Pourquoi faire appel à un consultant en marchés publics ?
Disposer d’un processus d’achat rationalisé et d’une stratégie d’achat claire est essentiel pour garantir que votre organisation est en mesure d’atteindre ses objectifs commerciaux, allant de la rentabilité à la durabilité et plus encore.
Dans ce guide, nous vous présentons les avantages de faire appel à un consultant en achats pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, ainsi que tout ce que vous devez savoir sur la stratégie d’achats, les services d’achats et plus encore.
Lisez ce qui suit :
- La définition de l’approvisionnement
- Que peut offrir un consultant en passation de marchés ?
- Quel est l’objectif d’une stratégie d’approvisionnement ?
- Quels sont les différents types d’achats ?
- Recherche d’un cabinet de conseil en achats
- Comment les services d’achat de Proxima peuvent-ils vous aider ?
Pour savoir comment nos services d’achat peuvent vous aider, lisez la suite de l’article !
Table des matières
La définition de la passation de marchés
Selon le Cambridge Dictionary, les « Procurement consulting » est le processus par lequel une organisation achète les produits ou services dont elle a besoin auprès d’autres organisations. Cependant, pour nous, chez Proxima, cette définition n’englobe pas tout ce que sont les achats et l’impact qu’ils peuvent avoir sur les entreprises.
Les achats peuvent aider une organisation à atteindre ses objectifs commerciaux en achetant des biens et des services de manière rentable et éthique. Les moyens d’y parvenir vont de l’optimisation des coûts à l’examen des fournisseurs à la suite de fusions et d’acquisitions, en passant par la mise en œuvre et l’accélération de la transformation numérique, la mise en place de chaînes d’approvisionnement fiables et la transformation des fonctions d’achat internes, et bien d’autres choses encore.
Pour fournir le meilleur service possible, un consultant en approvisionnement moderne doit établir une stratégie, un processus et un plan d’approvisionnement clairs afin de continuer à faire progresser sa fonction.
Que peut offrir un consultant en marchés publics ?
L’emploi d’un consultant en approvisionnement talentueux est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise et rester rentable. Si sa stratégie d’approvisionnement est alignée sur vos objectifs organisationnels, vous pouvez vous attendre à.. :
- Gagner des parts de marché
- Rester à un niveau de liquidité cible stable
- S’adapter et évoluer pour répondre aux nouvelles normes clients, économiques, sociétales et opérationnelles.
- Réduire vos dépenses auprès des fournisseurs externes
- Rester rentable
- Améliorer les relations avec les fournisseurs
- Simplifier votre chaîne d’approvisionnement
- Obtenir une feuille de route numérique pour améliorer les données commerciales, opérationnelles et de risque.
- Constater des améliorations opérationnelles
- Réduire les niveaux de stress
Quel est l’objectif d’une stratégie d’approvisionnement ?
Une stratégie d’approvisionnement est une feuille de route ou un plan d’approvisionnement à long terme qui détaille la manière dont votre organisation va acquérir et fournir les produits et services essentiels.
Une stratégie d’approvisionnement solide doit non seulement tenir compte des objectifs généraux de votre entreprise, du calendrier et du budget de l’organisation, mais aussi des coûts supplémentaires du processus d’approvisionnement ou des risques associés qui peuvent être présents.
La stratégie d’approvisionnement de votre entreprise doit viser à réduire les coûts, à accroître l’efficacité opérationnelle et à contribuer positivement à la croissance de l’entreprise.
Bien que les objectifs spécifiques d’approvisionnement varient d’une entreprise à l’autre, les objectifs ci-dessus sont bénéfiques à tous les types d’entreprises et constituent donc un excellent point de départ.
Recherche d’un cabinet de conseil en passation de marchés
Lorsque vous recherchez un consultant en approvisionnement ou une société de conseil en approvisionnement, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour vous assurer que votre entreprise fait le bon choix.
Les principales considérations à prendre en compte sont les suivantes :
- déterminer si le consultant ou le cabinet est indépendant (et donc impartial lorsqu’il s’agit de recommander des solutions spécifiques)
- S’assurer que le consultant ou le cabinet possède les titres de compétences et/ou l’expérience nécessaires pour justifier ses affirmations d’expertise.
- demander des exemples de travaux antérieurs (et, idéalement, des exemples de collaboration avec des organisations de taille et de secteur similaires)
- Rencontrer le consultant ou le cabinet pour s’assurer que vos objectifs sont les mêmes.
- Effectuer des recherches sur la méthodologie qu’ils ont choisie pour s’assurer qu’elle répond à vos besoins.
- demander quelles informations ils ont besoin que vous leur fournissiez à l’avance pour éviter les retards ou les surprises.
Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour faire appel à un consultant en marchés publics !