Tout savoir sur le polyamide
Découvert aux États-Unis dans les années 20 et vendu depuis les années 40, le polyamide est aujourd’hui présent dans la vie quotidienne. Linge de maison, tee-shirt, jeans, ce matériau est utilisé dans l’industrie textile, dans la confection ainsi que dans d’autres domaines. Les polyamides sont surtout choisis pour fabriquer les vêtements de sport pour leur imperméabilité. Provenant de l’industrie pétrochimique, il a l’avantage d’être à la fois résistant et indéformable.
Table des matières
Le polyamide, qu’est-ce que c’est ?
Le polyamide ou PA connu également sous l’appellation perlon est une matière plastique issue de la polycondensation de la diamine et du diacide. Il est surtout utilisé dans la production de textile comme les vêtements de sport. Provenant de l’industrie pétrochimique, le polyamide est souvent considéré comme un produit polluant et énergivore.
Cette matière est choisie pour ses propriétés intéressantes telles que sa résistance, son imperméabilité ou sa forme semblable à la soie. Parmi les tissus qui ont une plus haute résistance, il se classe au premier rang.
Il existe plusieurs types de polyamides. Le plus populaire d’entre eux est le polyamide 6.6 appelé également nylon. Il sert à la confection de produits vestimentaires tels que les collants, les coupe-vent ou encore les lingeries.
Quelles sont les caractéristiques du polyamide ?
Les fils de polyamides sont disponibles sur de nombreux accessoires et vêtements. Il est devenu populaire grâce à ses propriétés attrayantes et sa résistance. C’est pour cette raison que le polyamide est la matière de base des toiles de parachutes. Les principales caractéristiques de cette matière sont les suivantes :
La résistance
Le polyamide est connu pour être une matière très dure et résistante. Même en étant mouillé, il est impossible de le déchirer. Il est dit que cette matière a presque la même résistance que l’acier. Cependant, le tissu peut être déformé selon les besoins du couturier. Utilisé pour la fabrication des tenues de sport, le polyamide évacue parfaitement la transpiration pour un meilleur confort de l’utilisateur. Pour fabriquer des produits avec la matière, il est associé à d’autres produits tels l’élasthanne, la viscose, la laine ou encore le coton. Le matériau réagit relativement à l’usure et à l’effet des champignons. L’autre caractéristique du polyamide est qu’il ne peut se froisser. Il n’est donc pas nécessaire de repasser les vêtements faits en polyamide.
La légèreté
L’autre aspect du polyamide est sa légèreté. Les vêtements confectionnés à partir de cette matière sont agréables à porter et offrent un meilleur confort. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les fibres de polyamide sont choisies pour la fabrication de parachute. Au toucher, les polyamides peuvent être lisses ou rudes.
La ressemblance à la soie
À première vue, le tissu polyamide a la même apparence que la soie. La seule différence se situe au niveau de leur prix. Les produits faits à partir de soie coutent plus cher que ceux en polyamide.
L’élasticité
La plupart des vêtements de sport sont fabriqués à partir de polyamide. Cela est dû à la grande élasticité du produit en comparaison à d’autres matériaux comme le coton ou la laine. Pour les sportifs, ce type de tissu offre un meilleur confort en évacuant parfaitement la transpiration.
L’étanchéité
Du fait de son étanchéité et sa capacité à sécher très vite, le maillot de bain est fabriqué à partir du polyamide et de l’élasthanne. Le fait d’être en contact avec l’eau n’empêche pas le matériau d’être durable et de garder son imperméabilité.
Malgré ses diverses propriétés, il est déconseillé de mettre en contact les vêtements de polyamide avec la chaleur. Elles résistent mal à une température supérieure à 40 °.
Quand utiliser le polyamide ?
Le polyamide est principalement utilisé dans l’industrie textile pour la fabrication d’habits. Ce choix est en grande partie dû à la résistance et la robustesse de ses fils. Tout type d’accessoires étanche peut être confectionné à partir de ce matériau comme : les maillots de bain, les tenues de sport, les parapluies et les imperméables. Il est également possible de voir des jeans, du tee-shirt, des pulls, des shorts ou encore de la lingerie fine fabriqués à partir du polyamide. D’autres produits comme les sacs sont disponibles en polyamide. Étant un tissu étanche et très léger, le polyamide est choisi pour la doublure de certains vêtements comme les vestes ou les manteaux.
Outre les tenues vestimentaires et les accessoires de mode, le polyamide est utilisé pour d’autres finalités. Il s’agit des textiles de maison comme les rideaux, les nappes ou les serviettes ainsi que les tissus d’ameublement. Pour les amateurs de pêches, les filets sont conçus à partir de fibres de polyamide. Ce produit est également disponible dans certains produits de maroquinerie.
Quels sont les inconvénients du polyamide ?
Du fait de sa fibre synthétique issue de la pétrochimie, le polyamide est connu pour avoir des impacts négatifs sur la planète comme tous les autres produits du même type. Il représente également un danger pour les hommes en plus d’être très polluant. Certains déconseillent même l’utilisation d’un tel produit. De plus, le produit n’est pas biodégradable.
Lors de la fabrication du matériau, des ressources naturelles comme le pétrole, l’énergie sont nécessaires. Ces derniers font augmenter la pollution et la dégradation de l’environnement en diffusant des gaz à effet de serre comme l’oxyde d’azote ou l’oxyde nitreux. La pétrochimie nécessite aussi une grande quantité d’eau. Les effets négatifs de l’utilisation de vêtements en polyamide restent encore un danger à ne pas négliger.
En effet, les vêtements propagent des matières plastiques dans l’eau de lavage. Les dangers de ces particules sont flagrants, car elles ne peuvent pas être filtrées par les stations d’épuration. À la fin, ces particules polluent l’océan et détruisent la faune et la flore sous-marine.
Polyamide et polyester, quelles différences ?
Contenant des fibres synthétiques, le polyamide et le polyester sont des matières provenant du pétrole et destinées à la fabrication des vêtements. Cependant, ils ont quelques différences :
- Le polyamide est obtenu à partir de matières organiques. Pour ce qui est du polyester, la matière est issue de l’intégration de polyéthylène téréphtalate.
- Au niveau de l’élasticité, le polyamide est plus flexible comparé au polyester
- Si le polyamide est surtout choisi pour les vêtements de sport, c’est pour sa grande étanchéité et son séchage rapide. Quant au polyester, il n’évacue pas la transpiration.
- Le polyester résiste parfaitement à la chaleur et aux UV tandis que le polyamide n’est pas adapté à une haute température.
Côté prix, les tissus en polyamide coutent plus cher que ceux en polyester. C’est pour cette raison que le polyester est plus populaire que le polyamide.
Les deux tissus sont également différents sur d’autres points comme l’apparence, l’épaisseur du tissu ou encore le but.
Polyester et polyamide, quelles similitudes ?
À part le fait que le polyamide et le polyester ont une même fonction, les deux tissus ont également une même propriété synthétique. Très doux au toucher, porter des vêtements issus de ces deux matériaux est très pratique. Le polyester et le polyamide se ressemblent sur beaucoup de points.
- Porter des tissus en polyamide ou en polyester a un même avantage : ils ne se froissent pas. Il n’est pas ainsi nécessaire de les repasser.
- En les exposant souvent au soleil, ni le polyester ni le polyamide ne se décolore
- Ils résistent parfaitement à la lumière
- À travers le temps, le polyamide et le polyester ne se déforment pas
Les deux matériaux sont faciles à entretenir
Comment recycler le polyamide ?
Comme il est dit dans le chapitre précédent, le polyamide n’est pas sans danger pour l’environnement. Sa fabrication propage des gaz à effet de serre. Pour réduire au maximum ses effets sur la planète, un recyclage du polyamide s’avère nécessaire. Cette alternative permet de réduire dans la même lignée les déchets et les ressources. Le polyamide recyclé prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne.
Une solution à adopter dans ce sens est la collecte de déchets issus du produit. Ils concernent les filets de pêche, les restes de tissu et de produits contenant du polyamide. En plus de garder la propreté, vous participez déjà à la protection de l’environnement. Une fois que la récupération des déchets du polyamide est effectuée, ces derniers seront recyclés. Les produits obtenus par le recyclage permettent d’avoir un nouveau produit qui est au même rang que du polyamide non traité. Cette solution constitue véritablement une économie pour la planète.
Il est important de noter que comme tous les produits faits à partir du pétrole, le polyamide recyclé a les mêmes méfaits que le précédent. Il propage également des particules qui sont nuisibles pour la faune marine. Les effets sont identiques pour tous les matériaux contenant des fibres synthétiques comme le polyamide, l’élasthanne ou le polyester.
Comment entretenir le polyamide ?
Un des principaux bénéfices du polyamide est qu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, les articles faits à partir du matériau ne résistent pas à une chaleur extrême. Une température maximum de 40 ° est recommandée lors du lavage. Concernant le blanchiment, utiliser de l’eau de javel n’est pas vraiment conseillé. Cette substance a tendance à rendre jaunes les tissus et à les dégrader. Si vous optez pour un nettoyage à sec, il est préférable de faire un nettoyage normal.
Les polyamides sont des matériaux qui ne nécessitent pas de repassage. Si cela est quand même effectué sur un vêtement, il faut à tout prix éviter une température élevée. Le tissu va devenir jaune et dans certains cas fondre. L’idéal serait de régler le fer à repasser sur un point destiné aux fibres synthétiques.
Les tissus en polyamide sèchent vite. Ainsi, utiliser un sèche-linge n’est pas nécessaire. Si tel est le cas, un cycle court avec une température réduite suffit largement pour sécher les linges. Pour un séchage à l’extérieur, étalez seulement les linges sur un fil.