Entreprise : comment vous préparer à un pentest pour maximiser son efficacité ?
Les tests d’intrusion, plus communément appelés « pentests », sont très utiles pour la sécurité informatique des entreprises. Ils permettent de détecter les failles potentielles dans les systèmes, les réseaux et les applications. Pour en tirer le meilleur parti, il faut néanmoins une préparation minutieuse. Dans ce guide, découvrez les étapes pour maximiser l’efficacité d’un pentest en entreprise.
Identifiez clairement vos actifs et leur importance stratégique
Avant de commencer un test d’intrusion, il est nécessaire de faire une liste des actifs qui feront l’objet du pentest. Il faut l’établir en fonction du niveau de sensibilité et d’importance de chaque élément. Il peut s’agir des applications, des sites web, des données personnelles des clients, des secrets commerciaux, des propriétés intellectuelles, des systèmes d’information… Pour mieux les sélectionner, il est conseillé d’évaluer l’impact qu’une violation de la sécurité ou une défaillance de ces éléments peuvent avoir sur les opérations de la société ainsi que sur sa réputation. Avec l’aide de professionnels comme Axido, vous pouvez mieux analyser les risques. Par exemple, les données de carte de crédit peuvent être considérées comme extrêmement sensibles, tandis que d’autres informations commerciales peuvent être moins critiques.
De plus, pour un test d’intrusion efficace, il faut définir un ensemble de critères de mesure et un périmètre clair. L’entreprise doit décider si le pentest sera effectué sur l’environnement de production ou dans un contexte de préproduction. Dans de nombreux cas, il est préférable de mener les tests de sécurité sur un cadre de préproduction avec une configuration identique à celle de la production (iso-prod). Ainsi, vous minimisez les risques pour la société tout en fournissant des résultats fiables et significatifs.
Sensibilisez vos équipes à l’importance du pentest
Pour garantir le succès d’un pentest, il est nécessaire de bien sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise. Vous devez informer les parties prenantes de l’objectif du test et des avantages qu’il apportera à la structure en termes de sécurité. Il est aussi utile d’impliquer les équipes techniques, les responsables de la sécurité de l’information pour une compréhension collective des enjeux. Quand les membres de votre organisation sont conscients de l’importance de la sécurité informatique, ils sont beaucoup plus engagés dans le processus de pentest. Par ailleurs, il est conseillé d’offrir à vos équipes des opportunités d’apprentissage supplémentaires sur la cybersécurité et les bonnes pratiques en matière de tests d’intrusion. Il peut s’agir de sessions de formation en ligne, de webinaires…
Définissez des objectifs précis et mesurables pour le pentest
Une approche stratégique pour garantir la pertinence et l’efficacité des tests est de définir des objectifs précis et mesurables. Pour y arriver, prenez le temps d’identifier les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de sécurité informatique. Il peut s’agir de la protection des données clients, de la sécurisation des applications, de la prévention des intrusions, de la détection des failles de sécurité… Vous pouvez impliquer votre équipe pour déterminer les nécessités de votre structure. De plus, il est conseillé de considérer les réglementations et les normes de sécurité auxquelles votre entreprise doit se conformer, telles que le RGPD, la norme PCI-DSS…
Vous devez retenir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Chaque but visé doit être clairement défini et évalué de manière objective à la fin du pentest. Si vous avez retenu de nombreux objectifs, hiérarchisez-les en fonction de leur importance et de leur urgence pour l’entreprise. Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur les domaines les plus critiques et de maximiser l’impact du projet.