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Écoresponsabilité des entreprises : prenez des mesures !

Le 16 juin 2022
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Dans la société actuelle, le réchauffement climatique fait partie des préoccupations majeures. Chaque citoyen tente d’y remédier en adoptant des gestes écologiques au quotidien. De plus en plus d’entreprises prennent aussi des mesures pour réduire l’impact environnemental de leurs activités. Cela constitue désormais un véritable défi pour les sociétés qui se veulent compétitives et pérennes. Pour s’impliquer davantage dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), celles-ci doivent définir des stratégies qui reflètent leur responsabilité vis-à-vis de la planète. Découvrez ainsi les pratiques phares que devrait adopter toute entreprise souhaitant relever ce défi.

Entreprises écoresponsables : optez pour des menuiseries en aluminium

L’écoresponsabilité de l’entreprise engage son comportement vis-à-vis de l’environnement. Celle-ci doit adopter des stratégies qui réduisent au mieux son empreinte carbone. Cela passe par l’utilisation de menuiseries faites à partir de matériaux écologiques. Une entreprise écoresponsable peut ainsi choisir des fenêtres en aluminium hautes performances afin de réduire l’impact environnemental de ses locaux. En plus d’être un matériau écoresponsable, l’aluminium peut facilement améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.

De ce fait, plus il est présent parmi les équipements et les composantes du local de l’entreprise, meilleure sera la contribution de celle-ci pour la sauvegarde de la planète. Une telle démarche permet d’optimiser son cadre de travail et d’affirmer ses convictions auprès des collaborateurs et des clients. Il faut cependant être minutieux lors du choix des menuiseries. En ce qui concerne les fenêtres en aluminium par exemple, il vaut mieux choisir celles qui filtrent et laissent passer la lumière du soleil. Cela apportera davantage de style et de confort à vos bureaux.

Évaluez l’impact carbone de votre entreprise

L’empreinte carbone ou l’impact carbone est l’indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l’atmosphère par une activité. Une entreprise qui souhaite s’identifier comme écoresponsable doit avoir une idée fixe de son empreinte carbone. Il faut par conséquent faire une évaluation de celle-ci dans ladite société. Cette évaluation intègre dans sa démarche toutes sortes d’émissions directement liées à l’activité de l’entreprise, notamment le transport des matières premières et des produits, le procédé de production, etc. Il existe de nombreux sites permettant de calculer ce bilan en fonction des paramètres clés des entreprises. Vous pouvez également faire appel à un expert pour réaliser un audit complet du bâtiment.

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Après cela, l’entreprise prendra les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Ces mesures s’inscrivent en général dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Celle-ci permet d’avoir un avis sur l’engagement de l’entreprise concernant le développement durable. De plus en plus d’entreprises se tournent ainsi vers l’autoconsommation pour participer à la promotion des énergies renouvelables.

Développez la communication interne de votre entreprise

En général, les salariés ignorent si leur entreprise est engagée dans une démarche d’écoresponsabilité. Cette asymétrie d’information risque de rendre inefficaces certaines mesures qui impliquent nécessairement la collaboration du personnel de l’entreprise. Afin de pallier ce genre de déconvenues, la direction de l’organisation doit mettre en place un dispositif de communication autour des questions écologiques. Ce type de communication peut se faire lors des évènements en entreprise ou des réunions organisées spécifiquement à ce sujet.

Certaines sociétés ont recours à des gadgets ou des t-shirts écoresponsables qu’elles offrent aux salariés pour marquer leur vision. Le but est de faire comprendre au personnel que la structure dans laquelle ils sont employés se veut responsable vis-à-vis de l’environnement et qu’elle ne peut y arriver sans la contribution de chacun de ses membres. La communication ne doit pas se faire dans un sens, la direction doit recueillir les avis des salariés afin de mieux les impliquer dans le projet. L’entreprise doit alors mettre en place des outils interactifs permettant aux employés de donner leurs avis ou expériences. Ce type de dispositif est également très avantageux pour le personnel ayant une expression orale difficile.

Impliquez les clients dans votre démarche écoresponsable

Le fait de sensibiliser ses clients sur la démarche de l’entreprise est très important. La sensibilisation leur permet en effet de comprendre et d’appuyer certains de ses choix. Certains clients sont par exemple prêts à dépenser plus pour des produits ou services écoresponsables. S’ils ne sont pas informés, de tels prix risquent fortement d’empiéter sur la compétitivité de l’entreprise. Il revient donc à la structure d’éclairer sa clientèle sur sa démarche et l’intérêt général qui en découle pour la société.

Une bonne manière de commencer cette campagne est l’utilisation d’emballages écoresponsable ou la mise en vente de produits bio. Ceci peut être accompagné d’un bon niveau de publicité pour impacter davantage la cible. À force de communiquer et de se comporter de la sorte, les clients se sentiront pris en compte dans cette démarche. Cela renforce la relation de confiance entre l’entreprise et ses clients, laquelle est indispensable pour la viabilité de la structure. C’est un moyen pour l’entreprise de fidéliser sa clientèle grâce à la prise en compte de la dimension humaine et environnementale dans sa politique.

Entreprise : agissez au quotidien

L’écoresponsabilité ne se limite pas à quelques actions périodiques. C’est un perpétuel défi qui exige des acteurs une continuité des mesures nécessaires à la réduction de l’empreinte carbone. Il existe pour cela des astuces avec lesquelles l’entreprise doit se familiariser.

Aménagez vos locaux de manière responsable

Au moment d’acheter l’équipement professionnel (voiture, parc informatique, etc.), il faut privilégier les appareils peu énergivores. Cela vous permet d’assumer votre statut d’entreprise écoresponsable à chaque fois que l’un de vos appareils est mis en marche. Pour l’éclairage par exemple, les ampoules LED sont recommandées, car elles sont plus économiques et durables.

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Vous pouvez aussi améliorer le système de chauffage de l’entreprise pour le rendre plus écologique. Une autre astuce consiste en l’usage des meubles recyclés ou du papier recyclé. En plus de réduire les coûts d’équipements, cela donne un nouveau cycle de vie aux matériaux.

Recyclez les déchets

S’il est souvent ignoré des entreprises, le tri des déchets fait partie des meilleures techniques d’écoresponsabilité. Selon une étude de l’ADEME, certaines sociétés ont réussi à économiser jusqu’à 1,5 million d’euros par an grâce au recyclage des déchets. Il convient donc pour l’entreprise de mettre à disposition des employés, des bacs de tri (papier, plastique, verre, etc.) et des matériaux réutilisables. À noter que le recyclage du plastique fait partie des plus bénéfiques.

Adoptez l’écotout

Il s’agit ici pour l’entreprise de devenir une écomarque en adoptant l’écoconsommation et en commercialisant des services et produits bio. On entend par produit écoresponsable, un article qui a un très faible impact environnemental durant son cycle de vie. Ce sont en général des produits fabriqués à base de ressources renouvelables, biodégradables ou qui peuvent facilement être réinsérés dans le processus de production d’un autre bien à la fin de leur vie. Cette démarche inclut également l’écopackaging, qui se résume en l’utilisation d’emballages recyclés et biodégradables. Certaines entreprises sont aussi adeptes de l’économie circulaire qui s’avère un excellent pilier de l’écoresponsabilité.

Antoine B.

Consultant en entreprise, Antoine accompagne les dirigeants dans les prises de décisions stratégiques de leurs structures professionnelles. Il effectue entre autres des diagnostics internes, externes et met en place les stratégies les mieux adaptées pour garantir le bon développement des entreprises de ses clients. L’identification des forces, des faiblesses et des menaces compte parmi ses nombreuses missions.