Pourquoi vous avez besoin d’une identité numérique forte ?
Le développement d’internet, des réseaux sociaux et de leurs dérivés a profondément modifié notre perception du monde. Les likes, les reposts ou le nombre de visites sur un site web sont aujourd’hui des éléments essentiels qui permettent d’identifier une personne ou une société. En langage technique, cela s’appelle l’identité numérique. Celle-ci est très importante pour les particuliers, mais également pour votre entreprise.
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Qu’est-ce que l’identité numérique et pourquoi il vous en faut une ?
L’identité numérique peut être définie comme étant l’ensemble des traces numériques qu’une tierce personne laisse de son activité sur internet. C’est l’image virtuelle qu’une personne renvoie à la société. Contrairement à l’opinion commune, ce ne sont pas toujours des informations données consciemment. Ce terme désigne aussi bien les profils créés sur les réseaux ou sites visités que les informations laissées par inadvertance sur des plateformes (localisation, adresse, etc.). Ces dernières sont par ailleurs généralement visibles et en disent long sur une personne. Aujourd’hui, que l’on soit un particulier ou une entreprise, il est absolument nécessaire d’avoir une identité numérique. Cela permet de se créer une réputation.
Comment créer une identité numérique forte ?
Il n’est pas nécessaire de se créer une identité numérique à proprement parler. L’utilisation d’internet à travers les réseaux sociaux, les sites web et les plateformes suffit largement. Les informations disséminées ici et là permettent en effet de « monter » un profil, mais il est possible de modeler son identité numérique. Cette méthode est par ailleurs très répandue. Pour ce faire, vous pouvez par exemple créer un site web. Ces plateformes représentent d’excellentes vitrines pour créer et promouvoir une image. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien pour découvrir des professionnels du domaine. Il faut également accorder une attention toute particulière aux éléments constitutifs de l’identité numérique. Il s’agit :
- du pseudonyme,
- du nom,
- des photos,
- des vidéos,
- des favoris,
- des commentaires.
En faisant attention aux commentaires laissés, aux sites visités et aux photos publiées, il est possible de créer une identité numérique forte qui renvoie l’image désirée à la société.
Les avantages d’une identité numérique forte
Pour un particulier comme pour une entreprise, la création d’une identité numérique forte est une nécessité. Elle vous permet en effet d’améliorer votre personal branding. Cela vous permet de vous tailler une image parfaite qui correspond à vos besoins professionnels. Cela est particulièrement intéressant lorsque l’on sait que de plus en plus de recruteurs vérifient la réputation d’une personne avant de la recruter.
Pour une entreprise, l’identité numérique est essentielle, car elle permet d’occuper une part de marché. En ayant une identité numérique forte, l’entreprise accroît sa visibilité sur internet et rassure sa cible de la qualité de ses services. C’est un véritable atout, puisque de plus en plus de consommateurs accordent une attention particulière à la réputation électronique d’une entreprise avant de faire appel à ses services. De plus, l’identité numérique contribue au renforcement de la stratégie de référencement. Les commentaires des internautes contribuent à la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. Une identité numérique forte optimise donc votre visibilité parmi les résultats de recherche.
Comment protéger votre identité numérique ?
Aujourd’hui, il est extrêmement difficile de protéger efficacement son identité numérique contre les attaques. Cela est en partie dû aux nombreuses connexions sur les réseaux sociaux, aux plateformes ou encore au stockage d’information sur nuage. Il existe cependant quelques règles de base à respecter qui permettent de mieux protéger l’identité numérique des attaques ou piratages. La plus importante est celle relative à la confidentialité.
L’identité numérique n’est pas obligée de renseigner sur la vie réelle. Il faut donc éviter de donner des informations personnelles sur les réseaux sociaux ou sur vos profils internet, car de nos jours, il est possible de regrouper des informations sur une personne en seulement quelques clics. De plus, il est fortement conseillé de choisir des mots de passe complexes et différents pour chaque réseau social ou site web.
Nous vous conseillons aussi d’éviter au maximum les nuages de stockage. Cet élément est particulièrement important lorsque l’on sait que l’une des façons de voler des informations est le piratage des comptes ou des espaces de sauvegarde de données. Enfin, la protection de l’identité numérique passe également par la restriction des vues. Il est suggéré de restreindre les informations accessibles aux personnes ne faisant pas partie de vos contacts.
Conseils pour gérer efficacement votre identité numérique
La gestion de l’identité numérique est une tâche délicate. Il est tout d’abord important de choisir minutieusement les informations divulguées. Il est aussi conseillé d’éviter tout ce qui est gratuit sur internet. Les clics, les likes ou les recherches sont des éléments qui renseignent sur les préférences des internautes. Enfin, pour gérer efficacement votre identité numérique et éviter les piratages, vous devez faire très attention aux liens suspects, notamment lorsque ceux-ci sont envoyés dans des discussions privées sur les réseaux sociaux ou par mails.