Entreprises

Quels sont les différents types de logiciels comptables en 2022 ?

Le 10 mars 2022
57b4da9ed2bf4dc8eeaebb8b95a76d88 1

Les logiciels comptables ou logiciels de comptabilité sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils sont recommandés pour assurer une meilleure gestion comptable de l’entreprise. Il existe plusieurs types de logiciels comptables, et il convient de les connaître pour faire un choix adapté à ses besoins. Dans ce billet, nous vous parlerons des différents types de logiciels comptables disponibles en 2022.

Logiciel de comptabilité : qu’est-ce que c’est ?

Le logiciel de comptabilité est un outil informatique d’analyse permettant une gestion efficace des données comptables d’une entreprise. Grâce à ce logiciel, les processus de comptabilité sont automatiques et progressifs. Avec les progrès technologiques innovants, on assiste à la gestion automatisée de la comptabilité répondant à tous les problèmes de comptabilité. Grâce à ces outils, les comptables gèrent mieux leur comptabilité en déployant un minimum d’efforts.

Le progiciel de gestion intégré

Le progiciel de gestion intégré est le logiciel de comptabilité de gestion intégré. Cette catégorie de logiciel vous permettra d’effectuer le traitement des opérations comptables les plus compliquées et les plus coûteuses. C’est un type de logiciel vraiment complet. En dehors de la comptabilité, il permet également de gérer les ressources humaines, les finances, le commerce électronique, ainsi que tout ce qui touche à la vente, la distribution et l’approvisionnement. Il est spécifiquement dédié aux grandes entreprises, aux banques et aux sociétés financières. Parmi les meilleurs, nous pouvons citer: Odoo, Quickbooks Enterprise et bien d’autres encore.

Le logiciel comptable hébergé dans le Cloud

C’est une catégorie de logiciel disponible en ligne. Il assure une bonne gestion dans toutes les branches de la comptabilité. Son utilisation est assez simple, flexible et moins coûteuse. Sa particularité est qu’il permet d’accéder aux données en toute mobilité et de les partager avec ses autres collègues de travail. Ces logiciels prennent en charge la gestion commerciale, notamment la création de facture, la livraison, les bons de commande et le paiement des salariés ou clients. Quickbooks en est l’exemple parfait. Nous conseillons ce type de logiciel aux auto-entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants, aux startups et aux petites entreprises.

Le logiciel comptable installé

Ce type de logiciel comptable nécessite une installation complète par un technicien ou un expert. Il ne nécessite pas de connexion internet pour son fonctionnement. En effet, il est disponible en format CD ou DVD, format idéal pour les startups et les petites entreprises. Nous vous recommandons vivement ce type de logiciel parce qu’il est personnalisable et peut répondre à toutes les exigences d’une entreprise. Il s’intègre facilement à la gestion de stock et à la facturation. Il est possible d’élaborer la liste des utilisateurs pour sécuriser les données et limiter les accès à certaines fonctionnalités. Son affichage est interactif, permettant d’avoir les documents en format PDF. Tout comme Sage et SAARI, il est simple d’utilisation et sert pour la gestion commerciale et la paie.

En définitive, il faut retenir que chaque type de logiciel comptable a son champ d’application. Chacun d’eux dispose de ses avantages et aussi de ses inconvénients. Nous vous conseillons donc de bien les étudier afin de faire un choix adapté à vos besoins, votre budget et l’organisation du travail.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.