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Comment avoir une bonne chaîne YouTube ?

Le 16 juin 2022
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YouTube est une plateforme exclusivement réservée à la création et à la diffusion de contenus filmés regroupés sous des profils de plusieurs utilisateurs. La plateforme emmagasine plus d’un milliard de visites mensuelles et devient indispensable en matière de diffusion d’informations et de stratégie marketing pour les entreprises. Les Youtubeurs doivent donc mettre en place des bonnes pratiques pour avoir une bonne chaîne YouTube afin d’accroître leur visibilité. Découvrez comment avoir une chaîne YouTube à succès.

Achetez des abonnés YouTube pour augmenter vos vues

Les Youtubeurs sont tous d’accord sur le fait que la qualité et l’intégrité d’une chaîne YouTube au regard des internautes dépendent du nombre de followers. Ils sont ainsi constamment à la recherche de stratégies pouvant leur permettre d’avoir de nouveaux abonnés. Ils enchaînent la création de vidéos et ne tiennent pas compte du fait que les internautes regardent plus rapidement les vidéos ayant déjà accumulé plusieurs vues. Beaucoup d’entre eux se réfèrent alors au nombre de followers d’une chaîne avant de s’abonner.

Il est par conséquent important d’élargir son réseau en achetant des abonnés YouTube pour booster sa visibilité et agrandir rapidement sa communauté sur sa chaîne. L’achat d’abonnés est en effet une pratique courante qui permet à beaucoup d’influenceurs d’augmenter leur nombre de vues afin d’être plus populaires. Avec les 1000 premiers abonnés, votre chaîne fait partie du programme partenaire YouTube et vous aurez accès à la monétisation. Complétez votre achat avec la diffusion des contenus de qualité et achetez aussi des vues pour que votre site soit crédible aux yeux de YouTube. Vos vidéos apparaîtront ainsi plus souvent dans les recommandations et suggestions de l’application.

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Assurez-vous que la présentation de votre chaîne est à jour

Une bonne présentation de votre chaîne YouTube aide le moteur de recherche à bien positionner vos vidéos. La présentation prend en compte le nom et la description de votre chaîne.

Le nom

Le nom de votre chaîne YouTube est le seul élément présent sur chacune de vos vidéos. Il permet aux internautes de vous reconnaître et de trouver rapidement des réponses à leurs recherches. De ce fait, le nom de votre compte YouTube doit être sobre, attractif et fidèle à votre identité ou à celle de votre entreprise. Il est important de ne pas confondre votre nom d’utilisateur à celui de votre chaîne. Le premier, représente votre nom en tant que compte et demeure dans l’URL de votre chaîne, tandis que le second est personnalisable.

La description

La description apparaît dans l’onglet « about » de votre chaîne et permet aux internautes de savoir ce que vous faites. Les moteurs de recherches utilisent cette description pour trouver le contenu demandé par les internautes. Pour modifier la description de votre chaîne, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • aller sur votre compte YouTube,
  • cliquer ensuite sur « ma chaîne »,
  • activer l’option « personnaliser la mise en page de votre chaîne »,
  • aller dans la barre de description et présenter ce que vous faites.

Ces étapes vous aideront à mettre à jour votre description lorsque vous changerez d’activité ou de sujet. Vous devez veiller à ce que votre description soit simple, douce et pertinente. Évitez les longues phrases, soyez plutôt concis et informatif. Vous pouvez ajouter sur la même page des liens vers vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) pour plus de visibilité.

Créez des titres de vidéos intéressants et attrayants

Pour avoir une chaîne YouTube de qualité, vous devez donner des titres clairs et accrocheurs à vos vidéos sans tomber dans l’excès. Les titres doivent nécessairement correspondre au sujet abordé dans la vidéo afin de ne pas créer de frustration chez l’internaute. Ne faites surtout pas usage de titres fallacieux qui vous feront perdre de l’audience. Les titres de vidéos contribuent au bon référencement de vos publications par les moteurs de recherche. Soyez donc énigmatique dans votre choix et parlez directement à votre communauté. Utilisez des mots ou des phrases qui incitent à l’action. Les titres comme « regardez ce merveilleux chiot » ou « le top 5 des plus beaux chevaux du monde » ont généralement beaucoup de clics.

Ajoutez des mots-clés pertinents à vos vidéos et à votre chaîne

L’usage de mots-clés non pertinents réduit vos chances d’être vu et lu par les robots de YouTube. Avant de choisir les mots-clés pour vos vidéos, faites d’abord une prospection. Référez-vous à votre domaine d’activité pour affiner vos recherches. Faites une liste des mots appropriés et ajoutez-y des termes liés à votre image personnelle. Vous trouverez ainsi des sujets d’actualité pertinents et intéressants qui pourront susciter l’intérêt des internautes. Insérez ensuite ces mots-clés dans la description de votre chaîne YouTube et dans le titre de votre vidéo. Les algorithmes de YouTube pourront aisément indexer votre chaîne et les internautes auront également un accès facile à vos vidéos.

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Abonnez-vous à d’autres chaînes YouTube et collaborez sur des vidéos

En tant que Youtubeur, vous connaissez l’impact des abonnements. Abonnez-vous donc à d’autres chaînes si vous aimez ce que ces dernières font. Cela augmentera aussi le nombre de vos abonnés et votre chaîne sera plus crédible. Vous pouvez aussi collaborer avec d’autres Youtubeurs sur des projets vidéo intéressants qui attireront plus de trafic sur votre chaîne. Faites ainsi une sélection de Youtubeurs selon vos objectifs et votre secteur d’activité. Tenez aussi compte de leur audience, leur notoriété, de la pertinence de leurs contenus, ainsi que de leur engagement. Le respect de ces critères entraîne la réussite de votre collaboration. Les followers de vos collaborateurs vont montrer de l’intérêt à ce que vous faites et vont certainement s’abonner à votre chaîne.

Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos vidéos

Les vidéos ont un impact plus large et plus important par rapport aux contenus écrits. Publiez alors vos vidéos sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou Pinterest pour promouvoir votre compte YouTube. N’oubliez pas d’adapter la taille de vos images à chaque média afin de paraître professionnel et d’augmenter vos chances d’avoir plus de vues. Cela pourrait amener les followers présents sur ces réseaux à s’abonner à votre chaîne.

Les internautes présents sur Instagram ou sur LinkedIn n’apprécient toutefois pas les vidéos de longues durées. Veillez à ce que les vidéos destinées aux réseaux sociaux ne dépassent pas 3 minutes. Si elles excèdent ce temps, sélectionnez un extrait et faites un renvoi vers la vidéo complète diffusée sur YouTube. Pour avoir une bonne chaîne, vous devez alors mettre en place des stratégies pour que YouTube positionne vos vidéos sur les premières pages de recherche. Parmi les nombreuses stratégies connues, l’achat d’abonnés YouTube est la première étape pour réussir à gagner en notoriété.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.