Le conditionnement à façon, une solution logistique pour votre e-commerce

Le conditionnement à façon fait partie intégrante de la vie quotidienne des entreprises du secteur industriel. Il regroupe les industries qui s’occupent de la fabrication des emballages de produits utiles au quotidien. Que ce soit pour l’achat d’un paquet de chips ou pour des accessoires de beauté, les produits sont toujours emballés dans des contenants adéquats par des prestataires spécialisés dans ce secteur. Quel est le principe du conditionnement à façon ? Quels sont les avantages du conditionnement à façon ? À qui confier le conditionnement à façon d’un produit ? Voici nos réponses !
Table des matières
Le principe du conditionnement à façon
Le conditionnement à façon regroupe l’ensemble des procédés de mise en emballage adéquate. Pour réaliser les contenants, les experts étudient le produit sous différentes coutures. Ils procèdent parfois à des expériences au laboratoire afin de déterminer la résistance et la commodité de l’emballage. On parle alors de conditionnement à façon ou conditionnement sur mesure.
Différent de l’empaquetage, le principe du conditionnement à façon repose plus sur de la conservation. Ici, le contenant est fabriqué en fonction du produit, sa résistance et les personnes à qui il est destiné. Il doit présenter des conditions favorables au stockage du produit. En quelque sorte, il contribue efficacement à la conservation de celui-ci.
De plus, le conditionnement à façon prend en compte l’aspect utilitaire. Un bon emballage doit être facilement utilisable par les consommateurs. Par exemple, on ne peut pas mettre du dentifrice dans une bouteille de bière. Clairement, cet emballage ne convient pas au produit et ne pourra malheureusement pas être exploité. Du point de vue de la présentation, le conditionnement à façon tient également compte de l’esthétique des emballages. En fonction des produits, les emballages ont des designs différents.
Les produits manufacturés ne sont également pas en reste dans cette industrie. Carte de visite, code QR, box présentoir ou tringle à rideaux en sont des exemples. Pour ce qui concerne les produits dont la sélection se fait par catégorie, on distingue le conditionnement à façon, en lot. Les fabricants regroupent différents emballages dans un même contenant en accord avec le client. Par exemple, les enveloppes sont classées selon les formats et la typologie.
Les avantages du conditionnement à façon
Différents avantages découlent du conditionnement à façon.
Le sur-mesure
Le conditionnement à façon est avant tout du sur-mesure. Les clients communiquent au fabricant les informations précises sur le produit à emballer ainsi que les résultats attendus. Parfois, l’entreprise cliente fournit des indications sur le matériau recherché, la taille du contenant, sa forme ainsi que son design. Les produits sont donc conditionnés selon le cahier de charges reçu lors de la commande. Cela permet d’avoir un meilleur contrôle sur le processus d’emballage. À la fin, les produits sont livrés directement avec les emballages pour la consommation ou la mise en vente.
La diminution du gaspillage
Le facteur écologique n’est pas à négliger dans le conditionnement à façon. Les experts produisent des emballages conformément au besoin du client. Cela évite par la suite de devoir reprendre la fabrication d’autres contenants pour des raisons de non-conformité. Certaines sociétés proposent des emballages à partir de matières recyclées. Ce sont des avantages qui participent au maintien de l’écosystème.
L’allié ultime en marketing
Le type d’emballage de vos produits définit le type de clients que vous aurez. Il y a des designs qui conviennent plus aux enfants qu’aux adultes. En faisant le choix du conditionnement à façon, vous optez pour une mise en évidence des qualités de votre marque en augmentant la confiance de la clientèle. Cela s’explique d’abord par la qualité de l’emballage qui contribue à la conservation et au transport du contenu. D’une manière directe ou indirecte, le client sera certainement plus attiré par le lot de produits qui semble mieux protégé.
La garantie d’un contenant qualitatif
C’est évident qu’un produit conservé avec la plus grande rigueur est forcément de bonne qualité. Dans ce sens, le conditionnement à façon est un avantage pour les entreprises dont les denrées sont périssables. Il s’agit entre autres du secteur alimentaire, du cosmétique, de la pharmacie et bien d’autres. Les contenants sont produits suite à des séries de tests qui permettent de choisir la meilleure condition de conservation possible.
Pourquoi externaliser le conditionnement de vos produits ?
De nombreuses entreprises préfèrent confier le conditionnement de leurs produits à un partenaire ou une société externe. Cette option est très avantageuse, notamment pour les sociétés qui disposent d’un gros capital d’investissement ou dont les filiales sont à l’international. Cela leur permet de bénéficier d’un regard extérieur sur le formatage envisagé. Les experts pourront ainsi donner leur avis sur la faisabilité de la solution de conditionnement envisagé pour le moment. Dans la mesure du possible, ils pourront apporter des corrections nécessaires à la mise en emballage de ces produits pour la vente et la consommation.
D’un autre côté, confier le conditionnement à une société externe vous décharge d’une tâche qui n’est en réalité pas la vôtre. Cela vous permet d’évoluer sur d’autres projets qui concernent votre entreprise sur différents aspects. Vous pourrez ainsi consacrer ce temps à la création d’un nouveau produit par exemple ou à la mise en place d’une stratégie marketing de pointe.
Dans le contexte de la protection de l’environnement, la loi exige le respect de certains paramètres que seules les sociétés de conditionnement à façon comprennent. On parle :
- de la protection du produit pour éviter la contamination croisée,
- de la protection du produit pour éviter le contact direct avec les personnes,
- de la préservation du gain de temps,
- de la réduction du risque pour les employés.
Ces différentes notions sont incluses dans le cadre de la protection de l’environnement.
Par ailleurs, un partenariat avec une entreprise de conditionnement est aussi une excellente opportunité pour faire des économies. Dans le but de fidéliser leur clientèle, les sociétés proposent des remises sur les commandes.
À qui confier la tâche de conditionnement à façon ?
Pour bénéficier de meilleurs services, le conditionnement à façon est confié à une entreprise spécialisée dans ce secteur. Le bon prestataire produit des emballages dans un bref délai. Le respect des délais est un avantage en faveur des sociétés clientes qui pourront faire le lancement de leur produit au bon moment. D’un autre côté, la meilleure entreprise de conditionnement doit aussi être en mesure de s’adapter aux exigences de ses clients. Elle avertit le client s’il y a lieu de faire des corrections.
En ce qui concerne la qualité du travail fourni, les entreprises de conditionnement certifiées engagent des contrôleurs qualifiés pour des besoins de vérification. Ces derniers contrôlent l’aspect écologique, conservatoire et pratique du conditionnement proposé.
Conseils sur le choix de l’emballage de vos produits
Pour choisir le contenant adapté à votre produit, il est important de tenir compte de certains aspects. Il s’agit :
- de la cible concernée,
- de la facilité d’utilisation du produit,
- de la résistance de l’emballage,
- de la conservation sur le long terme.
La cible concerne la tranche d’âge à laquelle le produit est adressé et le type de personnes concernées. Le service peut cibler uniquement les jeunes femmes de la trentaine qui travaillent dans l’assurance (c’est un exemple parmi tant d’autres). La facilité d’utilisation rejoint la praticité du produit. Pour faire bonne impression auprès des consommateurs, l’emballage doit présenter des conditions d’utilisation favorables à tout le monde.
Quant à la conservation, elle repose en majorité sur le type de fermoir ainsi que la qualité de la matière utilisée pour fabriquer l’emballage. L’emballage est choisi selon le contenu et non selon son aspect. Bien que le papier aluminium soit réputé pour conserver les aliments en bon état, ce n’est pas pour autant qu’il convient à toutes les catégories d’aliments. Pour les fruits par exemple, il est plutôt conseillé de choisir des cartons pourvus de petits trous qui laissent passer l’air.