Tous les critères de choix d’un photocopieur A3
Le photocopieur est aujourd’hui un appareil indispensable dans toute entreprise. Si les professionnels ne peuvent se passer d’un photocopieur, un nombre grandissant de particuliers se sert régulièrement de ce type d’équipement. Si à l’origine, le photocopieur est utilisé uniquement pour faire des copies A4, il permet de réaliser une copie sous un autre format comme le format A3. Avant de choisir un photocopieur A3, quelques critères sont à prendre en compte.
Table des matières
Les besoins de l’utilisateur
Avant de procéder à l’achat ou la location d’un photocopieur, il est important de connaitre en premier lieu ses besoins. Ceci permet d’avoir le bon matériel. Parmi ses besoins, voici quelques critères à prendre en compte :
- Le format de copies : l’utilisateur effectue des copies de format A3 seulement ou a besoin de faire des copies sous d’autres formats
- L’utilisateur va procéder à un achat ou il s’agit de location de photocopieur
- Le nombre de photocopies à faire chaque mois : si le nombre de photocopies mensuel est limité, opter pour un photocopieur à moindre cout
- Le budget réservé à l’achat ou à la location
- Le service après-vente, la garantie, la maintenance
Les caractéristiques et les options du photocopieur A3
Les caractéristiques et les options du photocopieur sont des critères importants pour un photocopieur A3. Plusieurs éléments sont à considérer dans cette rubrique. Cette connaissance a pour but de déterminer ce qui correspond au mieux à la demande et aux besoins de l’utilisateur. Certains photocopieurs disposent de fonction recto seulement si d’autres permettent de faire des taches en recto verso. D’autres possèdent des options supplémentaires comme une reliure, une perforation et des agrafes. À part le format qui sera le plus utilisé, l’importance de l’existence d’autres formats est à déterminer. Les éléments suivants constituent également des caractéristiques d’un photocopieur :
- Le contrôle des commandes par l’intermédiaire d’un écran LCD ou tactile
- L’existence de connectique qui sert à relier le photocopieur à un réseau de la société. La connectique permet de faire des copies à distance, a une fonction acceptant le wifi. L’utilisateur peut se servir d’un port USB et d’un lecteur carte.
- L’existence ou non de fonctions pour une copie d’enveloppes,
- Le matériel est destiné à un usage privé ou pour une société. S’il est utilisé pour cette dernière, le photocopieur peut se servir à de nombreuses autres taches comme un scan, une impression, l’envoi d’un fax, l’envoi de dossier par mail. Le choix pour un matériel qui convient le mieux à ses différentes fonctions diminue le recours à plusieurs matériels bureautique. Les moyens de travail sont combinés en un seul appareil.
- Le bruit causé par le photocopieur : si l’appareil est installé dans un bureau où plusieurs personnes travaillent, un niveau de bruit important peut gêner les occupants.
- Le cout : il s’agit de déterminer le cout de l’appareil et le budget qui y est destiné.
- Les consommables : papiers adéquats, tambour, toner, cartouches d’encre sont des critères de sélection d’un photocopieur A3. Un tambour coute plus cher qu’une cartouche d’encre.
- La consommation d’énergie : un photocopieur qui consomme beaucoup d’électricité engendre des dépenses pour le propriétaire
La vitesse
La connaissance de la vitesse de copie est un critère très important pour le choix d’un photocopieur. Tout appareil de ce genre dispose de sa propre vitesse. La vitesse d’un photocopieur équivaut au temps nécessaire à laquelle l’appareil effectue une copie ou une impression. Il s’agit de ppm ou page par minute.
- Si la personne utilise le photocopieur pour un usage personnel et qu’il s’en sert occasionnellement, la vitesse n’est pas très importante. Il n’est pas primordial d’opter pour un photocopieur qui est performant en termes de vitesse. Un appareil disposant de 15 ppm est nettement suffisant. Ce type de photocopie peut effectuer des copies jusqu’à 3000 pages par mois. Idem pour une utilisation par 10 personnes au maximum.
- Pour une photocopieuse destinée à une grande société avec plusieurs utilisateurs, il est plus adapté de choisir une photocopieuse A3 pouvant imprimer entre 45 à 70 copies par minute.
- Pour des copies allant jusqu’à 25 000 pages dans le mois, un photocopieur laser est le mieux adapté. Ce type d’appareil peut effectuer jusqu’à 20 à 45 ppm.
La capacité d’impression en un mois
Chaque photocopieur dispose d’un nombre maximum de photocopies qu’il est capable de faire en un mois. Si ce nombre est dépassé, il y aura un dysfonctionnement du matériel. Pour éviter que cela ne se produise, il est indispensable de choisir le photocopieur qui répond aux besoins de l’utilisateur ou de la société et de connaitre au préalable le nombre de copies mensuel.
Photocopieur laser ou jet d’encre
L’utilisateur dispose de deux choix pour l’encre de son photocopieur : opter pour un photocopieur laser ou un photocopieur jet d’encre.
- Le photocopieur laser est destiné à des impressions de photos et d’images dont le nombre de copies est important. Si la personne recherche en même temps une bonne qualité d’image pour ses copies, c’est le type de matériel qui répond à ce besoin. Le photocopieur laser permet de gagner du temps grâce à sa vitesse d’impression et pouvant effectuer jusqu’à 3000 pages par mois.
- Le photocopieur jet d’encre coute moins cher qu’un photocopieur laser. Il a une vitesse d’impression plus lente par rapport au photocopieur laser.
Le type de photocopieur
Pour effectuer des copies, il existe plusieurs types de photocopieurs auxquels l’utilisateur peut choisir. Chaque type de photocopie dispose de caractéristiques qui le différencient des autres.
- Le photocopieur analogique est un photocopieur classique. Ce type d’appareil est destiné à un usage personnel que professionnel. Il s’agit du photocopieur le moins cher avec une installation facile. Comparé à un photocopieur numérique, le photocopieur analogique est moins cher de 25 à 35 %.
- Le photocopieur monochrome est un appareil permettant d’effectuer des copies en noir et blanc uniquement. Même si le document original est en couleur, l’appareil ne peut faire que des copies en noir et blanc. L’avantage du photocopieur monochrome se situe au niveau de sa vitesse supérieure comparée à un photocopieur en couleur.
- Le photocopieur couleur comme son nom l’indique sert à faire des copies en couleur. Plus cher qu’un photocopieur monochrome, il a une qualité de copie presque identique à une photographie. Pour des utilisateurs qui font souvent des copies en couleur (nombre de copies mensuel dépassant les 150 feuilles), ce type de photocopie est le mieux adapté. Sachez toutefois que pour le photocopieur couleur, le prix de ses consommables est assez élevé.
- Le photocopieur numérique quant à lui permet de réaliser plusieurs opérations à la fois. Le plus souvent, il s’utilise dans les bureaux et les sociétés. Le photocopieur numérique dispose de fonctions supplémentaires dont se connecter au réseau informatique de la société, enregistrer dans sa mémoire interne les documents copiés sur le matériel. Son principal avantage réside dans sa vitesse d’impression qui est plus rapide.
- Le photocopieur multifonction est le mieux adapté si l’on souhaite effectuer d’autres tâches que des copies. Ce type d’appareil est à la fois imprimante et scanner. Il sert à envoyer des fax, à imprimer des documents en couleur et en noir et blanc. Ce type d’appareil permet de combiner toutes les taches dans un seul mobilier.
La résolution
Pour certaines personnes, la résolution d’un photocopieur est importante lors d’une copie. Avant d’opter pour un photocopieur, il est important de déterminer la qualité des copies souhaitées pour ses documents. Plus la qualité des images, des textes ou des graphes est nette, plus la résolution est de bonne qualité. La résolution se mesure en dpi ou dot per inch (point par pouce en français). Si la plupart des copies effectuées par l’utilisateur sont des images ou des photos, le plus adapté est un appareil ayant une bonne résolution. Si au contraire, ceci n’est pas assez fréquent, un appareil avec une résolution moyenne est l’idéal. Il faut toutefois noter que le cout d’un matériel de photocopie peut dépendre de la qualité de sa résolution. Plus la résolution est élevée, plus son cout augmente.