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Management opérationnel : définition, fonctionnement et objectifs

Le 9 mars 2023
Le management opérationnel

Pour garantir le bon développement et la pérennité d’une entreprise, la direction doit définir une vision et une stratégie d’entreprise bien concrètes au moyen du management stratégique. Le management opérationnel, lui, s’applique à mettre en œuvre la politique globale déterminée par le management stratégique au quotidien. Mais, comment cela fonctionne-t-il réellement au sein d’une organisation ? Quels sont les objectifs de ce type de management ? Comment mettre en place un bon management opérationnel ?

Définition et caractéristiques du management opérationnel

Management opérationnel : définition

Le management opérationnel s’intéresse à la gestion courante d’une entreprise ou d’une autre entité (service, magasin, etc.). Par définition, il s’agit d’une forme de management axée sur l’organisation et la gestion des activités quotidiennes d’une entreprise avec des objectifs à court terme (ou à moyen terme).

Le management opérationnel et le management stratégique

Il faut savoir que le management opérationnel et le management stratégique sont deux types de management complémentaires. Basé sur une vision à long terme, le management stratégique vise à définir des objectifs stratégiques et à formuler un plan d’action.

Le management opérationnel, lui, a pour finalité d’assurer au quotidien la mise en œuvre des plans d’action établis par le management stratégique en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Contrairement au cas du management stratégique, les décisions et actions de management opérationnel ont des résultats rapides et sont la plupart du temps réversibles.

Les caractéristiques du management opérationnel

Le management opérationnel relève de la compétence des responsables intermédiaires comme les chefs de service, les responsables marketing, les managers d’équipe, les responsables logistiques. Ainsi, toutes les décisions de management opérationnel reposent entre leurs mains. Elles ne sont adoptées ni par la direction de l’entreprise (qui gère le management stratégique), ni par les salariés (qui assure l’exécution des décisions du management opérationnel).

Comme susmentionné, le management opérationnel a des objectifs à court terme (et parfois à moyen terme). Les décisions prises par un responsable intermédiaire sont exécutées quotidiennement. Elles aboutissent à des résultats rapides qui impactent directement sur le cours des activités de l’entreprise.

La plupart de ces décisions de management opérationnel sont encore réversibles contrairement à celles prises au niveau du management stratégique.

Aussi, elles ne concernent qu’une partie des collaborateurs et non l’ensemble de l’entité (entreprise, organisation, magasin, service, etc.).

Comment se déroule la mise en œuvre du management opérationnel ?

Le déploiement d’une stratégie de management opérationnel s’organise autour de 3 lignes directrices :

  • Diriger : cela consiste à fixer les objectifs et les techniques à mettre en œuvre pour les atteindre, définir et organiser la mise en place des méthodes de travail, communiquer le projet à toute l’équipe et attribuer les missions aux collaborateurs, garantir la communication interne pour assurer la bonne exécution de toutes les tâches.
  • Mobiliser : l’objectif est d’identifier les compétences (les soft skills ainsi que les hard skills) déjà présentes au sein de l’équipe et celles indispensables pour atteindre les objectifs du management opérationnel. Il faut alors doter chaque membre des équipes des outils, moyens et ressources dont ils ont besoin pour faire du bon travail (matériels, budgets, etc.). Pour mobiliser les salariés, il est aussi important de consacrer du temps pour favoriser les échanges entre eux afin de renforcer la cohésion des équipes et minimiser le risque de conflits.
  • Contrôler : cela consiste à accompagner les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes et à résoudre leurs problèmes éventuels, contrôler l’avancement du projet grâce à la mise en place d’indicateurs clés de performance (KPIs) et à la procédure de reporting, prendre les mesures correctives adaptées. L’objectif est de s’assurer que les objectifs soient atteints et que l’entreprise gagne en performance.

Ces trois éléments constituent les principaux objectifs du management opérationnel.

Les compétences requises pour un management opérationnel efficace

Pour devenir un bon manager opérationnel, il faut développer certaines qualités et compétences. Elles sont pour la plupart acquises grâce à une formation au management ou à une formation spécifique au management opérationnel.

Parmi les principales compétences et qualités requises pour être un bon manager, on distingue :

  • Le sens du relationnel : un manager opérationnel doit être une personne douée pour le relationnel, car il sera amené à faire preuve de leadership envers son équipe, assurer la communication et résoudre les éventuels conflits au sein d’une entreprise.
  • La capacité d’adaptation : pour appliquer un bon management opérationnel, le manager doit aussi faire preuve de flexibilité. Il doit s’adapter à son équipe et à la direction. Souvent, le style de management qu’il devra adopter dépend des attitudes de son équipe et des objectifs à atteindre.
  • Le sens du leadership : pour être en mesure de piloter les activités, de motiver les équipes et de renforcer leur cohésion, tous les managers doivent faire preuve de leadership.
  • Le sens de l’organisation : un bon manager opérationnel doit être bien organisé. Il doit être doué d’autonomie et capable de travailler en toute autonomie.
  • Une bonne capacité à naviguer entre l’opérationnel et le stratégique afin de garantir la bonne cohérence entre ces deux dimensions.
  • Une bonne capacité d’analyse : tout au long de n’importe quel projet, le manager doit être apte à analyser les performances individuelles et collectives au moyen de différents outils (ex. tableau de bord, indicateurs clés de performance KPIs…).

Les formations à suivre pour la mise en place d’un management opérationnel dans son équipe

Pour maîtriser le management opérationnel et le mettre en place dans son équipe, le manager peut suivre une formation spécifique selon son profil et ses besoins. Deux options sont disponibles en fonction de son niveau d’études et de sa situation :

  • Les études en Business School pour devenir manager opérationnel,
  • La formation au management opérationnel destinée aux adultes.

Les études en Business School intéressent généralement les bacheliers qui souhaitent devenir manager opérationnel. Pour obtenir leur diplôme, ils doivent suivre une formation comme le BTS management opérationnel, puis se lancer dans un Bachelor. Il s’agit de cursus d’études à plein temps dans une école de commerce ou en alternance.

La formation au management opérationnel est plus adaptée pour les managers qui souhaitent augmenter leurs compétences, gagner en expérience professionnelle et être plus performants au travail.

En ligne ou en présentiel, de courte durée ou de longue durée, le manager peut choisir sa formation selon sa disponibilité, son niveau d’études et sa fonction au sein de l’entreprise :

  • Formation proposée par le Cegos : il s’agit d’une formation de courte durée sur 2 jours que l’on peut suivre à distance ou en présentiel. Elle est destinée aux managers de projet ou d’équipe occupant des fonctions opérationnelles au sein d’une entité (service, organisation, entreprise…) ;
  • Formation à l’EM Lyon : il s’agit d’une formation courte de 3 jours qui s’adressent aux cadres titulaires d’un Bacc+5 qui souhaitent participer au pilotage de la transformation d’une entreprise.
  • Formation proposée par le CNAM : il s’agit d’une formation plus longue avec laquelle vous pouvez valider des crédits ECTS (European credits transfer system). Elle est faite pour les titulaires de Bacc+2.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.