Comment réduire votre consommation d’énergie en entreprise ?
Dans une entreprise, quelle que soit sa taille, l’énergie représente des dépenses très importantes. Les sources de consommation d’énergie y sont en effet multiples : ordinateurs, imprimantes, chauffage, éclairage, climatisation, ventilation, etc. Tous ces paramètres font que la facture en énergie monte en flèche à chaque fin du mois. Cela a bien évidemment des répercussions sur le budget de l’entreprise. Découvrez comment il est possible de réduire la consommation d’énergie en entreprise.
Entreprises : installez des films solaires sur vos vitres
La pose de film solaire pour vitrage est une solution efficace pour réduire les dépenses en énergie de votre entreprise. Comme expliqué sur Atout Film, si les films solaires offrent une réduction optimale de la consommation d’énergie, c’est grâce à leur pouvoir isolant. Ces films adhésifs fournissent en effet à vos locaux une meilleure isolation thermique. En revanche, il faut bien choisir le film à appliquer puisque certains modèles ne détiennent pas cette caractéristique-là. Dans cette optique, notez qu’il y a des films anti-chaleur et des films anti-froid, que vous pourrez trouver auprès d’un spécialiste. En installant des films solaires sur vos vitres, vous pourrez faire diminuer votre facture énergétique pendant plusieurs années. Ces accessoires proposent en général une durée de vie d’une quinzaine d’années en moyenne.
Faites auditer votre consommation d’énergie
L’audit énergétique permet de connaître précisément la consommation d’énergie de votre entreprise. Cette démarche vous sera ensuite utile pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment en vue de réduire vos factures auprès des fournisseurs. Pour faire le point sur votre performance énergétique, vous devez faire appel à un professionnel. En principe, l’auditeur dispose des équipements appropriés pour effectuer son évaluation. Il s’agit d’un diagnostic qui se fait étape par étape. L’expert doit notamment :
- Recueillir les données : superficie du bâtiment, sources de consommation énergétique, énergie utilisée par chaque occupant de l’établissement.
- Analyser les données énergétiques : en s’appuyant sur les données collectées lors de la première étape. L’auditeur fera alors une étude approfondie du sujet. Après la réalisation de cette analyse, il pourra donner divers conseils pour améliorer les performances thermiques de vos locaux.
- Tenir en main le rapport d’audit rédigé par l’auditeur : il s’agit d’un rapport complet qui doit mettre en exergue le bilan énergétique de votre entreprise.
Il pourra ensuite déterminer les moyens à mettre en place pour réduire la consommation d’énergie de votre entreprise.
Favorisez la diffusion de la chaleur dans vos locaux
Pour que votre entreprise réduise sa consommation d’énergie, il faudrait songer à favoriser la diffusion de chaleur. Vous devez pour cela faire en sorte que la chaleur émise depuis le chauffage se diffuse de façon optimale dans vos locaux. Pour ce faire, il faut éviter de placer des objets devant le dispositif. Pensez alors à aménager la disposition des bureaux et des cloisons de manière à ce que l’air chaud circule correctement dans le bâtiment. Il faudra faire de même en été, quand vos locaux auront besoin d’accéder à la fraîcheur de la climatisation.