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Comment faire pour bien gérer une équipe ?

Le 23 mars 2023
Bien gérer une équipe

Les managers font partie des cadres importants au sein d’une entreprise. Pour obtenir ce poste, vous devez avoir une excellente expérience en termes de gestion d’équipe, ainsi que des compétences personnelles. Les missions d’un manager ne s’improvisent pas. Pourquoi ? Parce que toutes les décisions et les stratégies qu’ils mènent ont toujours des impacts sur la vie de l’entreprise. Un manager a pour principale mission de guider son équipe vers les objectifs de l’entreprise. Mais, comment bien gérer une équipe pour atteindre les objectifs de son organisation ? Voici quelques conseils pour vous aider.

Les fonctions d’un manager au sein d’une entreprise

Tout d’abord, un manager est une personne intermédiaire entre la direction et les salariés. Lorsque vous occupez ce poste, vous êtes alors comme une sorte de porte-parole (de la direction vers les collaborateurs et vice-versa). Dans une entreprise, le manager doit effectuer un certain nombre de missions.

Maitriser les objectifs fixés par la direction

Pour que le manager puisse prendre des décisions et agir efficacement, il doit trouver des réponses à certaines questions comme :

  • Quels sont les projets de l’entreprise ?
  • Quels sont les objectifs stratégiques à court, moyen et à long terme ?
  • Quelles sont les ressources nécessaires (humaines et matérielles) ?

Les réponses à ces questions permettront à un manager d’avoir une vision claire sur les réels besoins de l’entreprise, ce qui facilitera la prise de décision et la gestion des salariés.

Répartir les tâches selon les objectifs à atteindre

À partir de l’objectif de l’entreprise, le manager doit répartir les tâches selon les fonctions de chaque collaborateur. D’abord, tous les membres de l’équipe doivent connaitre et maitriser le projet en question.

Ensuite, le manager doit expliquer à chaque membre de l’équipe ses fonctions et ses objectifs personnels. Le manager doit alors user de la meilleure stratégie afin de bien répartir les tâches selon les besoins de l’entreprise.

Les hard skills et les soft skills nécessaires pour bien gérer une équipe

Afin de réussir la gestion d’une équipe, un manager doit avoir en amont des compétences techniques appelées « hard skills » et des compétences douces dites « soft skills ».

Les compétences techniques ou hard skills d’un manager

Pour manager une équipe au sein d’une entreprise, vous devez être un expert technique. Les hard skills vous serviront à créer un plan d’action afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez :

  • Apprendre à déléguer des tâches : pour booster la motivation et l’autonomie de vos collaborateurs ;
  • Savoir transmettre les messages stratégiques : afin que chaque collaborateur puisse donner un sens à leur travail et s’impliquer davantage ;
  • Former et coacher les équipes : une séance de formation permet de développer les compétences de vos salariés et le coaching permet d’entretenir leur savoir-faire ;
  • Apprendre à gérer les conflits : les techniques de gestion de conflit font partie du management d’équipe, un bon manager doit toujours assurer la bonne cohésion des équipes ;
  • Être réactif : savoir anticiper et prendre les meilleures décisions au bon moment est important pour un manager ;
  • Être attentif et à l’écoute : un bon manager doit toujours être à l’écoute, surtout vis-à-vis des recommandations de ses collaborateurs

Les compétences douces ou soft skills d’un manager

Les soft skills sont les compétences relationnelles du manager vis-à-vis de ses collaborateurs. En effet, ils font référence aux aptitudes comportementales du manager au travail.

De nos jours, les soft skills font partie des compétences managériales imposées par les entreprises qui recrutent de nouveaux managers et d’autres collaborateurs.

Un bon manager doit :

  • Faire preuve de leadership : quel que soit le type de management que vous choisissez d’adopter, soyez toujours leader envers vos équipes ;
  • Être honnête et transparent : l’honnêteté et la transparence du manager génèrent la confiance au sein d’une entreprise et améliorent la qualité de vie des salariés au travail ;
  • Être juste et équitable : traitez chaque collaborateur de manière équitable quelle que soit sa fonction dans votre équipe ;
  • Savoir communiquer : favoriser une communication positive afin de motiver et valoriser les efforts de vos collaborateurs.

Quel style de management choisir pour bien gérer son équipe ?

Pour bien mener votre rôle en tant que manager, vous ne devez jamais rester figé sur un ou deux styles de management. En effet, vous devez rester flexible et ouvert d’esprit. Vous ne devez donc pas poser la question : quel type de management choisir ? Ce qu’il faut savoir, c’est comment adopter son style de management selon le projet, les évènements et la situation de son entreprise. Plusieurs styles managériaux s’offrent à vous, notamment :

Le management directif

Comme son nom l’indique, le management directif permet à un manager d’avoir un maximum de pouvoir envers son équipe. En effet, c’est à lui seul de poser les règles et de prendre les décisions. Cette méthode de gestion crée souvent une grande distance entre le manager et ses collaborateurs, ce qui peut affecter leur qualité de vie au travail. Mais, le management directif est indispensable lorsque les membres de votre équipe sont encore inexpérimentés et font preuve d’une très faible autonomie ou quand votre entreprise entre dans une situation de crise.

Le management participatif

Le management participatif promet une liberté de parole. Quelle que soit sa place hiérarchique au sein de votre groupe, chaque personne peut s’exprimer librement. Optez pour le style participatif lorsque vous constatez que vos équipes sont suffisamment expertes dans le domaine. Cette méthode permet de collecter des idées et des avis avant de prendre des décisions. Mais, la décision finale reposera toujours entre les mains du manager.

Le management délégatif

Le management délégatif consiste à déléguer certaines tâches à ses collaborateurs. Pour cela, le manager doit avoir confiance en son équipe. C’est à eux de prendre des décisions selon les missions qui leur sont confiées. Cette stratégie s’avère très efficace lorsque vous constatez que vos collaborateurs sont experts, motivés et déterminés dans leur poste. Certains profils ont aussi parfois besoin de plus de liberté comme telle afin de mener à bien leurs tâches.

Le management persuasif

Le management persuasif consiste à utiliser le pouvoir de la persuasion afin d’aider ses collaborateurs à atteindre des objectifs bien déterminés. Pour ce faire, le manager utilise une technique de communication performante. Vous devez utiliser le management persuasif lorsque vos salariés ont besoin d’être encouragés. Le pouvoir de la persuasion leur permet de se développer personnellement et à la fois donner leur maximum pour l’entreprise.

Les meilleures techniques pour améliorer son management d’équipe

Il existe quelques techniques qui pourront vous aider à améliorer quotidiennement la gestion de votre équipe.

Recadrez votre équipe en cas de besoin

Une meilleure gestion d’équipe nécessite un cadrage constructif. Cela implique à la fois une certaine souplesse et de l’autorité. Vous devez savoir recadrer votre équipe en cas de débordement par exemple. C’est à vous de contrôler le travail de chaque collaborateur et d’en tirer des conclusions. Si nécessaire, il est toujours possible de faire appel à l’ordre.

Entretenez individuellement chaque collaborateur

Les entretiens individuels de chaque collaborateur permettent de renforcer la culture de l’entreprise. En effet, cela permet aux salariés d’exprimer leurs contraintes et leurs besoins pour atteindre les objectifs. Vous pouvez à la fois améliorer leur qualité de vie au travail et leur donner les outils nécessaires dont ils ont besoin pour maintenir le cap fixé par l’entreprise.

Impliquez davantage vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise

Avoir des salariés engagés et impliqués présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Pour favoriser l’implication de chaque collaborateur dans la vie de l’entreprise, vous pouvez :

  • Donner des critiques constructives,
  • Toujours rendre des feedbacks,
  • Animer et améliorer l’environnement de travail,
  • Promouvoir le bien-être,
  • Aider vos salariés à trouver un équilibre en termes de vie personnelle et professionnelle.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.