Le management stratégique : présentation, avantages et inconvénients

Le management stratégique est une forme de management qui permet à la direction de définir les objectifs stratégiques d’une entreprise ou d’une organisation dans les années à venir. Considéré comme « la politique générale » d’une entreprise, il a pour objectif d’assurer le bon développement et la pérennité de celle-ci dans l’environnement dans lequel il évolue. Quel est l’intérêt de ce type de management ? Quand faut-il l’adopter dans son entreprise ? Focus sur le management stratégique, ses avantages et faiblesses.
Table des matières
Qu’est-ce que le management stratégique ?
Le management stratégique est défini comme l’ensemble de décisions stratégiques prises, en vue d’atteindre les objectifs à long terme de l’entreprise. La prise de ces décisions appartient uniquement aux dirigeants, étant donné qu’elles ont pour vocation de fixer les orientations stratégiques de l’organisation.
Le plus souvent irréversibles, ces décisions ont des conséquences sur le long terme et concernent l’ensemble de l’entreprise et non pas un secteur ou un service spécifique. C’est pourquoi les dirigeants doivent réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions stratégiques au sein de l’entreprise.
Le management stratégique vise à définir la ligne de conduite sur plusieurs années pour contribuer au bon développement de l’entreprise et à éventuellement modifier les structures de celle-ci. Il détermine le fonctionnement global du management dans les années à venir. Il est principalement axé sur :
- La planification qui consiste à définir la stratégie de l’entreprise,
- L’organisation qui consiste à formuler et à mettre en œuvre un plan d’action,
- Le contrôle du plan stratégique qui a pour objectif de corriger les écarts et de réajuster les actions à mettre en place.
Quelles sont les caractéristiques du management stratégique de l’entreprise ?
Le management stratégique est une méthode de gestion qui s’applique à prendre des décisions dans une optique d’horizon à long terme. Ces décisions stratégiques peuvent être :
- Délibérées : la décision est prise volontairement par les dirigeants de l’entreprise à l’issue d’une analyse approfondie de la situation de l’entreprise.
- Émergentes ou occurrentes : il s’agit de décision prise en réaction à un changement brusque de l’environnement interne ou externe de l’entreprise.
- Subies : une décision est subie lorsqu’elle est imposée par un contexte spécifique. Les dirigeants n’ont pas souvent le choix que de prendre la décision à cause de la situation qui se présente. Pour ne pas nuire à leur bon fonctionnement, les entreprises doivent apprendre à anticiper régulièrement leurs besoins afin d’éviter autant que possible de prendre des décisions subies.
L’idéal en management stratégique, c’est de prendre les meilleures décisions au bon moment afin de contribuer au développement et à la pérennité de l’entreprise. Comme évoqué précédemment, seuls les dirigeants sont habilités à adopter des décisions de management stratégique.
Le management stratégique en pratique
Le management stratégique est une forme de management qui repose sur une double analyse, à savoir l’analyse externe et l’analyse interne. L’analyse externe consiste à analyser et à comprendre la relation entre l’organisation et l’environnement externe dans lequel elle évolue. Elle a pour objectif de mettre en lumière les opportunités, les menaces ainsi que les problèmes stratégiques externes susceptibles de porter atteinte au succès de votre entreprise.
Quant à l’analyse interne, elle est indispensable dans la mesure où elle permet d’identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise grâce à une analyse comparative de la concurrence. Cela vous permet de songer à la stratégie d’entreprise la plus pertinente à mettre en place au sein de votre entité. Grâce à cette analyse stratégique interne, vous pourrez trouver les meilleurs moyens pour acquérir des avantages concurrentiels dans le secteur d’activité dans lequel vous exercez.
Quels sont les avantages du management stratégique ?
La mise en œuvre du management stratégique au bon moment permet à une entreprise de profiter de différents avantages notables :
- Une meilleure perception de l’environnement: tous les collaborateurs partagent la même vision et suivent la même ligne directrice dictée par le management stratégique.
- Une meilleure prise de décision : la connaissance des compétences et ressources de l’entreprise ainsi que de l’environnement dans lequel il se situe permet de prendre les décisions les plus appropriées.
- Une entreprise plus performante et plus productive : la mise en place d’un management stratégique permet à chaque collaborateur de l’organisation de rester concentré sur l’objectif principal à atteindre. Cela améliore ainsi la productivité et les performances de l’entreprise.
- Amélioration de la communication et de la coordination : les missions des salariés sont focalisées sur des objectifs communs, ce qui peut favoriser la cohésion et les échanges entre les équipes.
- Une gestion des ressources optimale.
Quels sont les inconvénients du management stratégique ?
Malgré ces nombreux avantages du management stratégique, il a aussi quelques inconvénients qu’il convient de noter :
- Un ralentissement de la prise de décision: la confiance est un élément clé du management stratégique. Dans le cas où le manager n’inspire pas confiance aux collaborateurs, il aura des difficultés à les mobiliser et il peut en résulter des désaccords vis-à-vis de la décision prise.
- Des décisions à caractère irréversible: la plupart des décisions de management stratégique sont irréversibles et pourtant elles ont des impacts sur le long terme. Une mauvaise décision stratégique peut alors compromettre l’avenir de l’entreprise. C’est pourquoi de nombreuses entreprises sont réticentes à la prise de ces formes de décisions.
Le management stratégique et le management opérationnel : quelle différence ?
Le management stratégique ne doit pas être confondu avec le management opérationnel. Tandis que le management stratégique s’applique à définir le management global d’une entreprise, le management opérationnel concerne la gestion courante de celle-ci. Ces deux formes de management peuvent être distinguées à certains niveaux :
- Au niveau des objectifs : le management stratégique vise à établir la stratégie d’entreprise alors que le management opérationnel s’intéresse plutôt aux opérations quotidiennes.
- Au niveau des délais : le management stratégique est une forme de management à long terme tandis que le management opérationnel est à court terme.
- Au niveau de la hiérarchie : ce sont uniquement les dirigeants de l’entreprise qui sont en charge du management stratégique. Quant au management opérationnel, sa gestion est assurée par les responsables intermédiaires (responsable commercial, responsable marketing, responsable RH, etc.).
On peut en déduire que ces deux types de management sont interdépendants.
Quand opter pour le management stratégique ?
Le management stratégique est idéal pour toute entreprise qui intègre le marché. Cela permet aux dirigeants de faire une analyse de la situation, de développer les forces de leur entreprise et de trouver les solutions adéquates aux éventuelles lacunes. C’est un moyen pour eux de trouver la meilleure stratégie à adopter pour assurer la croissance de l’entreprise.
En revanche, il est préférable de s’abstenir du management stratégique lorsque la confiance des collaborateurs envers la direction est encore faible, car il s’agit d’une notion clé à ne pas négliger. Il est également à éviter si les managers et les dirigeants sont trop sûrs d’eux, car ils sont susceptibles d’influencer improprement l’ensemble de l’entreprise.
Comment se former au management stratégique ?
Pour mieux acquérir et développer les connaissances et compétences nécessaires pour piloter une entreprise, les dirigeants et managers d’équipe sont invités à suivre des formations en management stratégique de l’entreprise. Les étudiants doivent généralement être titulaires d’un diplôme de licence (Bacc+3) ou de master I (Bacc+4) et avoir des expériences pour pouvoir suivre ce type de formation. Une formation en management stratégique permet à un dirigeant ou à un manager d’équipe de :
- Maitriser les enjeux d’une stratégie d’entreprise : analyse interne et externe, choix et déploiement stratégiques ;
- Mieux identifier les ressources et compétences d’une entreprise ;
- Concevoir des processus de décision adaptés aux objectifs stratégiques de l’entreprise.