Assurance perte d’exploitation : en quoi ça consiste ?

Une entreprise n’est pas à l’abri d’un sinistre et il est judicieux de se protéger afin d’éviter les éventuels problèmes pouvant entraîner des difficultés, financières ou autres, pour sa société. L’assurance perte d’exploitation est une assurance qui vous dépanne dans le cas d’un sinistre. Elle vous permet d’avoir des dédommagements afin de relancer votre activité après le sinistre. L’assurance perte d’exploitation est indispensable pour les sociétés et entreprises et leur est bénéfique pour assurer la continuité de leur activité.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une assurance perte d’exploitation ?
Une assurance perte d’exploitation est une couverture qui vous permet de poursuivre votre activité en cas de sinistre. Il est vrai que quand une société fait face à un sinistre, elle peut éprouver des difficultés à assurer efficacement la réalisation de ses différentes missions. Les dettes s’accumulent, les chiffres d’affaires sont en baisse.
Pour remonter la pente, l’entreprise a souvent besoin de beaucoup de temps, il y a même ceux qui doivent prendre une pause. L’assurance perte d’exploitation aide l’entreprise à mettre en place un système de relance d’activité.
L’assurance perte d’exploitation permet de subventionner l’entreprise pour payer les frais nécessaires afin de continuer les services de l’entreprise comme les impôts, les taxes, les loyers, la rémunération du personnel. L’assurance perte d’exploitation permet à l’entrepreneur et aux experts de gagner du temps et de continuer ses services, afin de remettre sur pied l’entreprise le plus vite possible.
Une assurance perte d’exploitation vous permet de toucher une indemnité qui correspond à la perte de marge causée par le sinistre.
Cette indemnisation est disponible jusqu’à ce que le sinistre soit rétabli et que l’entreprise ou la société puisse reprendre ces services comme auparavant. L’assurance perte d’exploitation recouvre les risques financiers en lien avec vos outils de travail.
Quelle assurance perte d’exploitation faut-il souscrire ?
Il y a plusieurs contrats et assurances pertes d’exploitation auxquelles une entreprise peut souscrire. Elles proposent deux types de service.
Les garanties de base
L’assurance perte d’exploitation permet de garantir un financement des activités dues à un sinistre ou des pertes. Cette indemnisation sert à aider la société à poursuivre ces activités ou du moins à ne pas arrêter complètement les activités de l’entreprise. L’indemnisation est donnée pendant la période du sinistre et au moment de la reprise des activités. Il est important de souligner que la couverture est limitée dans le temps. Les garanties couvrent aussi le remboursement des frais supplémentaires d’exploitations. Cela est pour rembourser par exemple les locations d’outils pour continuer à faire tourner la société.
Les garanties complémentaires
Les garanties complémentaires couvrent les frais supplémentaires relatifs aux maintiens du marché des produits pour éviter la perte de client et l’arrêt des services. L’assurance perte d’exploitation prend également en compte le remboursement des retards qui ont été cumulés à cause du sinistre. L’assurance perte d’exploitation permet d’aider financièrement les entreprises pour qu’ils puissent continuer à travailler. Elle permet à l’entreprise de garder le cap.
Extensions de garanties
L’assurance perte d’exploitation peut aussi prendre en charge les financements pour les conséquences de dommage matériel toujours dans l’esprit de garder la société en activité et garder au maximum l’entreprise dans les mêmes fonctions avant le sinistre. Elle essaye de garder, ne pas trop baisser le chiffre d’affaires de la société. L’assurance perte d’exploitation prend en charge ses remboursements même si cela n’est pas en lien direct avec le sinistre, mais est important pour la continuité du service de la société.
L’entreprise peut avoir une garantie par rapport à certains points sous conditions :
- La carence de fournisseurs de matières premières, emballages et approvisionnements.
- L’impossibilité ou l’interdiction de travailler aux locaux d’entreprises.
Combien de temps dure la période d’indemnisation ?
Le temps d’indemnisation n’est pas limité, il dépend de la gravité du sinistre, de la perte, du temps que met la société pour se rétablir et retrouver son équilibre. La durée de la période d’indemnisation est ainsi comptée par rapport à la période d’arrêt des activités. Afin de savoir le temps d’arrêt du service, il faut vérifier certains critères :
- Le temps pour la reconstruction des bâtiments si le sinistre concerne le local
- Le remplacement du matériel et le réapprovisionnement
- La fabrication des produits
- L’état du sinistre afin de calculer le temps d’arrêt du service pour la réparation
- Le secteur d’activité
- La possibilité de sous-traiter les services
Quels sont les sinistres couverts par l’assurance perte de l’exploitation ?
L’assurance perte d’exploitation prend en charge les sinistres qui causent l’interruption des activités dues à ces évènements :
- Incendie, explosion, chute de la foudre
- Accidents avec les appareils électriques
- Dégâts des eaux
- Tempêtes
- Catastrophes naturelles
- Vandalisme
- Attentats ou actes de terrorisme
L’assurance perte d’exploitation est un service qui est indispensable pour une société. Il est important d’y souscrire étant donné les risques que peut courir une société. Il y a plusieurs entreprises qui peuvent vous conseiller du contrat et garantie dans le cas où vous souhaiteriez entreprendre une assurance perte d’exploitation. Toutefois, il est important de bien étudier les offres que ces entreprises proposent afin de voir celle qui convient le mieux à votre société et votre besoin.