Entreprises

Gestion de configuration : qu’est-ce que c’est ?

Le 23 novembre 2022
Gestion de configuration

La maintenance d’un système informatique peut se faire manuellement, mais cela peut représenter un risque important de perte de données. Par ailleurs, une maintenance manuelle peut consommer une importante quantité de ressources. C’est pourquoi, il est préférable d’opter pour la gestion de configuration automatisée.

Qu’est-ce que la gestion de configuration ?

La gestion de configuration est une solution pour la gestion des logiciels d’entreprise. Elle permet la gestion de l’ensemble de votre réseau.

La gestion de configuration a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques. Cette gestion permet l’enregistrement des informations qui décrivent le matériel et les logiciels de gestion d’une entreprise. Elle permet également de faire régulièrement des mises à jour.

Lors de la création d’un nouveau système d’information au sein d’une entreprise, il faut effectuer une évaluation des éléments nécessaire pour sa mise en place. La gestion de configuration est utile pour les mises à jour et les correctifs nécessaires, ainsi que pour garantir le bon fonctionnement du nouveau système d’information. La gestion de configuration n’analyse pas les données statistiques, mais observe leur évolution dynamique.

En informatique, on peut par exemple parler de la gestion des codes sources ou la gestion de configuration documentaire. Ce dernier est un élément important pour gérer des programmes ou des produits.

La gestion de configuration ne doit pas être confondue avec la gestion des changements. En effet, ces deux entités sont différents, même si elles sont interdépendantes. La gestion de configuration s’intéresse plutôt à la configuration système instantanée, tandis que la gestion des changements effectue la transition d’un état à un autre.

La gestion de configuration n’est également pas la même que la gestion des performances et la gestion des pannes. Ces dernières sont mises en place avant la gestion de configuration, car elles prennent plus de temps.

Quel est le principe de la gestion de configuration ?

Il faut analyser chaque élément technique des systèmes de gestion de configuration afin de comprendre plus facilement leur fonctionnement. Il se compose de réseaux, de serveurs, de systèmes de stockage, etc. L’état des logiciels et des éléments matériels doit être surveillé de manière constante.

Le matériel virtuel ou physique est intégré au système afin de procéder à l’évaluation des besoins effectifs. Ce sont des programmes installés sur les systèmes qui configurent les logiciels. Ces programmes sont associés à des outils analytiques, et ces outils sont reliés aux correctifs qu’il faut apporter lors d’un dysfonctionnement.

La gestion de configuration cible donc plusieurs composants pour permettre que le système fonctionne bien. Elle est considérée comme un processus opérationnel. Ces composants concernent :

  • L’automatisation du réseau
  • L’identification des articles de configuration
  • Les modifications de configuration
  • La maîtrise de la configuration
  • L’audit
  • La revue
  • La sauvegarde et l’enregistrement des états de configuration

L’objectif principal de la gestion de configuration est que tout soit cohérent et fonctionnel. Pour cela, il faut procéder au stockage de l’ensemble des versions d’informations que les systèmes informatiques exploiteront et analyseront. Il est aussi possible de déployer des configurations pour ces systèmes en cas de besoin.

Quels sont les outils de gestion de configuration ?

Il faut avoir les outils appropriés pour passer à l’application des différentes techniques de gestion de configurations. On peut trouver des outils qui sont utiles pour la mettre en place les logiciels, et d’autres qui sont nécessaires pour estimer le stockage nécessaire.

Toutefois, il faut choisir les outils adaptés au reste du système, c’est-à-dire des outils compatibles aux systèmes qui sont déjà en place.

On peut par exemple parler des NCM ou Network Configuration Manager qui permettent la gestion centralisée.

Quelle est l’importance de la gestion de configuration au sein d’une entreprise ?

Des études ont pu démontrer que plus de 80 % des pannes qu’on peut rencontrer sur les réseaux d’entreprise sont dues à des erreurs humaines. Les 20 % restants sont dus aux défauts d’équipements, mais qui peuvent être facilement pris en charge. Pour réduire ce taux, l’idéal est d’opter pour la gestion de configuration automatisée.

Automatiser le processus permet un gain de temps considérable, mais aussi de gérer plus efficacement les éléments complexes des structures informatisées.

Quels sont les avantages de la gestion de configuration automatisée ?

La mise en place d’une stratégie de gestion de configuration automatisée pour le réseau informatique de son entreprise présente plusieurs avantages :

  • Diminution des pannes de réseau : le logiciel de gestion de configuration permet d’éviter les problèmes techniques.
  • Minimisation des coûts de maintenance : la planification des mises à jour et la dématérialisation des données sont nécessaires pour gagner en productivité. Grâce à cela, on pourra constater la diminution des dépenses liées à l’ingénierie.
  • Amélioration de l’expérience utilisateur : L’ergonomie des interfaces est constamment améliorée grâce à la mise à niveau. Par ailleurs, une meilleure relation client est permise par la personnalisation du système.
  • Réseau informatique sécurisé : les logiciels qui sont dédiés à la gestion commerciale ne permettent pas les failles sécuritaires.
  • Prise en charge des problèmes inopinés : les imprévus sont aussi gérés lors de la mise à jour automatique du système d’information. Ce qui permet la réduction des risques d’incompatibilité.
  • Restauration des données : le logiciel effectue des sauvegardes continues sur cloud. En cas de soucis, des versions de secours sont assurées grâce à un suivi logiciel.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.