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Organiser un jeu concours : comment faire ?

Le 1 juillet 2022
Jeu concours

Pour toute entreprise, attirer des prospects et les transformer en clients sont indispensables pour développer une activité. Toutefois, ces opérations sont souvent complexes à réaliser. Le plus important est d’optimiser sa visibilité et d’améliorer l’image de sa marque. Pour y parvenir, il faut adapter des stratégies efficaces. Parmi les nombreux outils à la disposition des entreprises, nous pouvons citer les jeux concours. Voici quelques conseils pour organiser un jeu concours.

Définir le type de jeu concours adapté aux objectifs

Pour organiser un jeu concours, il est essentiel de définir un objectif majeur à atteindre. À titre d’exemple, si le but consiste à recruter un nouveau prospect, il faut porter une attention particulière au ciblage. Il est important de savoir que si les objectifs ne sont pas clairs et spécifiques, le jeu concours sera mal organisé. En effet, ces objectifs aident à faciliter l’organisation du jeu.

Ensuite, pour définir la mécanique et la récompense du concours, il faut savoir identifier le profil des participants. Même s’ils sont nombreux à vouloir participer, il ne faut pas oublier que le jeu est organisé pour assurer le développement de l’entreprise. Alors, pour éviter les problèmes d’organisation, il est important de s’informer sur vos cibles.

Par ailleurs, il existe de nombreux jeux concours pouvant être adaptés à différents objectifs. Si vous souhaitez renforcer l’engagement de vos clients envers votre marque, il est vivement conseillé de choisir un jeu purement ludique. Vous pouvez proposer des jeux concours très faciles à créer, comme les quiz, qui permettent de mettre en valeur votre marque (quiz de Disney par exemple).

Pour gagner de nouveaux prospects, il existe des jeux concours rapides comme les tirages au sort. En effet, le tirage au sort est un jeu qui permet d’inciter les prospects à donner leur adresse email. Pour cela, il suffit d’avoir un moyen de recevoir en retour, leurs adresses ou leurs noms (mettre en place des conditions de participation). Ainsi, de nombreuses sociétés peuvent attirer de futurs clients, en développant leurs listes de contacts. Pour encourager ces nouveaux prospects, le jeu doit être simple et facile à mettre en place.

Offrir une récompense en respectant le règlement du jeu

Pour déterminer le nombre de participants, la récompense joue un grand rôle. Le succès du jeu concours dépend également à la nature de la récompense. Pour convaincre une cible de participer, l’idéal c’est d’offrir un prix attirant. De cette façon, vous pourrez attirer des internautes adaptés à votre marque. Dans un concours, il faut toujours prévoir un lot choisi en fonction des goûts de la cible.

Vous pouvez obtenir un lot en essayant de trouver un ou plusieurs sponsors. Il suffit de les contacter avec une bonne proposition, afin d’obtenir leurs accords. Mais, il y a de fortes chances qu’une marque vous propose directement un lot. Par ailleurs, si votre entreprise n’a pas encore gagné assez de visibilité, vous pouvez acheter le lot vous-même. Et si vous avez de la difficulté au niveau du budget, il est possible de proposer, au gagnant, des services en rapport avec vos thèmes. Pour les autres participants qui n’auront pas la chance de gagner le gros lot, il existe un lot de consolation. Ce dernier permet de récompenser les autres concurrents pour avoir participé au jeu concours. En général, vous pouvez offrir deux ou plusieurs lots, selon vos moyens financiers. Mais, il est important de savoir que les dotations de lots doivent toujours être en rapport avec la cible. Concernant le règlement du jeu concours, la loi n’oblige plus les organisateurs à déposer le règlement auprès d’un huissier de justice. Il suffit de le faire connaitre à tous les participants, à l’avance.

Pour les rassurer, il faut mentionner aux règlements qu’ils ont leurs droits relatifs à la protection de la vie privée. Il est donc nécessaire de respecter la législation sur les données personnelles. Après, vous pouvez définir vos propres règles de participations au concours.

Bien choisir le lieu d’organisation et le bon moment du jeu concours

Pour organiser un jeu concours, vous pouvez opter pour les réseaux sociaux (concours Facebook, concours Instagram…). Mais, sachez que chaque réseau social impose des règles qu’il faut respecter. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de posséder un plug-in pour mettre en place un jeu concours sur les médias sociaux. Il s’agit d’un logiciel conçu pour être greffé à un autre logiciel. Le plug-in permet d’ajouter des fonctions supplémentaires au logiciel principal.

Cet outil va vous aider à accomplir l’organisation des jeux complexes, comme les quiz. De plus, les participants n’auront pas à quitter la plateforme pour participer au concours. Il est également possible d’héberger le jeu sur un site web. Cela permettra d’inciter les prospects à s’inscrire à la newsletter et de les diriger à nouveau vers le site. Le fait d’organiser un jeu sur un site web permet également de proposer diverses activités et d’avoir un contrôle total sur le déroulement. Autre que le site web, l’email est un lieu d’organisation qui sert à diffuser le concours et à donner plus d’informations sur le jeu.

Grâce à cet outil, les clients peuvent facilement voir la publication, si le jeu est organisé sur les réseaux sociaux. Après avoir choisi le lieu, il est important de lancer le concours au bon moment. Pour cela, il faut préciser la date limite de participation et la date à laquelle le gagnant va se faire découvrir. Définissez-les en indiquant clairement le jour et l’heure. Vous pouvez faire durer la participation à quelques jours ou à quelques semaines. Cela vous permettra d’obtenir un maximum de participants.

Autres points essentiels pour réussir l’organisation d’un jeu concours

Avant de regarder un contenu, les internautes regardent d’abord la représentation visuelle de la publication, surtout sur les réseaux sociaux. Pour un jeu concours, il est vivement conseillé de faire une image permettant de résumer la mécanique du jeu. Pour attirer plus de participants, il faut bien travailler les visuels en ajoutant les photos des lots. De cette façon, vous pourrez inciter vos cibles à participer. Si vous voulez optimiser la visibilité, vous pouvez inciter les participants à partager la publication.

Ensuite, pour que la cible puisse tomber facilement sur un jeu concours, il faut que celui-ci soit accessible depuis un ordinateur et un appareil mobile. Puis, il suffit de promouvoir le jeu en utilisant de différents leviers de communication. Pour donner plus de visibilité à votre concours, vous pouvez le retransmettre auprès de sites spécialisés dans les jeux concours en ligne. Si possible, vous pouvez chercher un partenaire pouvant sponsoriser la publication.

De même, il est possible d’organiser un jeu sur Instagram et de faire la promotion sur les autres réseaux sociaux. Sachez qu’avoir des relations, faire une publicité ou louer des emails… est un vrai dispositif de promotion. Concernant l’annonce du grand gagnant, elle dépend du type de jeu concours. S’il s’agit d’un tirage au sort parmi les commentaires, il suffit de tirer au sort un nombre de commentaires.

Pour dévoiler le gagnant, il faut écrire son nom sur la page et lui envoyer un message privé. Dans ce message, vous pouvez lui indiquer les conditions pour qu’il puisse récupérer sa récompense. C’est le même principe pour les autres gagnants ou les autres participants ayant la chance de recevoir des lots. Enfin, faire un email ou une publication de remerciement est utile pour remercier tous les participants et de confirmer leur participation à votre jeu concours.

Julie N.

Julie est une conseillère en gestion de patrimoine indépendante. Elle réalise entre autres des audits auprès des entreprises afin de déterminer les meilleures stratégies pour valoriser efficacement leur patrimoine. Elle intervient aussi bien dans la gestion financière que dans la gestion patrimoniale, juridique et fiscale de ses clients.