Réussir des opérations logistiques de grande envergure : comment faire ?
Utilisée tout d’abord dans l’armée, la logistique est aujourd’hui un élément clé qui participe au développement d’une entreprise. Sa mise en place est une étape assez complexe surtout lors d’opération de grande envergure. Pour garantir le succès d’une opération logistique, il existe certaines solutions à adopter.
Table des matières
Logistique : de quoi s’agit-il ?
La logistique est l’un des secteurs fondamentaux et stratégiques d’une entreprise. Constituant une chaîne de valeur, elle a des impacts non négligeables sur son présent et son avenir. La logistique est composée par :
- Le transport
- Le stockage des matières premières
- Les moyens de transport
- La manutention
- L’emballage
- La livraison vers les clients directs ou les distributeurs.
Il s’agit de tous les moyens à mettre en œuvre depuis la production jusqu’à la distribution y compris les matières premières pour la production et les produits finis. La logistique concerne en même temps un service à court terme et à long terme et impacte sur l’activité de l’entreprise. Provenant du grec Logistikos qui signifie relatif au raisonnement, la logistique a plusieurs sens dont la réflexion, la stratégie, la gestion, l’optimisation.
Quelles sont les différentes sortes de logistique ?
Deux types de logistique existent au sein d’une entreprise. Elles ont chacun leur rôle dans le bon fonctionnement de la société.
La logistique interne
Appelée aussi intra logistique, la logistique interne concerne les achats des matières premières et la production des biens destinés à la vente. Les tâches se concentrent plus sur la gestion des approvisionnements dont le principal objectif est d’éviter les ruptures de stock. Dans ce sens, la logistique a pour rôle d’améliorer la production en diminuant le temps réservé à l’approvisionnement. La logistique interne est classée en deux catégories, dont les modules push qui consistent à produire des biens dans le but de les stocker ensuite, et des modules pull qui concernent une production destinée pour les commandes des clients.
La logistique externe
La logistique externe quant à elle prend en charge la distribution et la livraison des produits finis auprès de la clientèle. Ces produits peuvent être distribués directement aux clients ou passent encore par les grossistes. Pour y parvenir, la société doit mettre en œuvre les moyens de transport adaptés pour effectuer la livraison.
Une fois la livraison effectuée, l’autre tâche de la logistique externe concerne le recyclage des déchets issus de la production. Toutes ces étapes requièrent un temps de préparation.
Comment mettre en œuvre une opération logistique à grande échelle ?
Une opération logistique de grande envergure implique de mettre en place des stratégies visant à produire en quantité et en qualité. Il est également question de proposer des produits nécessitant des dépenses minimisées. Que ce soit une réussite ou un échec, les stratégies auront des effets sur l’entreprise et sa position sur le marché. La gestion de la logistique peut se faire manuellement ou de façon automatisée. Pour effectuer une opération logistique de grande envergure, l’entreprise peut confier la gestion de sa logistique à des professionnels dans le domaine. Ceci permet de mieux gérer la situation. Dans ce contexte, la gestion peut se faire par la société ou nécessite l’intervention d’une plateforme de logistique.
Pour gérer une opération à grande taille, la logistique utilise plusieurs outils pour coordonner ses activités. Ces outils comprennent :
- La robotisation qui assure la production et la préparation des commandes ainsi que le stockage des matières premières et des produits finis
- Les codages des produits finis avec l’utilisation des codes à barres pour identifier chaque produit
- L’informatique qui est destinée à la gestion des stocks de matières premières et de produits finis
Comment réussir une opération de logistique de grande envergure ?
Réussir une opération de logistique n’est pas une tâche facile surtout si elle est de grande envergure. Plusieurs étapes doivent être étudiées en profondeur.
La préparation des commandes :
Avant de procéder à la production, il est primordial de préparer les commandes de chaque client. Dans cette rubrique, le service détermine précisément le nom du client qui a fait la commande et le délai de la livraison. Un autre point important au niveau de la commande est la livraison des produits selon le délai proposé par le client. Le respect des délais est primordial pour satisfaire ces derniers même si les commandes sont en hausse. Une fois que tous les produits sont arrivés à destination, les retours ou les réclamations provenant des clients ont des conséquences sur le futur de l’entreprise. S’il s’agit de remontée négative, elle aide l’entreprise à améliorer ses services. Pour un retour positif, cela l’encourage à se dépasser. Avec l’évolution de la technologie, cette préparation peut se faire automatiquement. Dans le cas échéant, l’entreprise peut procéder en engageant des employés.
Le tri d’objets :
Dès la réception des matières premières, il existe des tâches que le département logistique doit effectuer. L’objectif est de classifier les matières premières selon le type de produit, le format ou la provenance. Les moyens de transport utilisés doivent être adaptés à chaque type de produit pour éviter qu’ils soient endommagés. La société peut procéder à un tri d’objets de deux manières : soit lors du déchargement des matières premières ou à leurs arrivées au magasin de stockage. En même temps, la logistique effectue la vérification des documents y afférents.
Le transport des marchandises :
Le transport des marchandises est l’une des principales tâches de la logistique. Pour une opération de grande envergure, il constitue une étape délicate et complexe. Le transport de marchandises comprend la livraison des commandes auprès des clients directs ou des distributeurs (grossistes, détaillants). Ces derniers doivent recevoir les commandes au délai convenu. La logistique quant à elle a comme fonction de trouver les véhicules adaptés au flux, selon le type de produit à livrer et le lieu de la livraison. Ce secteur assure également la sécurisation de la livraison et des produits que les véhicules transportent.
L’existence d’une plateforme logistique :
Les plateformes logistiques sont indispensables lors d’opérations logistiques de grande envergure. À la différence de l’entrepôt, les marchandises et les matières premières ne sont pas stockées dans les plateformes logistiques. Ces dernières servent uniquement à leur réception pour mieux les gérer. Il s’agit d’un endroit destiné à la réception et à l’étiquetage avant d’être renvoyé vers les destinataires.
L’externalisation des flux :
La gestion des flux est un domaine assez difficile à maitriser. Pour mieux gérer les stocks de marchandises, l’entreprise peut faire appel à une aide extérieure en leur confiant cette tâche. Il est question d’engager des opérateurs logistiques. Cette externalisation a des impacts positifs en permettant une réduction des coûts et une amélioration des services offerts aux clients. Il est également possible de faire une externalisation au sein même de la société en faisant appel à une équipe interne.
Les outils de logistiques :
Les moyens mis en œuvre pour une logistique de grande envergure sont très importants. Il est impératif d’en tenir compte. De bons outils apportent plus de performance à l’entreprise surtout s’il est question de logistique à grande échelle. L’entreprise doit faire un entretien régulier de ses outils et faire des réparations si nécessaire. Au cas où certains d’entre eux ne seraient plus d’actualité, des rénovations s’imposent.