Entreprises

Quels sont les langages de programmation à connaître ?

Le 14 janvier 2022
Programmation

Réaliser un développement Web fait partie des compétences les plus recherchées dans le monde. De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui apprendre les langages de programmation pour occuper des postes particulièrement bien rémunérés dans de grandes entreprises ou tout simplement, participer activement au développement de leur structure professionnelle, grâce notamment à la digitalisation. Mais quels sont les meilleurs langages informatiques à connaître ? Afin de vous guider, il est important de connaître les différents langages existants.

Les différents langages de programmation

Actuellement, l’informatique entre dans presque tous les secteurs d’activités. Son rôle est de stocker, de gérer et d’accéder à toutes vos informations. Si vous voulez savoir comment créer vos propres logiciels, de nouveaux langages de programmation existent pour différentes catégories de développeurs (débutant à expert).

Python, le créateur

Cela fait des années que Python compte parmi le top 5 des langages de programmation les plus en vogue. Créé par Guido van Rossum, il est notamment utilisé pour le développement Web, le développement de jeux vidéo et autres logiciels. Python est l’un des langages informatiques officiels de Google.

Très facile à apprendre, ce langage dispose de plusieurs outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation. Cependant, certains utilisateurs se plaignent par son design qui nécessite plus de tests, et par les erreurs qui n’apparaissent que lors de la mise en marche.

Java, le plus connu

Qui des développeurs Web ne connaît pas le langage de programmation Java ? Malgré l’apparition des nouveaux langages, Java a bien gardé sa popularité. En effet, c’est la base de tous les systèmes d’exploitation Android.

Cette technologie est toujours utilisée par des outils connus comme Google, Amazon, Twitter ou YouTube. Créé en 1990, Java est prisé par nombreuses entreprises telles qu’IBM. Par contre, Java consomme beaucoup de mémoire avec des simulations un peu lentes.

JavaScript, le plus demandé

Le JavaScript est un langage de programmation « frontend », c’est-à-dire qu’il réalise des applications frontales attrayantes. Sa particularité réside sur le fait de s’activer au côté client. C’est-à-dire que lorsque l’utilisateur ouvre une page Web, le navigateur active le code et affiche la page. Il sert généralement à créer des applications Web, des applications mobiles et des serveurs. La particularité de ce langage se trouve sur la lecture de code. En effet, JavaScript permet au développeur d’exécuter des scripts pour produire des contenus dynamiques.

PHP, le plus facile

Contrairement à Java Script, PHP ou Hypertext Preprocessor en anglais, est un langage script qui est exécuté du côté serveur. PHP a pris le contrôle d’environ 83 % des sites Web dans le monde. Le rôle principal de PHP est de développer une bonne communication entre la page Web et le serveur. PHP est très populaire, parce qu’il est gratuit, facile à installer, bon marché et simple à utiliser pour tous les nouveaux programmeurs. Son langage de programmation se concentre surtout sur la création des contenus de pages Web dynamiques et des images utilisées sur les sites Web.

C++, le plus puissant et flexible

C++ est connu comme le pain au beurre de la programmation. La majorité des systèmes de bas niveau, les systèmes d’exploitation, les systèmes fichiers, sont écrit en C++. Mais pas seulement, C ++ est largement utilisé par les programmeurs concurrents du fait qu’il est extrêmement rapide et stable.

C #, l’un des plus prisés

C # est un langage qui rentre dans les langages de programmation couramment utilisés. Créé par Microsoft, C # demeure très présent dans le monde des affaires, les institutions bancaires ou les institutions médicales. C # est un langage très polyvalent qui peut être utilisé dans le développement de jeux vidéo, de sites Web et aussi des applications mobiles.

Swift, facile à lire

Swift est un langage de programmation créée par Apple en 2014. Il a rapidement su se faire une place parmi les plus populaires. Swift est connu pour sa rapidité d’utilisation. C’est un langage Open Source qui est très facile à lire. Il dispose d’une vitesse très rapide. IBM, WordPress, Mozilla Firefox… font appel à Swift pour leurs applications.

Ruby, à usage général

Ruby est un langage de programmation à usage général. Il est particulièrement utilisé pour les interfaces utilisateur graphiques et la création des applications Web. Ruby est très apprécié par les débutants en codage, car il fait partie de l’un des plus faciles à apprendre. Cet outil est également très prisé pour sa bibliothèque d’outils et ses différentes fonctionnalités bien fournies.

HTML et CSS, les deux langages complémentaires

HTML et CSS sont deux langages complémentaires. HTML a pour rôle de structurer la page Web, notamment son squelette. C’est sur cette base que le développeur peut intégrer des éléments graphiques visuels à partir du langage CSS. Ces langages présentent l’avantage d’être universel. Ils peuvent intégrer à la fois des éléments locaux et distants, via la connexion à un serveur. HTML peuvent intégrer à la fois des éléments locaux et distants, via la connexion à un serveur. Toutefois, HTML s’avère être limité en termes de mise en page et mise en forme. Si vous souhaitez stocker des données locales, ce n’est pas le meilleur langage de programmation à utiliser.

Les salaires moyens d’un développeur Web

Si vous voulez apprendre les langages pour espérer être rémunéré, voici les salaires moyens. Ces derniers dépendent notamment de votre spécialisation et de votre expérience. Si vous allez travailler dans la province de France, par exemple, comptez entre 29 à 36 K pour un développeur Web maîtrisant le HTML, CSS, JavaScript.

Pour les développeuses séniores (5 ans et +) Java, Go, Python, les fourchettes des salaires moyens varient de 42 à 50 K. Il est à noter que ces salaires sont adressés aux développeurs de la province de France. Pour avoir une idée des salaires moyens dans les régions parisiennes, ces revenus sont augmentés de 15 à 30 % de plus, suivant vos expériences.

Désormais, il est également possible de réaliser ce travail en freelance. Le terme salaire annuel brut n’est plus utilisé dans ce cas. Il faut calculer ainsi le TJM ou Taux journaliers moyens. Selon l’étude réalisée par Malt, un développeur front-end, back-end ou développeur mobile peut gagner entre 290 à 550 € par jour.

Les meilleurs langages de programmation

Java et Python sont les deux langages le plus utilisés par les développeurs Web. De son côté, Python présente l’avantage d’être rapide, léger, facile à installer et aussi compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation. Mais, ce code ne s’adapte pas au développement d’une intelligence artificielle. Quant au Java, il est très simple à apprendre et à utiliser. Ce langage de programmation s’adapte à toutes les plateformes de développement.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.