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Tout savoir sur le marketing saisonnier

Le 25 janvier 2023
Le marketing saisonnier

Les consommateurs adoptent un état d’esprit différent suivant les évènements et les saisons. Pour tirer parti de chaque période, une entreprise doit adapter ses stratégies marketing à la saisonnalité, aux besoins et aux attitudes des consommateurs. Une campagne de marketing saisonnier bien pensée permet d’augmenter la notoriété d’une marque et d’optimiser son chiffre d’affaires. Mais, le marketing saisonnier convient-il à tout type d’entreprise ? Comment réussir une campagne de marketing saisonnier ? Voici tout ce que vous devez connaitre sur le marketing saisonnier.

Qu’est-ce que le marketing saisonnier ?

Pour mettre en place une stratégie marketing efficace, les entreprises doivent savoir que l’état d’esprit et les besoins des consommateurs évoluent au fil des saisons et des évènements qui surviennent. Pour rester dans la course et être sûr de satisfaire aux attentes des clients, il est important d’adapter sa stratégie marketing à l’évènement, à la saisonnalité des ventes et aux comportements des clients. C’est ce que l’on appelle « marketing saisonnier ».

Une année est effectivement marquée par plusieurs types d’évènements, notamment les fêtes culturelles comme religieuses : Noël, Pâques, fêtes de fin d’année, Nouvel An, Saint-Valentin, fête des Mères, fête des Pères, les vacances d’été et d’hiver, les soldes du Black Friday… Pour une entreprise, il s’agit donc d’adapter sa communication et son offre en fonction de la période ou de l’évènement en question.

Une stratégie saisonnière est-elle adaptée pour toute entreprise ?

Les saisons sont susceptibles d’impacter sur n’importe quel marché ou n’importe quelle catégorie de produits ou de services. Bien que toutes les entreprises dans n’importe quelle branche d’activité puissent adopter une stratégie saisonnière, elle convient surtout au canal B2C.

Le marketing saisonnier concerne particulièrement les entreprises dans le secteur commercial. Le commerce en ligne peut également profiter de l’impact de la saisonnalité des ventes.

Or, même sans site e-commerce, il est toujours possible de suivre et de surfer sur les tendances saisonnières. Pour un meilleur suivi, il est préférable d’établir un calendrier des faits à venir.

Cela vous permet notamment de songer aux stratégies les plus appropriées en fonction des fêtes et des évènements à venir. Le principe est de trouver des concepts et des idées en parfaite harmonie avec les visions des consommateurs à une période donnée.

Comment mener sa campagne de marketing saisonnier ?

Pour communiquer une offre spéciale à vos clients, il est important d’adapter le choix des supports à utiliser à l’évènement à venir. Deux moyens sont à votre disposition :

  • Les supports physiques,
  • Les supports digitaux.

Utiliser les supports physiques

Quand bien même on ne peut échapper à la digitalisation aujourd’hui, les supports de communication physiques s’avèrent encore efficaces s’ils sont utilisés au bon moment. À titre d’exemple, vous pouvez :

  • Installer des affiches publicitaires,
  • Distribuer des flyers, des tracts, des brochures,
  • Offrir des objets et goodies publicitaires comme des tasses, des T-shirts, des gadgets high-tech, etc.

Pour adapter ces différents supports à la saison et à l’image de votre marque, vous pouvez jouer sur les styles, les couleurs, les formats, les messages et les thématiques.

Tirer profit du marketing digital

Sur le marché actuel, le marketing digital ou « inbound marketing » l’emporte sur le marketing traditionnel. Bon nombre d’entreprises allouent aujourd’hui un budget important pour la mise en place de différentes stratégies :

  • La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…),
  • L’e-mailing,
  • Le marketing de contenu,
  • Les campagnes de publicité payantes comme Google Ads

Il est tout à fait possible de tirer profit du marketing saisonnier intégré à la stratégie marketing digital, c’est ce que nous allons développer ci-dessous.

Le marketing saisonnier intégré à la stratégie marketing digital

Comment intégrer la stratégie saisonnière au marketing digital ? Voici quelques conseils pour mieux suivre les tendances saisonnières dans votre stratégie webmarketing.

Adaptez votre discours et votre communication

Pour un contenu saisonnier pertinent, il faut user des vocabulaires et univers liés à la saison en cours dans vos contenus. Cela permet une communication plus efficace avec vos clients sur le web.

Pour réussir leur campagne de marketing saisonnier, les marques ont tendance même à personnaliser :

  • Leur logo (à l’instar de Google),
  • Leur charte graphique,
  • Leur publication sur les réseaux sociaux

La personnalisation sera fonction de la période (ex. vacances d’été ou d’hiver, week-end) ou de l’évènement en cours (fêtes). Cela leur permet notamment de favoriser une relation de proximité avec leurs clients.

Adapter les articles de blog

Si vous tenez un blog, songez également à intégrer le marketing saisonnier dans votre marketing de contenu. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Ajustez les articles de blog que vous publiez à la saison ou à l’évènement qui se présente,
  • Adressez-vous à la bonne personne,
  • Choisissez le moment opportun pour publier vos articles.

Adapter son site à la saison

Pour tirer profit du marketing saisonnier, n’oubliez pas de toujours faire preuve de réactivité sur votre site web. Vous pouvez user de votre créativité pour personnaliser le site suivant la période ciblée. Les logos, les bannières, les contenus, tous les moindres détails peuvent être adaptés aux saisons ou aux évènements spécifiques jalonnant l’année.

Adapter le contenu diffusé sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’un des canaux de communication les plus privilégiés actuellement. Ils représentent ainsi de belles opportunités pour lancer une campagne de marketing saisonnier. Lors des périodes de fêtes, vous pouvez souhaiter une bonne fête aux abonnés de votre page. Cela vous permet de vous rapprocher d’eux tout en mettant en valeur l’image de votre marque. Tout comme pour votre site, vous pouvez également personnaliser votre logo, votre charte graphique et vos publications pour exprimer la saison en cours (été, hiver).

Conseils pour exploiter le marketing saisonnier

Recyclez vos meilleurs contenus

Les marques n’ont pas toujours besoin de proposer des idées novatrices. Parfois, il suffit de recycler et de retravailler les campagnes ou les évènements les plus réussis des années précédentes pour réussir votre stratégie de marketing saisonnier.

Optimisez vos campagnes de recherche Google

Pour gagner en visibilité et promouvoir vos ventes, vous pouvez également intégrer une stratégie saisonnière dans vos campagnes de recherche Google. Il existe des outils SEMRush et Google Trends qui sont très utiles pour découvrir les tendances actuelles des mots en lien avec votre activité et la période ou l’évènement actuel. Cela vous permet d’identifier les tendances de la saison et de repérer le moment idéal pour lancer vos promotions.

Ne vous limitez pas aux leviers de marketing traditionnel

Au-delà des leviers de marketing traditionnel, notamment les publicités payantes sur le moteur de recherche Google, apprenez à faire preuve de plus de créativité. Par exemple, sur les réseaux sociaux, vous pouvez exploiter les fameux « hashtags » pour vous constituer une communauté de marque.

Comment assurer le succès de sa campagne de marketing saisonnier ?

Vous vous demandez comment réussir vos campagnes de marketing saisonnier ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Définir l’objectif de la campagne

Une campagne de marketing saisonnier peut viser différents objectifs commerciaux :

  • Générer du trafic vers votre site internet ;
  • Gagner des leads ;
  • Fidéliser vos clients ;
  • Améliorer vos ventes ;
  • Valoriser l’image de votre marque ;
  • Obtenir des données sur vos prospects.

Avant de définir les plans d’action à mettre en œuvre, identifiez en amont l’objectif que vous souhaitez atteindre après la campagne de marketing saisonnier.

Lancer les campagnes de marketing saisonnier avant la date ciblée

Pour atteindre une audience plus large et de qualité, vous devez devancer vos concurrents. Ainsi, lancez vos campagnes de marketing saisonnier bien avant la date de l’évènement cible. Qui plus est, c’est une occasion pour surprendre vos clients et éventuellement atteindre de nouveaux prospects.

Faire une étude de la concurrence

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devrez analyser les stratégies qu’ils mettent en place et leur performance. Que proposent-ils pour leur marketing saisonnier ? Qu’ont-ils de plus avantageux que votre marque ? Qu’est-ce qui vous démarque d’eux ? Les campagnes sont-elles semblables ? Si jamais vous remarquez une campagne identique à l’une menée par vos concurrents, apportez-y des modifications afin de faire la différence.

Être la première à présenter l’opportunité

Pour garantir le succès de votre campagne de marketing saisonnier, faites toujours en sorte d’être la première marque à communiquer sur l’occasion. En devançant vos concurrents, vous gagnez en visibilité et avez plus de chance de réussir la campagne que vous avez lancée.

Diffuser ses contenus de façon récurrente avant la date cible

Dans le marketing saisonnier, il est important de partager vos contenus de façon récurrente des heures, des jours, voire des semaines avant l’évènement cible.

Partager régulièrement du contenu adapté à l’évènement

Les contenus que vous partagez doivent toujours être adaptés en fonction des tendances de la saison. Proposez à vos clients des offres et des promotions spéciales comme des soldes, des réductions de prix pour répondre à leurs besoins du moment.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.