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Motiver son personnel d’entreprise en 5 étapes

Le 18 mars 2021
Motiver son personnel d'entreprise

Avoir un personnel motivé est la clé pour rentabiliser les ressources humaines au maximum. Mais concrètement, qu’est-ce que la motivation et comment arriver à motiver ses collaborateurs ? La motivation est la raison qui pousse une personne à agir ou à s’abstenir d’agir. Elle peut être intrinsèque (personnelle) ou extrinsèque, c’est-à-dire venant de facteurs extérieurs. La motivation extrinsèque peut être positive (récompense) ou négative (punition). Mais pour avoir des collaborateurs motivés dans l’accomplissement des objectifs mis en place, l’entreprise, à travers un management adéquat des ressources humaines se doit d’agir et de mettre en place des actions qui se traduit par l’accompagnement des employés étapes par étapes à partir de leur entrée, dans leur gestion de carrière, jusqu’à leur départ.

Première étape : un accueil personnalisé pour l’intégration de chaque salarié

Après le recrutement, l’entreprise employeur se doit d’accueillir les nouveaux membres de l’équipe chaleureusement. Leur faire ressentir que leur arrivé est le bienvenu, et que chacun a une place qui lui est propre dans l’entreprise. C’est d’ailleurs l’occasion de faire connaitre les valeurs prônées, faire un partage de compétences et de parler de l’expérience professionnelle et du vécu professionnel du manager.

Cette mise en condition a pour but de créer une relation de confiance avec les nouveaux collaborateurs, d’évaluer les compétences et aptitudes d’écoute et de mise en pratique, surtout si c’est leur première expérience professionnelle. Il faut donc que les employés nouvellement recrutés se sentent à l’aise dès le départ, et s’intègrent à l’équipe d’accueil dès le début. Adhérer chaque collaborateur aux objectifs clés dès le départ est une nécessité.

Mais il faut savoir qu’une bonne intégration ne peut se passer de l’utilisation d’une communication positive.

Deuxième étape : une communication positive au sein de l’entreprise

Pour pouvoir faire un travail en équipe avec cohésion et dans une bonne ambiance générale, il faut utiliser et prôner l’utilisation d’une communication positive dans l’entreprise et inciter les membres du personnel à adhérer à la culture d’entreprise.

Il faut bien communiquer,  car plus la relation entre collaborateurs est paisible, conviviale, voire amicale ou fraternelle, plus il y a une bonne cohésion de l’équipe. Une bonne cohésion est une nécessité pour pouvoir atteindre les objectifs mis en place par les managers.

Si chacun est à sa place, avec la connaissance du rôle qu’il joue dans l’entreprise, alors la valeur du travail effectué est un levier qui peut booster la motivation. Se sentir appartenant à une structure (culture d’appartenance), peut donner l’envie de donner de son temps pour le bien de l’ensemble.

Le développement de bonnes relations de travail où la confiance et le respect règnent, sont donc une nécessité pour que les tâches s’effectuent avec célérité, que les missions se fassent avec une  bonne performance et que tout le personnel soit productif et ait une joie de vivre en effectuant leur travail.

Troisième étape : un environnement de travail agréable

Avoir la gagne en allant travailler en entreprise ne se fera que si les salariés ont un lieu de travail agréable et convivial. Ce sont : des bureaux propres avec un poste de travail  aménagé de manière fonctionnelle tout en étant agréable.

Comme tout projet de vie, le travail doit se faire de bon cœur, dans la bonne humeur et avec confiance. Pour que les salariés aient une motivation à toute épreuve, une performance et un mental imbattable, il faut une bonne gestion des actions visant à donner une qualité de vie adéquate aux collaborateurs.

D’ailleurs, pour un changement de poste  n’ayant aucun impact sur la rémunération, offrir un bureau avec plus de fonctionnalité (dans un étage avec une belle vue, bureau fermé) au salarié promu peut améliorer la motivation de ce dernier à la même hauteur qu’une hausse de salaire. Pour dire que les conditions de travail ou avantages liés au poste ou à l’emploi dans les entreprises (voiture de service, bureau plus spacieux, étage plus haut) comptent autant que l’argent.

Quatrième étape : des possibilités d’évolution de carrière

Être reçu et accepté dans l’entreprise de son choix est une motivation très puissante. Mais avec le temps, l’énergie dégagée et la motivation s’estomperont. Et le salarié voudra relever de nouveaux défis : obtenir un nouvel emploi via une promotion, ou même changer d’entreprise si les possibilités de développement ou d’évolution ne sont pas envisageables.

Rester trop longtemps à un poste peut mener à une frustration au quotidien et être une source de stress permanent. Ne pas être reconnu comme utile par maques de  compétences ou de références peut être une source de dépression pour un employé. L’entreprise se doit donc d’avoir un plan de management de formation pour le renforcement des compétences des équipes.

Si l’entreprise offre des possibilités d’avancement ou de gestion de carrière, les salariés  pourront donc se reconvertir ou se recycler pour d’autres postes. Si pour le plan de carrière envisagé, le collaborateur n’a pas les compétences requises, alors proposer une formation ou aménager des possibilités de se recycler par l’employeur est  un processus nécessaire pour fidéliser son équipe.

Cinquième étape : une rémunération adéquate et des primes de rendement

Qu’importe les motivations intrinsèques ou extrinsèques, il faut accepter le fait que c’est la rémunération qui, en général, est la motivation première des salariés. En effet, avoir de l’argent : de quoi subvenir à ses besoins (et de ceux de sa famille), et être libre,  est l’objectif premier du travailleur. Pour un étudiant fraichement diplômé, pouvoir se payer un appartement, inviter ses amis au restaurant, ne plus avoir à demander de l’argent de poche. Pour un père de famille, c’est pouvoir offrir le meilleur à ses enfants : une maison avec jardin, une voiture confortable, …

Proposer des motivations pécuniaires selon l’implication et les résultats est donc une bonne manière de motiver les salariés.

Le salaire de base pour un emploi donné est une nécessité. Par contre, des primes ou des intéressements aux bénéfices, peuvent aider à manager les motivations de l’équipe. Une évaluation annuelle, semestrielle, voire trimestrielle pour l’octroi de prime pour objectif atteint, peut être un moyen d’entretien du sens de la compétition entre employés. Pour l’aboutissement d’un projet particulier par exemple, octroyer une prime à l’employé le plus méritant, à celui qui s’est investi sans compter, ou aux équipes qui ont en le plus fait, doit se faire par les managers. D’abord, parce que la culture de récompense a un effet  positif. Et ensuite, parce qu’un employé qui a donné de lui-même est en droit d’attendre un geste, même symbolique.

Ainsi, motiver son personnel est une nécessité pour toutes entreprises voulant maximiser le rendement de son Capital humain. Arriver à avoir un personnel heureux et motivé est donc possible en ayant un bon management des ressources humaines. Pour se faire, il faut instaurer dès le départ une relation de confiance avec toute l’équipe; Inculquer aux collaborateurs les notions de communication positive, de culture d’entreprise et prôner les valeurs  et les compétences sociales (flexibilité, langage positif, …) pour pouvoir faire un travail en équipe sous pression. Le processus d’accueil, d’évaluation et de remise à niveau des membres des équipes doit donc se faire de façon continue et planifiée.

 

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.