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Pourquoi et comment améliorer sa présence sur LinkedIn ?

Le 15 août 2022
Améliorer sa présence sur LinkedIn

À l’ère où les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre quotidien, avoir un compte sur ces sites devient essentiel. Pour les professionnels, il s’agit du réseau LinkedIn. Cette plateforme rassemble près d’un tiers des professionnels et d’entreprises à travers le monde. Être présent sur ce réseau social permet d’avoir de nombreuses opportunités d’affaires.

LinkedIn, c’est quoi ?

Présent dans 200 pays, LinkedIn est le réseau social incontournable pour les professionnels. Pour développer son affaire, c’est le site qu’il faut à tout prix connaitre. Il rassemble plus de 830 millions de membres dans le monde. 22 millions d’entre eux se trouvent en France, ce qui fait de ce pays le sixième marché LinkedIn au monde.

Le réseau a une renommée mondiale avec 280 millions de comptes actifs. LinkedIn relie des professionnels partout dans le monde et des entreprises intervenant dans tous les secteurs d’activité.

En France, il est le réseau social choisi par plus de 54 % des cadres. Cette plateforme propose à ses membres plusieurs fonctionnalités dont le recrutement et la recherche d’emploi, la vente ou encore le marketing. C’est pour cette raison que LinkedIn intéresse une multitude d’entreprises de toutes les tailles.

Pourquoi utiliser LinkedIn ?

Parmi les nombreux réseaux sociaux existants sur la toile, LinkedIn est celui qui est réservé aux professionnels et aux entreprises. Les membres profitent de nombreux avantages non négligeables. LinkedIn est utile pour plusieurs raisons.

Améliorer les relations avec les clients

D’après une enquête menée par MDG Advertising, plus de la moitié des américains souhaitent que les entreprises soient présentes sur les réseaux sociaux. Les clients veulent être en contact direct avec eux. En étant membre du réseau LinkedIn, cela est possible. Cette présence permet d’avoir une relation plus étroite avec ses clients en plus d’apporter de la valeur à l’entreprise. Grâce à cette pratique, il est plus facile de créer un climat de confiance. De son côté, les clients ressentent plus de sympathie envers l’entreprise et la marque.

Chercher une nouvelle opportunité de vente

Un autre avantage de LinkedIn pour une entreprise est le fait d’y trouver de nouvelles opportunités de vente. En effet, sur la plateforme, il existe une multitude d’entreprises, de professionnels et surtout de personnes à la recherche d’informations sur un produit ou un service. Tout cela constitue des clients potentiels pour une société qui dispose de compte sur le site.

Avec des stratégies marketing sur LinkedIn, la création d’une page et la publication de contenu, cibler de nouveaux clients parait plus facile. De plus, LinkedIn dispose de fonctionnalités permettant d’être en relation avec des personnes et des professionnels qui ont un même centre d’intérêt.

Parler de son entreprise

Pour une entreprise, LinkedIn est un moyen pour se faire connaitre auprès de communautés de professionnels. Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont devenus un moyen pour communiquer des informations concernant son produit ou son service puisqu’ils rassemblent des millions de personnes de tout âge et de tout genre. Cette stratégie est efficace pour avoir plus de notoriété.

Avoir un réseau propre à son entreprise

Contrairement à la télévision ou à la radio, les médias sociaux comme LinkedIn permettent de créer un réseau qui est propre à son entreprise. À travers la page de l’entreprise, il existe une communauté qui suit de près les actualités. Avec les publications et les réponses face aux commentaires de l’audience, les abonnés s’adhèrent encore plus. Ils deviennent plus fidèles et plus engagés pour la marque.

Être informé des actualités

LinkedIn ne consiste pas seulement à faire connaitre son produit et sa marque auprès des professionnels et des cibles. Le réseau social est un moyen pour s’informer des nouvelles actualités et principalement celles de la concurrence. En effet, cette dernière peut publier régulièrement des informations lui concernant.

Grâce à ces informations, une entreprise pourra s’aligner facilement à ses concurrents. De plus, avec les diverses actualités publiées sur le site, elle est informée des nouvelles tendances du marché et des besoins de la clientèle. L’entreprise pourra ensuite adopter les meilleures stratégies.

Améliorer son référencement naturel

Être présent sur LinkedIn permet d’avoir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et principalement sur Google. De cette manière, elle peut facilement améliorer sa visibilité. Pour ce faire, il est important de bien choisir les mots clés à utiliser sur les publications et de varier les contenus des posts. Cela consiste à diffuser des vidéos ou des images. Ils ont des effets sur le référencement naturel.

Améliorer sa visibilité

Les réseaux sociaux comme LinkedIn ont l’avantage d’offrir une meilleure visibilité. Grâce aux millions de personnes et de professionnels qui visitent le site chaque jour, les publications sur la page LinkedIn de l’entreprise sont vues par des milliers de personnes en quelques minutes seulement. Cela fera augmenter la notoriété de l’entreprise et surtout ses ventes.

Comment améliorer sa présence sur LinkedIn ?

Une des raisons pour devenir utilisateur sur LinkedIn est d’avoir une visibilité. Pour y parvenir, sa présence sur le site doit être améliorée de manière efficace. Il existe certaines stratégies qui peuvent être adoptées en ce sens.

Compléter son profil

Avoir un profil complet est l’une des clés pour optimiser son profil et sa visibilité sur LinkedIn. Cela commence par la photo de profil. Cette dernière doit être bien sélectionnée pour faire bonne impression auprès de l’audience. Pour les entreprises qui vont recruter des personnes sur le réseau, la photo de profil est la première chose qu’elles regardent en premier. Sur LinkedIn, le profil d’une personne est en quelque sorte son CV. Avoir un profil qui est bien rempli est aussi une marque de professionnalisme.

En donnant plus de valeur à la présentation, les professionnels vont s’y intéresser encore plus et vouloir tout connaitre. Pour faciliter le remplissage, LinkedIn va assister tous les utilisateurs pour avoir un profil de haut niveau. Pour les entreprises qui veulent se lancer à l’international, avoir un profil en anglais est essentiel et ouvre à de nouvelles opportunités d’affaires.

Publier régulièrement

Un profil complet ne sert à rien si l’utilisateur ne publie pas régulièrement des contenus. Les publications ont pour objectif de générer des vues et du trafic en plus d’avoir des compétences. À travers elles, les clients potentiels posent des questions, font des commentaires et des critiques. Cela va aider l’entreprise dans les prises de décisions et les stratégies à adopter.

À noter qu’avant de publier un contenu, il doit être étudié minutieusement pour apporter de la valeur à l’utilisateur. La publication d’informations correctes et à jour est également primordiale. Dès qu’un changement s’opère, le profil et les publications doivent être modifiés également.

Élargir ses contacts

LinkedIn est un réseau différent des autres. En effet, avant d’être en contact avec une personne, cette dernière doit d’abord accepter l’invitation avant de faire partie de ses contacts. Ainsi, le choix des contacts est important. Il est plus utile de créer un lien avec des personnes qui sont dans le même secteur d’activité que soi. Elles auront plus d’impacts sur l’utilisateur. Lors d’ajout de contact, envoyer des petits mots personnels est recommandé.

Adhérer à des groupes

Le fait d’adhérer à un groupe LinkedIn pour une entreprise est un moyen de faire connaitre son activité et d’avoir de nouveaux prospects. Généralement, les utilisateurs d’un même groupe partagent le même centre d’intérêt et sont dans un même secteur d’activité. Les membres peuvent ainsi partager des informations ou échanger des avis sur un thème précis.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.