sont bien utilisés que la télévision.

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Les futures tendances dans la publicité audiovisuelle de luxe

La réalité virtuelle

Utilisée, en premier lieu, dans les jeux vidéo, la réalité virtuelle intègre aujourd’hui l’univers de la publicité et séduit les entreprises désireuses de mettre en avant l’originalité, pour attirer de nouveaux clients et améliorer leur chiffre d’affaires. La particularité de cette technologie est qu’elle offre la possibilité de créer des expériences à la fois immersives et divertissantes, ainsi que diverses émotions chez les utilisateurs.

À l’instar de la publicité à la télévision, la réalité virtuelle laisse libre cours à la créativité des marques et permet de sublimer aussi bien leurs produits que leur image. Elle se présente comme une excellente solution pour rendre une vidéo :

  • Immersive, dans la mesure où l’utilisateur s’immerge entièrement dans l’environnement créé par la marque
  • Mémorable, parce que l’utilisateur n’est plus un simple spectateur, mais un véritable acteur

En fonction de leurs besoins et de l’image qu’elles souhaitent transmettre à leurs clients, les marques peuvent opter pour une expérience réaliste ou des récit visuels surréalistes et oniriques, emmenant les utilisateurs dans des univers uniques.

Grâce à la réalité virtuelle, les entreprises de l’industrie du luxe peuvent aussi proposer aux clients d’essayer virtuellement des accessoires, comme des montres ou des bijoux, en utilisant simplement leur smartphone ou leur tablette. Les clients peuvent voir à quoi ressembleraient ces articles sur eux, ajuster les styles ou les couleurs, et prendre des décisions d’achat éclairées.

Ces expériences immersives ne sont pas seulement un moyen de présenter des produits ; elles sont une forme d’art en soi, permettant aux marques de luxe de se démarquer dans un marché encombré. En offrant des expériences uniques et personnalisées qui ne peuvent être vécues nulle part ailleurs, les marques peuvent créer un sentiment d’exclusivité et de prestige.

D’autre part, ces technologies permettent aux entreprises de recueillir des données précieuses sur les préférences et les comportements des clients, ce qui peut être utilisé pour améliorer davantage les expériences futures.

L’intelligence artificielle

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle a grandement évolué et est désormais présente dans plusieurs domaines, notamment le celui du marketing. Hormis la création de contenus textuels et d’images, l’IA est actuellement capable de générer des vidéos de grande qualité et est déjà utilisée par de nombreuses marques dans leurs campagnes publicitaires.

Dans l’industrie du luxe où la créativité et l’originalité jouent un rôle important, l’intelligence artificielle est une solution pour réalisation de créations audiovisuelles. En effet, elle permet de créer des vidéos uniques et personnalisées rapidement et assez aisément.

Tout comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle donne libre cours à la créativité des marques de luxe et leur donne la possibilité d’offrir des expériences particulièrement immersives aux consommateurs.

Par ailleurs, il faut savoir que l’analyse prédictive, alimentée par l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning, est en train de révolutionner la manière dont les marques de luxe anticipent les tendances et les comportements des consommateurs.

Cette technologie permet aux entreprises de recueillir et d’analyser d’énormes quantités de données pour prédire les futures tendances du marché, les préférences des consommateurs et même les comportements d’achat individuels.L’analyse prédictive offre aux marques de luxe un avantage considérable en leur permettant de rester en avance sur les tendances, d’optimiser leurs stratégies de marketing et de personnaliser leurs offres pour leurs clients.

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Conclusion

La publicité audiovisuelle de luxe est un domaine en constante évolution, influencé par les avancées technologiques, les changements sociétaux et les attentes croissantes des consommateurs. Les marques qui réussissent sont celles qui parviennent à allier créativité, innovation et responsabilité pour créer des campagnes qui non seulement vendent des produits, mais racontent aussi des histoires qui résonnent avec leur public. Pour réussir votre campagne publicitaire,faites appel à une agence de production audiovisuelle qui reste l’expert à privilégier pour réussir votre campagne publicitaire.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.