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Les canaux à exploiter pour réussir sa communication offline

Le 6 octobre 2022
Communication offline

Pour promouvoir les produits ou les services d’une entreprise, il est possible d’opter pour la communication online ou la communication offline. Cette dernière peut être appliquée rien qu’avec des outils traditionnels. Pour bien comprendre ce qu’est la communication offline, on peut la définir comme étant un technique marketing qui ne nécessite pas l’utilisation des technologies numériques. Elle se focalise en grande partie sur les différents canaux de communication classiques.

Qu’est-ce que la communication offline ?

La communication offline est aussi appelée communication traditionnelle. Ce sont tous les moyens de communication qui sont utilisés en dehors d’internet.

Cette technique repose sur des supports comme les catalogues, les flyers, les affiches, mais aussi les cadeaux personnalisés comme le tote-bag, le stylo personnalisé, le mug personnalisé, etc.

Ce type de communication n’est pas considéré comme désuet. Il peut très bien s’accorder avec les stratégies qui nécessitent l’utilisation des nouvelles technologies. La communication offline est même un élément complémentaire à la stratégie en ligne.

Quels sont les avantages de la communication offline ?

Du point de vue émotionnel, le marketing offline est plus susceptible de toucher le public. Les émotions qui peuvent être ressenties lors de la réception d’un emballage, par exemple, ne sont pas ressenties à travers le marketing online.

Le marketing offline peut être plus bénéfique pour les entreprises locales, car il permet de manière directe de rapprocher une entreprise et ses clients. À titre d’exemple, une boulangerie avec un sac personnalisé attire plus l’attention qu’une publicité affichée sur les réseaux sociaux.

Pour se rencontrer avec les clients cibles, il est préférable de privilégier la communication offline. Combiné avec une stratégie marketing online, ce type de communication ne peut apporter que des bénéfices pour une entreprise. Une action marketing online peut par exemple être partagée avec le prospect à l’aide d’un contact direct établi antérieurement avec lui. La distribution de flyers peut par exemple inciter les clients à découvrir votre site internet.

Il faut savoir que le public commence à éviter la lecture ou l’ouverture des messages publicitaires en ligne, car ils sont trop fréquents. À cause de cela, beaucoup de personnes pourront manquer votre publicité confondue à de nombreuses autres publicités sur le web. C’est pour ces raisons que de plus en plus de gens préfèrent accorder plus d’attention à la communication offline.

Quels sont les canaux à exploiter pour réussir une communication offline ?

Canaux sociaux économiques

Il faut tirer profit du marketing direct pour arriver à la valorisation de son portefeuille relationnel.

Le moyen de communication offline commence toujours par le bouche-à-oreille. Lorsque les actions de l’entreprise pour la diffusion des informations sont effectuées de manière professionnelle, cela peut rapidement inciter les interlocuteurs effectuer une action. C’est cela qui permet la conversion des prospections en prise de rendez-vous, en commende et en vente.

Marketing direct

Le marketing digital est le moyen le plus prisé lorsqu’on parle d’internet. Mais lorsqu’on parle de communication offline, cela s’effectue souvent par fax, par courrier ou par téléphone.

Cette méthode est particulière sur différents points :

  • Personnalisation des informations diffusées. Au contraire, les autres stratégies font ressortir des messages identiques.
  • Résultats immédiats. Les prospects réagiront surement aux messages.
  • Accessibilité de l’évaluation de l’efficacité de la stratégie.

Relations presse

Les relations de presse les plus utilisées et les plus connues sont généralement gratuites. Il s’agit :

  • Du communiqué de presse. Il permet de communiquer un nouveau produit ou d’informer un événement sur une courte présentation qui est envoyée aux journalistes.
  • Du dossier de presse. Il représente les détails de l’entreprise, les détails d’un produit, etc. avec précision. Ce dossier permet d’informer les personnes externes à l’entreprise, grâce aux journalistes.
  • Du voyage de presse. Il s’agit d’un déplacement d’une équipe de journalistes vers une entreprise, afin de constater et de rapporter les promotions proposées.

Tous ces modes de communications se font hors ligne. Pour avoir une plus large diffusion, il est possible de les retransmettre à travers d’autres médias, ou sur internet. Dans ce cas, on a un système offline et online parallèle.

Ces actions qui sont relatives au journalisme ont pour but d’avoir une couverture presse positive. Ce qui ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.

Sponsoring et événementiel

Le sponsoring consiste à parrainer et à aider une entité pendant un événement spécifique. Pour s’imposer dans un domaine, il est conseillé d’offrir son sponsoring durant un événement. Une image positive de l’entreprise est alors perçue par le public à travers votre sponsor. Il faut alors que votre choix de causes à sponsoriser reflète les valeurs de votre enseigne.

L’organisation d’un événement est également une bonne alternative. Cela peut être efficace, parce que les clients aiment la rencontre avec des acteurs de leurs fournisseurs. Ils aiment aussi la participation à des animations. Pour réussir à marquer un public cible bien défini, le marketing événementiel reste très efficace. Il s’agit de la réalisation des activités extra ordinaires.

Il faut que l’événement créé soit bien cohérent avec le public cible convié. L’entreprise doit réussir à toucher ce public grâce aux actions menées. L’entreprise peut bénéficier d’un taux de fidélité élevé si la stratégie est bien conçue.

Outils visuels

Pour le lancement d’une marque ou d’un produit, l’utilisation d’un outil visuel peut représenter un véritable atout pour l’entreprise.

Produits et matériels

Les produits et les matériels sont particulièrement efficaces pour la communication offline. On peut utiliser :

  • Le flocage pour véhicules : Il convient de profiter de ses déplacements quotidiens afin de faire la présentation de son enseigne. Cela peut se faire à l’aide d’un panneau d’affichage mobile. Il est actuellement possible de recouvrir une partie ou même la totalité de son véhicule avec un affichage. Pour cela, on peut utiliser l’impression sur du vinyle découpé ou l’impression numérique.
  • Le lettrage adhésif : Il s’agit des autocollants qui sont affichés sur sa vitrine. Cette méthode attire beaucoup l’attention. Toutefois, il faut limiter l’utilisation de ces autocollants à des périodes spécifiques, afin de se démarquer des autres boutiques qui se trouvent aux alentours. Le lettrage adhésif n’est pas très efficace s’il est utilisé durant toute l’année. Il faut tenir compte que la taille et la couleur du sticker utilisé sur les autocollants peut avoir un impact sur le message.
  • Le packaging : Il est possible de créer un souvenir pour sa cible à travers l’emballage du produit que vous vendez. Ce détail est le premier à être visible par son client. Pour cela, il faut veiller à la bonne qualité de l’emballage de ses articles en vente.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.