Réussissez l’ouverture de votre nouveau coffee shop

Très populaire aux États-Unis, le coffee shop est un concept qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs français. En raison du caractère assez spécifique de l’établissement, il est important de maîtriser le sujet avant de se lancer. Le propriétaire doit se poser des questions liées au type de boutique à ouvrir, à l’emplacement, aux produits à proposer, aux compétences à acquérir, etc. Nous vous donnons ainsi des conseils pour réussir l’ouverture de votre coffee shop.
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Devenez un franchisé de Columbus Café & Co
Il est le plus souvent recommandé d’ouvrir un coffee shop en franchise. Cette solution donne l’opportunité de profiter d’un bon accompagnement, d’une formation et bien sûr d’une assistance lors de l’ouverture de l’établissement. L’ouverture d’une franchise coûte cher, sans parler de la prise de risque qui est moindre puisque le franchiseur propose à ses franchisés de suivre un système de gestion qui a fait ses preuves. Pour profiter pleinement des bénéfices d’une telle formule, il est important de trouver une bonne enseigne. En France, Columbus Café & Co se présente comme la première chaîne de coffee shop aux origines françaises, mais à l’accent américain.
L’entreprise développe un concept authentique de café de quartier. Elle propose à ses franchisés un menu bien fourni contenant plusieurs types de café (expresso, latte, cappuccino, macchiato, etc.), de boissons fruitées et de thés. Elle commercialise même des sandwichs et des desserts. Elle est d’ailleurs connue par le plus grand nombre pour ses muffins faits maison. En tant que première chaîne française de coffee shop, l’enseigne est un véritable leader dans le secteur. Elle dispose d’une expérience sans pareille, car présente dans cet univers depuis 1994. Elle possède donc un véritable savoir-faire qui est exporté par les franchisés. Elle dispose aussi de la notoriété nécessaire pour faire d’une nouvelle franchise un lieu qui sera tout de suite plébiscité par les clients.
C’est un pari important qui joue sur la rentabilité de l’activité. En choisissant le réseau de franchise Columbus Café & Co, un entrepreneur peut par ailleurs rapidement se faire une place dans la sphère privée et assez sélective des grandes enseignes de coffee shop en France. Il s’agit là d’une situation avantageuse, car l’entrepreneur n’est pas obligé de repartir de zéro. Chez Columbus Café & Co, la formation initiale coûte 5 000 euros HT, l’assistance pour l’ouverture également. Les droits d’entrée s’élèvent à 18 000 euros tandis que l’apport exigé est de 80 000 euros. Il faudra compter environ 350 000 euros d’investissement global.
Choisissez les bons grains de café et le bon équipement
Que l’on ait choisi d’ouvrir son coffee shop en franchise ou non, il est important d’adopter certains comportements afin d’assurer le succès de l’activité. Il est inutile d’espérer de bons résultats avec un équipement approximatif et des grains de café de moyenne qualité. Avant de passer à l’achat des machines expresso, tasses, moulins et autres accessoires, il est important de faire un petit inventaire de ses besoins. Il est pour cela indispensable de trouver des réponses à certaines questions, à savoir :
- Quel genre de commerce désire-t-on démarrer ? Le café sera-t-il le produit principal ou secondaire ? De quel volume et de quel nombre de variétés de café aura-t-on besoin selon le concept (coffee shop authentique, confiserie, pâtisserie, etc.) ?
- Quel est le budget disponible ? Pourra-t-on se procurer tous les équipements en une fois ou serait-il plus judicieux d’étaler leur achat dans le temps ?
- Quel genre d’équipement est prioritaire ? Ne doit-on pas commencer par des appareils plus performants et basiques plutôt que des machines bourrées de fonctionnalités ? N’est-il pas préférable d’acheter des équipements polyvalents qui permettent de réaliser plusieurs types de préparation ?
Toutes ces interrogations aident l’entrepreneur à avoir une feuille de route et surtout à trouver les meilleures alternatives selon ses besoins et ses ressources. En ce qui concerne les grains de café, il est inutile de dire que leur qualité, leur finesse, leur couleur et leur forme seront le gage de la réussite d’un coffee shop, surtout s’il espère rivaliser avec les grandes enseignes.
Formez votre personnel à préparer un café parfait
Un autre secret de la réussite d’un coffee shop est l’expertise, le savoir-faire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une franchise est une bonne solution pour se lancer dans ce type d’activité. L’entrepreneur doit se former, mais plus important encore, il doit former son personnel à fournir un service et des produits irréprochables. Ce qu’il faut comprendre c’est que les consommateurs qui passent la porte d’un coffee shop ont des attentes bien précises tant du côté du produit qu’ils vont consommer que du service qui l’accompagne. Il est important que le coffee shop se démarque d’un simple restaurant qui sert aussi du café.
Le personnel doit par conséquent avoir une maîtrise parfaite de l’histoire et des techniques de préparation de chaque café qu’il sert. Il doit être informé de l’ambiance qui doit accompagner le service et des meilleures astuces pour faire passer aux clients de véritables moments de détente. Le personnel doit faire voyager les clients. Puisqu’il y a un univers qui accompagne le café, la formation est le moyen efficace pour initier les employés.
Faites la promotion de votre nouvelle boutique en ligne
Cette astuce est incontournable de nos jours. Que ce soit au travers d’un site internet agrémenté d’articles de blog, de campagnes publicitaires ou de posts sur les réseaux sociaux, la promotion en ligne reste indispensable pour faire connaître la nouvelle boutique, les valeurs qu’elle véhicule, sa particularité, etc. L’avantage avec un concept comme le coffee shop est qu’il est possible de miser sur le visuel. Aujourd’hui, les internautes sont en demande de contenus atypiques, originaux, agréables et même impressionnants. En jouant sur le visuel (préparation et présentation du café), la boutique sera en mesure d’attirer l’attention des clients et se faire une place dans leur agenda.
Il est important de miser sur des réseaux comme TikTok et Instagram pour apporter son grain de folie et d’originalité afin de sidérer les internautes. Le blog est aussi un bon moyen de faire parler de la boutique et de ses produits. Grâce à lui, l’entrepreneur peut faire comprendre aux internautes toute la dimension humaine qui accompagne son activité. Le secret pour réussir ce pari est de ne pas penser « chiffres », mais plutôt « service ». Il faut répondre aux besoins du visiteur et en retour, il sera ravi de faire un tour dans l’enseigne.
Servez de délicieux plats et boissons pour inciter les clients à revenir
Toutes les astuces qui précèdent seront inutiles si le coffee shop ne propose pas des prestations de qualité. Le véritable succès réside dans la possibilité de fidéliser ses clients et de se créer une communauté fidèle qui porte les couleurs de l’établissement au-delà de ses murs. Le seul moyen de parvenir à cette étape est de fournir des plats et des boissons délicieux, bien présentés, rafraîchissants ou chaleureux à souhait. Il est primordial que les repas servis permettent aux gens de passer un bon moment seul ou entre amis. Bien que l’ambiance soit cruciale, rien n’égale les saveurs exquises d’un produit bien préparé qui a le goût que l’on attend et même plus.
La solution reste donc l’expertise. Le responsable doit beaucoup miser sur le savoir-faire de son personnel. Cela implique qu’il doit bien le recruter et ensuite bien le former. La recette miracle pour réussir l’ouverture de son coffee shop consiste à trouver une enseigne réputée pour ses prestations de qualité et son accompagnement. Dans le cas contraire, il faut mettre en place un plan bien ficelé pour créer un concept imbattable. Il est par ailleurs important de travailler la visibilité de l’enseigne puis la fidélisation du client.